Cela m’a demandé beaucoup de travail et il en reste encore beaucoup à faire.
Un constat : les statistiques du site montrent que maintenant vous êtes un tiers (un tiers !) des visiteurs à le consulter depuis un appareil mobile… L’architecture du site ne correspondait plus à un tel usage, le code devenait trop vieux, trop lourd, trop statique.
Il fallait donc mettre les mains dans le cambouis, pour la troisième grosse mutation du site. J’ai clarifié et simplifié beaucoup de choses, j’espère que cela vous plaira :-)
Les objectifs étaient :
rendre le site plus réactif ;
le rendre compatible avec des solutions mobiles
couper le gras, les bouts de code qui s’étaient agrégés avec le temps
Il reste encore beaucoup de travail à faire, j’en suis conscient, mais je pense que les bases sont dorénavant assez saines pour attaquer une nouvelle année dickienne.
Je travaille sur beaucoup de choses comme toujours :-)
Les profondeurs du site connaissent quelques modifications. Rien de bien visible, juste des mises à jour afin de l’optimiser, encore et encore.
Mais que les temps à venir sont passionnants ! L’actualité dickienne est de plus en plus riche, avec quantité d’annonces toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Publications d’inédits de Philip K. Dick, adaptations cinématographiques, que du bonheur !
Corrigeons par conséquent cela par un série de nouvelles qui restaient en attente !
Pour un brin d’auto-promotion, apprenez la disponibilité de Steampunk !, un livre que j’ai écrit sur... le steampunk et dont je suis assez fier.
Il vient juste de sortir chez les Moutons électriques. Il est fortement illustré et évoque même Philip K. Dick à deux ou trois reprises. Il s’agit d’un essai sur le genre, son histoire et ses multiples incarnations.
Toutes les personnes de goût disent que c’est une lecture indispensable ;-)
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2010 !
Le site, quant à lui, se porte bien. La fréquentation reste constante, pour ne pas dire en hausse. Ce qui avait commencé comme un petit projet - il y a deux ans déjà ! - s’est progressivement étoffé pour ma plus grande satisfaction. Et, en espérant, la vôtre aussi.
L’année qui commence s’annonce riche en événements dickiens.
Alors que l’actualité est un peu plus calme, les mises à jour se ralentissent. J’ai l’intention de profiter des vacances de cette fin d’année pour prendre le temps de travailler un peu sur le site, et de changer quelques petites choses, mais sans toucher à son organisation profonde. Je profite de l’occasion pour remercier mes visiteurs, nombreux, réguliers (et de bon goût) !
Bouh ! Désolé pour l’absence de mises à jour, mais une petite grippe m’a retenu dans mon lit. En attendant de recevoir, comme tout le monde, le modèle A.
L’actualité dickienne reprend donc son cours normal.
Et pour parler de quelque chose d’entièrement différent, j’ai été interviewé pour une émission de France Inter, La Nuit comme si, au sujet de Fantômas. Vous pouvez entendre le podcast ici. Mais on n’y parle pas de Philip K. Dick, hein !
Tandis que le festival des Utopiales approche, l'actu dickienne s'accélère un brin en cette fin d'année.
Alors, en vrac :
La compagnie Halcyon est dans le rouge et cherche à vendre ses droits de la licence Terminator. Je vous rappelle que ce sont eux qui possèdent un droit de regard sur toutes les adaptations cinématographiques des romans de Philip K. Dick.
Un très bel article de Jonathan Lethem sur Dick "Crazy friend".
Une lettre du 11 octobre 1981 où Dick parle de Blade Runner.
La mini série du Prisonnier va être diffusée à partir du 15 novembre aux États-Unis.
Je vous ai négligé un peu, il est vrai, mais j'étais particulièrement pris par des travaux autres qui... enfin, bon, bref, je n'avais pas le temps pour faire ce qui devait être fait.
Cela fait quelques temps que l’idée me taraudait. Maintenant que le site avance doucement vers sa deuxième année, son identité visuelle commençait à me peser. J’avais bâti la première version autour de la métaphore d’un livre, elle devenait à force pesante... De plus l’architecture du site avait évolué au fil des mois, et je trouvais que la navigation devenait plus complexe. Enfin certains choix technologiques ne correspondaient plus aux évolutions ultérieures encore en projet.
Donc voilà dickien.fr v.2 :-)
Comme vous le voyez la navigation a été simplifiée et resserrée. Elle est passée de verticale à horizontale et permet maintenant des sous-menus nettement plus clairs. Pour le reste, ma foi, je n’ai pas touché au contenu du site.
Si vous avez des idées, des propositions de modifications supplémentaires, ou des rapports de bugs, les commentaires vous sont ouverts.
