Musique | Philip K. Dick - Le site dickien

Tragam-Me a Cabeça de Philip K. Dick


(Source)


Comments

Philip K. Dick et la musique

Georges Morel m'a contacté pour partager avec vous ses créations musical, gratuitement disponibles sur numberonemusic.com.

Je lui ai laissé la parole pour qu'il parle de son travail:

Philip K. Dick. Il est très certainement mon auteur préféré. Contrairement à lui, j’écris très lentement, des intrigues complexes, et je n’ai pas souvent des idées de romans. J’ai peu publié. Ce qui me touche chez lui, c’est l’émotion, la fragilité des humains, sa façon de les rendre présents, vivants, touchants.
Pendant longtemps, je n’ai eu que la musique en tête, et ça continue encore, je dois le dire. Pour diverses raisons, la vie m’a entraîné loin de cette discipline, et j’ai perdu le contact avec mon instrument, les claviers. Mais je n’ai jamais cessé de composer, à l’instinct, en me servant très peu de mes connaissances théoriques en harmonie. J’ai juste énormément écouté les gens qui m’ont inspiré : Magma, King Crimson, l’école de Canterbury, Coltrane, Michael Brecker… Un ami s’est rendu compte de mon potentiel et a voulu m’initier à la M.A.O. Peu à peu, j’ai imaginé ce groupe virtuel, UBIK, car pour diverses raisons, je n’arrivais pas à rassembler des personnes fiables sur mon projet. UBIK est donc dédié à Philip K. Dick, et on peut dire que c’est un mélange de plusieurs influences. On peut parler de musique progressive, de jazz fusion, de dimension électro… Depuis 4 ans environ, je me suis remis à pratiquer les claviers, mais je constate qu’il n’y a pas moyen, dans ma région, de rassembler des gens pour faire « autre chose ». Alors je continue de composer pour ce groupe virtuel. J’ai à présent 7 morceaux, ainsi que plusieurs autres en gestation. J’aime à imaginer une équipe stable, toujours les mêmes musiciens. Parfois, je m’amuse à leur donner des noms, des visages. Les instruments sont invariables : batterie, basse fretless, claviers (essentiellement, Fender Rhodes ou orgue Hammond), vibraphone ou marimba, violon, sax soprano.
Je rêve du jour où je trouverais enfin un acolyte, quelqu’un qui me dirait qu’il croit en moi, et s’associerait définitivement à cette aventure. Pour l’instant, je ne suis confronté qu’à mes propres idées, ça manque de surprise, un peu.

Comments

The Invisible Presence

The invisible presence
Penser à Philip K. Dick c'est bien souvent aussi penser à la musique, vous le savez bien. Les hommages à son œuvre sont nombreux (d'ailleurs il faudrait en faire un inventaire un de ces jours, comme cette playlist sur Spotify) et ils tiennent souvent du clin d'œil, de la référence (Bashung !).

Un groupe international de musiciens, The Invisible Presence, a quant à lui consacré un album intégralement écrit autour des textes de Philip K. Dick :






Comments

GRAND VALIS

Grand Valis de Hugo Carvalhais
Philip K. Dick et la musique est une liaison évidente pour ses lecteurs. Le contrebassiste portugais Hugo Carvalhais s’attaque à l’univers mystique et philosophique de VALIS dans son album GRAND VALIS (Clean Feed Records) en compagnie de Dominique Pifarély (violon), Gabriel Pinto (claviers), et Jeremiah Cymerman (sons électroniques).





Comments

ihokane

ihokane est un film sonore, fortement inspiré par Blade Runner et l’œuvre de Philip K. Dick. Le premier volume Sous un ciel rouillé est à l’écoute gratuitement et peut-être acheté pour la modique somme de 8 Euros.

Ce genre de projet est assez enthousiasmant. Il dépasse le simple livre audio par le travail sur l’ambiance sonore, qui est assez bluffant. Je vais certainement acheter le CD afin de pouvoir le mettre sur mon iPod et le réécouter à loisir.


ihokane

  • Réalisation & Scénario : David Uystpruyst
  • Distribution : Reuno S.N. / Cécile Baillif / Nathalie Franck / Nicole Ferrand / Victor K. Funnell / Valérie Heysen / Delphine Caron
  • Musique et Bruitages : David Uystpruyst


(Merci à David Kilahn pour le lien.)

Comments

The Past Inside The Future - A Tribute To Philip K. Dick

The-Past-Inside-The-Future-Dick
Un album de musique électronique consacré à Philip K. Dick.

Le tout est surprenant pour des oreilles aussi novices que les miennes.

Vous pouvez le télécharger chez bruit.at (licence Creative Commons).

Des opinions ou des érudits pour commenter ?

Comments

Blade Runner Trilogy

blade runner trilogy
Et bien voilà. Tout vient à point et vous connaissez la suite.


Blade Runner Trilogy est désormais en vente en France, en import.
Je l'ai trouvé chez Amazon ou encore chez .

Mise à jour : lien vers amazon France.

Sur le même sujet lire :



Comments

Blade Runner Trilogy

brtrartw
Et moi qui me demandais comment célébrer le 1000ème visiteurs du site... Le mois de décembre va décidément être le mois de Blade Runner. En effet à l'édition définitive du film en DVD va correspondre la sortie d'un coffret de 3 CDs de la musique originale du film de Vangélis : Blade Runner Trilogy (un disque Universal !)

Mise à jour : bientôt en vente en import chez Amazon ?

Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre ! Lire la suite...
Comments

Le Peuple de l'Herbe

peuple-de-l-herbe
Le groupe français Le Peuple de l'herbe sort un quatrième album inspiré par Docteur Bloodmoney : Radio Blood Money
Voir leur site officiel.





Comments
Etienne Barillier © 2007-2020



Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.