Cela m’a demandé beaucoup de travail et il en reste encore beaucoup à faire.
Un constat : les statistiques du site montrent que maintenant vous êtes un tiers (un tiers !) des visiteurs à le consulter depuis un appareil mobile… L’architecture du site ne correspondait plus à un tel usage, le code devenait trop vieux, trop lourd, trop statique.
Il fallait donc mettre les mains dans le cambouis, pour la troisième grosse mutation du site. J’ai clarifié et simplifié beaucoup de choses, j’espère que cela vous plaira :-)
Les objectifs étaient :
rendre le site plus réactif ;
le rendre compatible avec des solutions mobiles
couper le gras, les bouts de code qui s’étaient agrégés avec le temps
Il reste encore beaucoup de travail à faire, j’en suis conscient, mais je pense que les bases sont dorénavant assez saines pour attaquer une nouvelle année dickienne.
Je travaille sur beaucoup de choses comme toujours :-)
Les profondeurs du site connaissent quelques modifications. Rien de bien visible, juste des mises à jour afin de l’optimiser, encore et encore.
Mais que les temps à venir sont passionnants ! L’actualité dickienne est de plus en plus riche, avec quantité d’annonces toutes plus intrigantes les unes que les autres.
Publications d’inédits de Philip K. Dick, adaptations cinématographiques, que du bonheur !
Corrigeons par conséquent cela par un série de nouvelles qui restaient en attente !
Pour un brin d’auto-promotion, apprenez la disponibilité de Steampunk !, un livre que j’ai écrit sur... le steampunk et dont je suis assez fier.
Il vient juste de sortir chez les Moutons électriques. Il est fortement illustré et évoque même Philip K. Dick à deux ou trois reprises. Il s’agit d’un essai sur le genre, son histoire et ses multiples incarnations.
Toutes les personnes de goût disent que c’est une lecture indispensable ;-)
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2010 !
Le site, quant à lui, se porte bien. La fréquentation reste constante, pour ne pas dire en hausse. Ce qui avait commencé comme un petit projet - il y a deux ans déjà ! - s’est progressivement étoffé pour ma plus grande satisfaction. Et, en espérant, la vôtre aussi.
L’année qui commence s’annonce riche en événements dickiens.
Google sort donc son propre smartphone, nommé le Nexus One.
Le lien avec Blade Runner, avec Philip K. Dick est évident, les connotations flatteuses pour un produit high tech.
Les ayants droit, représentés par Electric Shepherd Productions, n’étant pas consultés sur l’affaire, Isa Hackett s’est déclarée étonnée dans le New York Times.
Étonnée mais tout de même disponible pour l’ouverture de discussions afin de mettre un terme financier à ce qui pourrait être un imbroglio juridique.
Isa Dick Hackett, a daughter of Mr. Dick, said in an interview Tuesday that she was “shocked and dismayed” by reports indicating that the Google phone would be named after her father’s famous characters. “We were never consulted, no requests were made, and we didn’t grant any sort of permissions.” Ms. Hackett, president of Electric Shepherd Productions, the arm of the Dick estate that handles film adaptations and the licensing of materials, said, “In my mind, there is a very obvious connection to my father’s novel.”
Bouh ! Désolé pour l’absence de mises à jour, mais une petite grippe m’a retenu dans mon lit. En attendant de recevoir, comme tout le monde, le modèle A.
L’actualité dickienne reprend donc son cours normal.
Et pour parler de quelque chose d’entièrement différent, j’ai été interviewé pour une émission de France Inter, La Nuit comme si, au sujet de Fantômas. Vous pouvez entendre le podcast ici. Mais on n’y parle pas de Philip K. Dick, hein !
Depuis la création du site, je me heurtais à deux difficultés, assez minuscules pour être agaçantes. D’une part il y avait toujours des bouts d’information sur la vie de dickien.fr qui occupaient inutilement certaines brèves, de l’autres se trouvaient les infos qui passaient à la trappe parce qu’elles n’étaient pas assez fortes ou intéressantes pour mériter un article. J’ai résolu tout cela en créant la petite boite que vous pouvez trouver à droite : dickien sur twitter. Ceux qui ont déjà un compte peuvent m’y suivre et connaissent déjà le principe de la chose. Pour les autres, ma foi, jetez simplement un œil sur la petite boite, là, à droite.