Mise à jour : Bien évidemment il y a un problème. Le site me semble fonctionnel mais quelque chose, quelque part ne fonctionne pas correctement. Je soupçonne un problème de javascript. Il va falloir pousser mes investigations.
Mise à jour : Les choses se résolvent petit à petit (l'oiseau fait son nid).
Nous allons sûrement avoir, plus l’année avancera, une actualité dickienne particulièrement chargée. Entre Ubik , King of the Elves et The Owl in Daylight qui devraient entrer en production et Radio Free Albemuth qui devrait sortir un de ces jours, nous aurons de quoi nous tenir occupés.
Nous aurons encore certainement aussi de nombreux textes à lire et à relire.
Alors laissez-moi vous adresser mes meilleurs vœux !
Depuis la création du site, je me heurtais à deux difficultés, assez minuscules pour être agaçantes. D’une part il y avait toujours des bouts d’information sur la vie de dickien.fr qui occupaient inutilement certaines brèves, de l’autres se trouvaient les infos qui passaient à la trappe parce qu’elles n’étaient pas assez fortes ou intéressantes pour mériter un article. J’ai résolu tout cela en créant la petite boite que vous pouvez trouver à droite : dickien sur twitter. Ceux qui ont déjà un compte peuvent m’y suivre et connaissent déjà le principe de la chose. Pour les autres, ma foi, jetez simplement un œil sur la petite boite, là, à droite.
En septembre 2007, je mettais en ligne le site www.dickien.fr. Un an plus tard, le compteur de la page d’accueil atteint doucement les 10.000 visiteurs tandis que la fréquentation globale du site a dépassé les 12.000 visites.
Waouh. Pas mal.
Cette année a été riche. Je retiendrai bien sûr les extensions progressives du site, la manière dont il s’est développé doucement pour atteindre une forme presque conforme à mes souhaits, osant les interviews, faisant quelques erreurs et cherchant toujours à donner la parole aux lecteurs de Philip K. Dick.
Mais je retiendrai surtout les nombreuses rencontres virtuelles qu’il a rendu possibles. Les simples mots d’encouragement comme les plus longues correspondances.
En un mot comme en cent, merci à tous !
PS.: je pense bien sûr aux prochains aménagements. Des petits travaux sont prévus pour la bibliographie de Philip K. Dick, je pense peut-être me débarrasser du forum, ou alors le faire évoluer vers quelque chose d’un peu plus convivial. Autrement dit, je crois avoir du travail pour la prochaine année.
En effet il vous est maintenant possible de laisser votre propre appréciation sur chaque livre, de commenter ce que d’autres ont pu écrire et enfin de laisser une note pour résumer votre opinion.
Le moteur que j’utilise pour ces commentaires me permet de lutter contre le spam et vous offre une grande liberté de manœuvres. De nombreuses options permettront des évolutions dans le futur.
Mon idée est d’offrir ainsi une forme de guide de lecture évolutif, qui, à terme, permettra aux personnes qui découvrent Dick d’explorer ses œuvres tout en laissant aux experts la possibilité d’en parler !
Note : Je pense avoir oublier un ou deux textes. Il me reste encore quelques pages à rédiger. Ne pas hésiter à me les signaler. De même, pointer mes erreurs ou ce que qui, selon vous, manque encore.
Comme je le disais, If you build it, they will come !
Mince de mince. Alors voilà pour le bilan du premier semestre. Le compteur de la page d’accueil offre un petit chiffre tout rond et symboliquement plaisant. Le site est encore très jeune, il évolue tout doucement et commence même à s’orienter lentement vers ce que je voudrais qu’il soit. La progression de la fréquentation est constante. Nous atteignons régulièrement la cinquantaine de visiteurs uniques par jour.
Pour les amateurs de chiffres : - 7136 visites (et oui des gens ne passent pas tous par la page d’accueil) ; - 14630 pages vues ; - 66,4 % de windows, 25,27% de mac et 0,08% de iPhone ; - les pages les plus fréquentées sont l’interview de Tony Grisoni in english, celle d’Anne Mini et le forum.
Mise à jour :Et bien le site vient de connaître sa première attaque. Elle a porté sur le livre d’or qui s’est retrouvé envahi de spam. J’ai préféré supprimer la page dans un premier temps avant de trouver une solution.
Le mois dernier fut particulièrement riche. Ainsi nous avions : - Nous avons parlé un peu de Blade Runner et de Dark City ; - Nous avons commencé à nous intéresser au film Ubik. - Notre entretien avec Tony Grisoni sur The Owl in Daylight a été un grand moment (english page of Tony Grisoni’s The Owl in Daylight) ; - La pages des citations de Philip K. Dick a été lancée et fonctionne bien grâce à tous les participants. Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
- Nous avons beaucoup parlé de Southland Tales ; - Mais aussi de The Owl in Daylight, dernier roman inachevé de Philip Dick ; - Le spectaculaire Dark City qui doit sortir bientôt en DVD version director's cut.
Quelques travaux sont toujours en cours. Je crois qu'on ne finit jamais vraiment la mise en place d'un site. Par exemple je continue encore de peaufiner les galeries.
Pour les prochaines semaines, je ne peux que vous promettre du beau et du bon. Vous pouvez me faire confiance ! Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
- Quelques modification de l'architecture interne du site auront lieu, elles peuvent entraîner des accrocs dans le flux RSS, mais rien de bien terrible ni de définitif.
Sur une note plus personnelle, je tiens à remercier ceux qui, directement ou non, participent à la vie du site ! Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
J'ai maintenant obtenu l'autorisation d'utiliser l'image de Philip K. Dick qui orne cette page. La morale de l'histoire est qu'il va maintenant me falloir faire attention si je ne veux pas me faire taper sur les doigts encore une fois.
John Alan Simon m'informe qu'il termine actuellement le director's cut de Radio Free Albemuth. Le projet avance bien et le moral de toute l'équipe est bon. J'ai vraiment hâte de découvrir le film.
- L'interview d'Anne Mini, certainement. - Le livre de Paul M. Sammon sur le tournage de Blade Runner, Future Noir dont on a parlé ici. - Est-ce que l'on doit oublier les t-shirts consacrés à Philip K. Dick ? - Certainement moins que la citation de Valis dans la série TV Lost. Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
Ce mois de février commence tout doucement de ce côté dickien de l'univers. Alors je travaille tout doucement sur le forum et prépare quelques éléments supplémentaires pour la galerie histoire de poursuivre son développement.
Quelques gros morceaux arriveront dans les prochaines semaines !
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
L'actualité le permettant, j'ai travaillé un peu l'architecture du site. Des changements ont eu lieu dans les profondeurs du code afin d'optimiser quantité de petits trucs. A priori, je n'ai rien cassé ! Deux nouvelles rubriques apparaissent, elles sont encore en travaux mais je n'ai pas pu résister à l'envie de les mettre en ligne. Elles apparaissent dans le menu de droite. Il s'agit d'un forum et d'un livre d'or. Beaucoup de choses sont à corriger d'un point de vue esthétique, je ne le sais que trop !
J'ai travaillé (un peu rapidement) sur la galerie photo.
Il est possible que des bugs subsistent selon les navigateurs, n'hésitez pas à me les signaler.
Rien de tout cela n'est très sérieux, on va bien voir ce que la communauté dickienne va en faire.
La galerie d'origine est toujours présente et me servira à mettre en ligne de mini expositions. Ainsi en ce moment j'ai regroupé tout un ensemble autour de Blade Runner ;
Une nouvelle galerie fait son apparition. Elle repose sur le site de photos flickr.com. Deux possibilités s'offrent à vous : soit voir les photos directement en restant sur dickien.fr, il suffit alors de cliquer sur la photo, soit de consulter la photo sur flickr.com en cliquant sur le titre de la photo. Il est alors possible de laisser des commentaires (et d'en mettre aussi sur la photo elle-même, ce qui est assez rigolo en soi). Ceux qui le souhaitent peuvent m'envoyer leurs photos à ajouter. Ceux qui ont un compte chez flickr.com pourront le faire sans que j'intervienne.
Une dernière galerie présente une sélection des dernières photos de flickr.com ayant un lien avec Philip K. Dick. Elle se renouvelle automatiquement.
Alors que l'année se termine, il est peut-être temps de faire un premier bilan de ce qu'est dickien.fr devenuau bout de son premier trimestre d'existence. Les chiffres sont assez flatteurs à mon sens et certainement supérieurs à ceux auxquels je m'attendais. Ainsi nous avons 2 012 visites pour un total de 4 091 pages vues, ce qui fait à la louche une moyenne d'une vingtaine de visites par jour. La sortie de Blade Runner : The Final Cut a eu un impact assez lourd sur la fréquentation. Je suis par conséquent curieux de voir comment le tout va évoluer dans les prochaines semaines.
[mise à jour] Restons un peu avec les chiffres, tels que Google Analytics me les communique.
60% de Windows, 30% de Mac et 10% de Linux ;
Une moyenne de 2 pages vues par visite ;
42% d'entre vous arrivent par un site externe, 37% par un lien direct et 21% par un moteur de recherche ;
D'ailleurs 60% des visiteurs sont des personnes qui reviennent sur le site.
Bon, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ces données ni ce qu'elles signifient vraiment. Je ne suis même pas sûr de leur fiabilité, c'est dire ! Néanmoins je trouve le tableau d'ensemble assez conforme à la nature de mon projet, tel que je l'avais vaguement décidé au moment de me lancer..