Une nouvelle photo de Philip K. Dick vient d’apparaître sur notre page utilisant les ressources de flickr.com. À voir ! Je profite de l’occasion pour vous informer que j’ai un petit peu réorganisé la bibliographie de Dick. De plus j’ai étendu le système de notation et de commentaires des pages des livres à celles des films. Profitez-en !
Enfin je termine sur une note plus personnelle en souhaitant la bienvenue à une toute jeune dickienne, Iris, qui, si elle ne connaît pas encore les richesses de la bibliothèque familiale, fait la joie de ses parents (un conseil : penser à mettre les livres précieux hors de portée d’ici un an ou deux, je parle d’expérience.) Félicitations, je vous embrasse !
En septembre 2007, je mettais en ligne le site www.dickien.fr. Un an plus tard, le compteur de la page d’accueil atteint doucement les 10.000 visiteurs tandis que la fréquentation globale du site a dépassé les 12.000 visites.
Waouh. Pas mal.
Cette année a été riche. Je retiendrai bien sûr les extensions progressives du site, la manière dont il s’est développé doucement pour atteindre une forme presque conforme à mes souhaits, osant les interviews, faisant quelques erreurs et cherchant toujours à donner la parole aux lecteurs de Philip K. Dick.
Mais je retiendrai surtout les nombreuses rencontres virtuelles qu’il a rendu possibles. Les simples mots d’encouragement comme les plus longues correspondances.
En un mot comme en cent, merci à tous !
PS.: je pense bien sûr aux prochains aménagements. Des petits travaux sont prévus pour la bibliographie de Philip K. Dick, je pense peut-être me débarrasser du forum, ou alors le faire évoluer vers quelque chose d’un peu plus convivial. Autrement dit, je crois avoir du travail pour la prochaine année.
En 1891, le roi de Bohême, Von Ormstein, avait un problème. La splendide Irène Adler était en possession d’une photographie qui était la preuve de leur liaison. Le document était dangereux parce qu’il était irréfutable et incontestable. Seul Sherlock Holmes pouvait éviter alors un Scandale en Bohême.
Maintenant regardez cette vidéo. Regardez la bien jusqu’au bout !
Oui, nous sommes de plus en plus dans un monde dickien. Pour l’instant on ne peut corriger de manière photoréaliste qu’un visage. Mais ce n’est qu’une étape... Reste à savoir si elle est réjouissante ou non.
D’ailleurs est-ce que je vous ai parlé du robot dont le cerveau électronique reposait sur des neurones de rats ? Déprimant, ces premières générations beta de Nexus !
En effet il vous est maintenant possible de laisser votre propre appréciation sur chaque livre, de commenter ce que d’autres ont pu écrire et enfin de laisser une note pour résumer votre opinion.
Le moteur que j’utilise pour ces commentaires me permet de lutter contre le spam et vous offre une grande liberté de manœuvres. De nombreuses options permettront des évolutions dans le futur.
Mon idée est d’offrir ainsi une forme de guide de lecture évolutif, qui, à terme, permettra aux personnes qui découvrent Dick d’explorer ses œuvres tout en laissant aux experts la possibilité d’en parler !
Note : Je pense avoir oublier un ou deux textes. Il me reste encore quelques pages à rédiger. Ne pas hésiter à me les signaler. De même, pointer mes erreurs ou ce que qui, selon vous, manque encore.
Comme je le disais, If you build it, they will come !
Mince de mince. Alors voilà pour le bilan du premier semestre. Le compteur de la page d’accueil offre un petit chiffre tout rond et symboliquement plaisant. Le site est encore très jeune, il évolue tout doucement et commence même à s’orienter lentement vers ce que je voudrais qu’il soit. La progression de la fréquentation est constante. Nous atteignons régulièrement la cinquantaine de visiteurs uniques par jour.
Pour les amateurs de chiffres : - 7136 visites (et oui des gens ne passent pas tous par la page d’accueil) ; - 14630 pages vues ; - 66,4 % de windows, 25,27% de mac et 0,08% de iPhone ; - les pages les plus fréquentées sont l’interview de Tony Grisoni in english, celle d’Anne Mini et le forum.
Mise à jour :Et bien le site vient de connaître sa première attaque. Elle a porté sur le livre d’or qui s’est retrouvé envahi de spam. J’ai préféré supprimer la page dans un premier temps avant de trouver une solution.
Le mois dernier fut particulièrement riche. Ainsi nous avions : - Nous avons parlé un peu de Blade Runner et de Dark City ; - Nous avons commencé à nous intéresser au film Ubik. - Notre entretien avec Tony Grisoni sur The Owl in Daylight a été un grand moment (english page of Tony Grisoni’s The Owl in Daylight) ; - La pages des citations de Philip K. Dick a été lancée et fonctionne bien grâce à tous les participants. Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles précédents sont consultables grâce au menu de droite.
- Nous avons beaucoup parlé de Southland Tales ; - Mais aussi de The Owl in Daylight, dernier roman inachevé de Philip Dick ; - Le spectaculaire Dark City qui doit sortir bientôt en DVD version director's cut.
Quelques travaux sont toujours en cours. Je crois qu'on ne finit jamais vraiment la mise en place d'un site. Par exemple je continue encore de peaufiner les galeries.
Pour les prochaines semaines, je ne peux que vous promettre du beau et du bon. Vous pouvez me faire confiance ! Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
- Quelques modification de l'architecture interne du site auront lieu, elles peuvent entraîner des accrocs dans le flux RSS, mais rien de bien terrible ni de définitif.
Sur une note plus personnelle, je tiens à remercier ceux qui, directement ou non, participent à la vie du site ! Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
J'ai maintenant obtenu l'autorisation d'utiliser l'image de Philip K. Dick qui orne cette page. La morale de l'histoire est qu'il va maintenant me falloir faire attention si je ne veux pas me faire taper sur les doigts encore une fois.
John Alan Simon m'informe qu'il termine actuellement le director's cut de Radio Free Albemuth. Le projet avance bien et le moral de toute l'équipe est bon. J'ai vraiment hâte de découvrir le film.
- L'interview d'Anne Mini, certainement. - Le livre de Paul M. Sammon sur le tournage de Blade Runner, Future Noir dont on a parlé ici. - Est-ce que l'on doit oublier les t-shirts consacrés à Philip K. Dick ? - Certainement moins que la citation de Valis dans la série TV Lost. Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
Ce mois de février commence tout doucement de ce côté dickien de l'univers. Alors je travaille tout doucement sur le forum et prépare quelques éléments supplémentaires pour la galerie histoire de poursuivre son développement.
Quelques gros morceaux arriveront dans les prochaines semaines !
Note : je vous rappelle que le site est archivé mensuellement et que les articles sont consultables grâce au menu de droite.
Une présentation des différentes versions de Blade Runner, du point de vue de la restauration de l'image. Instructif.
Vous voulez investir sérieusement dans votre bibliothèque dickienne ? Vous cherchez désespérément le cadeau qui me fera à jamais plaisir ? Voilà, en direct de la collection de Thomas Disch (en VO, car c'est plus rigolo) :
Typescript of Search for Philip K. Dick by Anne Dick, with related correspondence (2 TLS, 1986)
Correspondence and Ephemera including: 2 TLS from Paul Williams (August 1983); seven-page TLS from Gregg Rickman, outlining his proposed biography (April 1986)
Issues of the PKDS Newsletter (2,4-8, 11-18, 22/23)
Drafts of Disch's letters to Williams and Ben Sonnenberg of Grand Street
Photocopy of setting typescript of Radio Free Albemuth (posthumously published novel); and 12 books by or about PKD from the period
Vous voulez en savoir le prix ? Vous le voulez vraiment ? Et bien allez chez
Abebooks.fr
et faites chauffer la carte bleue.
Oui, le prix est bien en euros... Pour vous consoler, Ubik en première édition à 1 euro, chez Ebay.