(Je suis également en train de m'interroger sur de nouvelles extensions du site. Je pense qu'un moteur de recherche intégré peut être une bonne chose. Un récent courrier de Gino me fait aussi penser à des rubriques plus superficielles. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.)
Hum... Une histoire. Elle remonte à quelques années déjà, plus de vingt ans certainement. J'étais donc dans l'insouciance de mon adolescence. Grand lecteur devant l'éternel, un ami d'alors me dit un jour que je devais lire du Philip K. Dick. (Pour les plus jeunes, à l'époque la VHS était un luxe, Blade Runner était la seule adaptation existante, les SMS n'avaient pas été inventés, le climat était conforme à son ordre naturel et il existait encore des maxi 45 tours) (les filles étaient plus jolies aussi, mais je m'égare). Donc acte, je pris le premier roman que je découvrais, au fin fond de la maison de la presse locale. Je ne suis pas certain du titre, mais je crois me souvenir qu'il s'agissait de Dedalusman... Imaginez mon désarroi à la lecture d'un auteur qu'on m'avait présenté comme essentiel et qui avait écrit ça !... Je reviens à la charge en mettant sérieusement en doute la qualité des conseils donnés et cette fois on me répond qu'il faut que je laisse à Dick une chance supplémentaire, mais avec Ubikcette fois... À partir de là, rien n'a jamais été pareil.
Comment faire autrement ? Désolé, mais puisqu'il faut que quelqu'un vous le dise, je serai celui-là : vous avez plus de chance de voir Philip K. Dick être publié dans la Pléiade que de jamais entrer en possession de l'Exégèse ! Alors, bien sûr, on peut rêver qu'un éditeur fou se lance à l'assaut de la montagne avec une cohorte de spécialistes divers pour annoter l'ensemble. On peut rêver que les 8000 pages soient publiées en une petite trentaine de volumes (je laisse une marge pour les notes et autres préfaces). On peut rêver, mais alors cela touche à la lésion cérébrale, à une édition française. Espérons cependant une traduction de In Pursuit of VALIS (Lawrence Sutin - 1991), qui n'est qu'une ponction partielle, partiale et subjective d'un vaste ensemble.
(Quand je parle de montagne, regardez ce que donne une simulation du manuscrit !)
Vous pouvez acheter In Pursuit of Valis chez Amazon, particulièrement cher, ou encore chez le très recommandable
Abebooks.fr
! Et comme je suis gentil, il y a même une bonne affaire chez
!
Mazette ! On peut dire que vous avez été particulièrement inspirés par ce sondage.
Il est vrai que la question a de quoi agacer le dickien exigeant!... combien de fois rencontrons-nous ce K. Dick si français ! D'ailleurs il serait intéressant de remonter à ses origines... J'en ai croisé quelques-uns en feuilletant les différents textes du Paradick, mais rien qui permette de situer chronologiquement l'apparition et la diffusion du barbarisme.
J'ai déjà croisé un plus rare Philip K., tandis que Laurent me confiait utiliser de temps en temps un bien cordial Phil Dick.
Ah... ! De retour ! Le message est tardif, entre autres choses, pour cause de panne d'ADSL. Alors soyons bref et contentons-nous d'un chaleureux message de remerciement à ceux que j'ai pu croiser. Vos avis et louanges sur dickien.fr me sont allés droit au coeur !
Message personnel : oui, Gilles, nous n'avons pas croisé de jeune femme aux cheveux noirs, triste, douce et fragile pour en tomber immédiatement amoureux... mais ce n'est que partie remise !
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
En ce qui me concerne, il n'y a pas à tergiverser, je passerai quelques jours à Nantes... du vendredi au dimanche, histoire de profiter au maximum de mon séjour (et des personnes que je ne vois que trop rarement).
Il va sans dire que j'espère y croiser quelques-uns d'entre vous, histoire de boire un coup de parler littérature !
Comme j'étais en train de travailler un peu pour réparer les problèmes que certains d'entre vous rencontrent avec le flux RSS, j'en ai profité pour ajouter, dans la barre de gauche droite un petit sondage. On va bien voir si cela vous plaît. En tout cas, cela m'amuse. Les couleurs sont encore assez moches à mon goût et j'espère les corriger dans les prochaines heures semaines. Je remercie au passage ceux d'entre vous, qui par un petit mot, qui par un lien, soutiennent les premiers pas du site.
Je suis actuellement en train de me battre avec le flux RSS afin de corriger les erreurs que certains ont rencontrées. Les choses devraient évoluer progressivement, pour le mieux j'espère.
N'hésitez pas à faire remonter les erreurs.
Je retourne voir le moteur.
grr...
EDIT : Tout est maintenant - en apparence du moins - résolu.
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.