L'actualité le permettant, j'ai travaillé un peu l'architecture du site. Des changements ont eu lieu dans les profondeurs du code afin d'optimiser quantité de petits trucs. A priori, je n'ai rien cassé ! Deux nouvelles rubriques apparaissent, elles sont encore en travaux mais je n'ai pas pu résister à l'envie de les mettre en ligne. Elles apparaissent dans le menu de droite. Il s'agit d'un forum et d'un livre d'or. Beaucoup de choses sont à corriger d'un point de vue esthétique, je ne le sais que trop !
Laurent me transmet ce lien vers ce coup de gueule pour "une édition raisonnée de l'oeuvre de Philip K. Dick".
Une critique du coffret consacré à la série Charlie Jade dont on évoquait la sortie ici est disponible chez dvdrama.com. Incompréhensible et rédhibitoire à mes yeux, la VO n'est pas sous-titrée ! Disponible chez Amazon ou chez Alapage.
La revue DVDvision revient sous une nouvelle forme HDVDvision. Son premier numéro, en 1999, mettait Blade Runner en couverture. La mouture 2008 traitera longuement du coffret DVD. Disponible en souscription ici.
L'objet dickien idiot du jour est en vente chez eBay. Et vous êtes heureux de le savoir.
Commençons l'année par une petite devinette (car, oui, je suis en train de jouer avec flickr). Qu'est-ce que cela peut-il donc bien être ? Hum...
Ce n'est vraiment pas difficile.
Il n'y a absolument rien à gagner, si ce n'est un éphémère moment de gloire.
Au fait... ! Je suis en train de préparer une petite sélection de choses absolument affreuses concernant Philip K. Dick. Quand on fouille un peu, on tombe rapidement sur des choses terribles. Le web est toujours plein de surprises.
Je profite de l'occasion pour remercier Laurent qui a commencé à alimenter la galerie des dickiens.
J'ai travaillé (un peu rapidement) sur la galerie photo.
Il est possible que des bugs subsistent selon les navigateurs, n'hésitez pas à me les signaler.
Rien de tout cela n'est très sérieux, on va bien voir ce que la communauté dickienne va en faire.
La galerie d'origine est toujours présente et me servira à mettre en ligne de mini expositions. Ainsi en ce moment j'ai regroupé tout un ensemble autour de Blade Runner ;
Une nouvelle galerie fait son apparition. Elle repose sur le site de photos flickr.com. Deux possibilités s'offrent à vous : soit voir les photos directement en restant sur dickien.fr, il suffit alors de cliquer sur la photo, soit de consulter la photo sur flickr.com en cliquant sur le titre de la photo. Il est alors possible de laisser des commentaires (et d'en mettre aussi sur la photo elle-même, ce qui est assez rigolo en soi). Ceux qui le souhaitent peuvent m'envoyer leurs photos à ajouter. Ceux qui ont un compte chez flickr.com pourront le faire sans que j'intervienne.
Une dernière galerie présente une sélection des dernières photos de flickr.com ayant un lien avec Philip K. Dick. Elle se renouvelle automatiquement.
Alors que l'année se termine, il est peut-être temps de faire un premier bilan de ce qu'est dickien.fr devenuau bout de son premier trimestre d'existence. Les chiffres sont assez flatteurs à mon sens et certainement supérieurs à ceux auxquels je m'attendais. Ainsi nous avons 2 012 visites pour un total de 4 091 pages vues, ce qui fait à la louche une moyenne d'une vingtaine de visites par jour. La sortie de Blade Runner : The Final Cut a eu un impact assez lourd sur la fréquentation. Je suis par conséquent curieux de voir comment le tout va évoluer dans les prochaines semaines.
[mise à jour] Restons un peu avec les chiffres, tels que Google Analytics me les communique.
60% de Windows, 30% de Mac et 10% de Linux ;
Une moyenne de 2 pages vues par visite ;
42% d'entre vous arrivent par un site externe, 37% par un lien direct et 21% par un moteur de recherche ;
D'ailleurs 60% des visiteurs sont des personnes qui reviennent sur le site.
Bon, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ces données ni ce qu'elles signifient vraiment. Je ne suis même pas sûr de leur fiabilité, c'est dire ! Néanmoins je trouve le tableau d'ensemble assez conforme à la nature de mon projet, tel que je l'avais vaguement décidé au moment de me lancer..
(Je suis également en train de m'interroger sur de nouvelles extensions du site. Je pense qu'un moteur de recherche intégré peut être une bonne chose. Un récent courrier de Gino me fait aussi penser à des rubriques plus superficielles. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.)
La frénésie Blade Runner The Final Cut commence à se calmer un peu. Je dois avouer que j'ai été particulièrement impressionné par le fait de voir la fréquentation du site multipliée par dix (10!) certains jours. Maintenant que les choses reprennent leur cours normal, voyons ce que nous avons.
Une version 3D de Blade Runner pour 2012 ? C'est ce que déclare Ridley Scott dans le dernier numéro des Années Laser.
Mad Movies fait le point sur Blade Runner The Final Cut dans son dernier numéro. Comme souvent, l'article est assez pertinent.
Mais si vous voulez du Dick, on trouve Robot Blues sur
. La rareté a un prix.
Une analyse de Southland Tales (merci Laurent pour le lien). L'article semble particulièrement dense. J'en réserve la lecture pour plus tard, après avoir vu le film.
Total-Dickhead s'amuse à mesurer la longueur des Dick des dickiens. Cela serait moins drôle en français.
Le documentaire inclus dans la nouvelle édition de Blade Runner, Dangerous Days: Making Blade Runner a sa page IMDB.
Le site officiel du Philip K. Dick Trust a été mis à jour avec 38 nouvelles couvertures de livres de PKD.
Future Noir :La nouvelle édition de la bible consacrée à Blade Runner va bientôt sortir. La couverture est superbe. En pré-commande chez Amazon (24,96 €) (Youpi !)
Si l'album de Vangelis (Blade Runner Trilogy dont nous vous parlions là) n'est toujours pas en vente en France... Groumpf, je sens que ça ne va pas être facile de mettre la main dessus...
Blade Runner : The Final Cut est maintenant en vente en ligne quasiment partout, ou du moins en précommande.
L'image de gauche provient d'Alapage, mais on peut aussi aller chez Amazon ou encore la fnac, c'est partout le même prix. Si par hasard vous trouvez une (très) bonne affaire, n'hésitez pas à faire circuler l'information!
Et comme je sens monter une frénésie d'achat bladerunnerienne chez vous, voici les liens du fameux Métal Hurlant 79 (dont nous parlions ici) : à saisir chez ou chez Abebooks.fr
Le site officiel de Blade Runner a été mis à jour, vous pourrez enfin voir des extraits de la nouvelle version du film... ou attendre sagement la sortie du DVD.
Et d'ailleurs j'ai trouvé enfin de bien jolies polices.
Blade Runner : The Final Cut sort au cinéma en Angleterre, en Australie, en Espagne et c'est à peu près tout... cherchez l'erreur !
Southland Tales ne marche pas vraiment aux U.S.A... Doit-on alors s'en inquiéter ou s'en réjouir ?
La galerie a été mise à jour. (oui, j'ai mis deux mois pour le faire, on peut attendre au moins autant pour que j'y replonge !)
Comme je n'ai pas le temps de me plonger dans Les Voix de l'asphalte, je culpabilise un brin. Je suis quand même en train de finir un petit bouquin anglais dont je parlerai sous peu.
Comme j'étais en train de travailler un peu pour réparer les problèmes que certains d'entre vous rencontrent avec le flux RSS, j'en ai profité pour ajouter, dans la barre de gauche droite un petit sondage. On va bien voir si cela vous plaît. En tout cas, cela m'amuse. Les couleurs sont encore assez moches à mon goût et j'espère les corriger dans les prochaines heures semaines. Je remercie au passage ceux d'entre vous, qui par un petit mot, qui par un lien, soutiennent les premiers pas du site.
Je suis actuellement en train de me battre avec le flux RSS afin de corriger les erreurs que certains ont rencontrées. Les choses devraient évoluer progressivement, pour le mieux j'espère.
N'hésitez pas à faire remonter les erreurs.
Je retourne voir le moteur.
grr...
EDIT : Tout est maintenant - en apparence du moins - résolu.
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.