Interview Tony Grisoni English
Tony Grisoni is a British screenwriter who has co-written several Terry Gilliam's films (Fear and Loathing in Las Vegas, Tideland, Brothers Grimm and Lost in La Mancha).
He is currently writing the screenplay for The Owl in Daylight. The movie is produced by Electric Shepherd Productions, which is run by Anne and Laura Dick. Paul Giamatti is co-producing and will take the part of Philip K. Dick.
Tony-Grisoni-nick-heaf


Question : First, I'd like to know how do you define yourself as a Philip K. Dick's reader.

Tony Grisoni : I don't think I qualify as a true dickhead. A gentleman who works in my local public library does. He found a first edition of DOCTOR BLOODMONEY, then the same day, discovered my connection to PKD. He felt this was proof positive he had fallen into a phildickian parallel world.
I read science fiction as a kid. We prized the ACE DOUBLEDAYS when we could get them. They were trashy. They promised illicit delights. And they were american. But i don't remember specifically chasing after any one author. I later discovered the lurid covers were often designed without the illustrator having any idea of what the two back to back stories would be. Women in the clutches of aliens or monster robots were rife. 14 year old boys like that stuff.

cosmic-puppets-ace

In fact that science fiction I really loved was the older fiction of people like H. G. Wells and the sublimated horror of M. R. James. And so on. Then later, it was the grand poetics of Ray Bradbury.
Phil Dick came much later. The reality-bending games, the speculative philosophy spoke very clearly of our world which was sinking into paranoia, fear... and loathing too.

Question : Do you have any favourite novels ?

Tony Grisoni : I am enjoying reading PKD's early stuffwhat have been called his realist stories. CONFESSIONS OF A CRAP ARTIST is particularly good and VOICES FROM THE STREET has recently been published for the first time. Although much of it is youthfully clumsy, you get a very clear sense of the man behind the pen. but I love FLOW MY TEARS. I had just discovered dowland's songs and I read TEARS immersed in the most profound melancholiawhich I believe to have been at the very core of Phil Dick. for all the jokes and inventiveness, there was something very sad at his his heart.

flow-my-tears

Question : How did you get the job and got involved in this project ?

Tony Grisoni : I was originally approached by the publisher. A dream of an offerwhich novel by Philip K. Dick would i like to adapt. WHICH? Big question. I poured over everything i could get my hands on. stories and ideas came flooding back. I had read him without realising it. I was astounded to discover how central he was to so many fictions and contemporary speculations. I was soon working along with PKD's daughters, Isa and Laura, and the producer, lennie beckerman. the wonderful Paul Giamatti is also attached.
But I still hadn't found the novel I wanted to adapt. I am also not that interested in a simple adaptation. A couple of years back I turned
Brian Aldiss' novella, BROTHERS OF THE HEAD, into a screenplay [IMDB]. Brian's book is a beautiful work and absolutely the inspiration for the final film, but no way was it a straight adaptation.
I was becoming more and more interested in
Phil the man. Then I read a PKD outline of the never-to-be-written-novel, THE OWL IN DAYLIGHT. It was the perfect and quintessential PKD story. And because it was undeveloped it was unencumbered. A pure spine.

Question : The original source material for The Owl in Daylight is rather scarce. I believe you actually met people who knew Dick. Paul Giamatti told MTV Movie Blog, "The idea is to take one of his last stories and put him as a character in the story. A lot of his stories were about reality getting bent around, so we're trying to do that." Could you confirm that and even discuss it further ?

Tony Grisoni : Dick told the tale of a man, Ed Firmleya crap composer of crap film music. Ed becomes the carrier for an alien being who comes from a place where there is no such thing as sound. No art predicated on sound. No music. I mean, this creature is actually bio-chipped into ed's brain. so the alien gets to experience the phenomena of sound and music. pretty soon it (i made the alien female) realises that Ed's taste and understanding of music is paltry. So the alien starts to direct him towards more interesting sounds, then starts to actually cause him to compose new music. so ed loses all his fame and wealth and becomes a star of the avant garde. Anyhow, he starts getting headaches, goes to get his brain scanned and they discover the anomalythe alien. That's when she comes clean and tells Ed all. She says, he'll die if she isn't cut out of his brain. but Ed doesn't care. Ed loves the music he's composing. He doesn't care if it kills him. So they come to a deal; seconds before he dies they'll bio-chip ed and put him into an alien's brain and he'll sail off to their world which is all light and colour. Paradiso.
My idea was to have two characters
one is the historical Philip K. Dick. the other is Ed Firmley. I wanted these two characters to apparently inhabit two separate worlds - one is the fiction of the OWL IN DAYLIGHT story, the other is the (so-called) truth of historical PKD. Then I want to gradually merge the two. I want there to be a moment in the end where Ed fuses with Phil. In telling this story we take in some key moments in Phil's life as flashback from his last days in a condominium filled with Dowland's sad songs. But I have also written Phil into scenes drawn from his own fiction. The line between dreaming and actual reality is blurred. The tale folds back on itself.

Question : Would you say that the movie is a biopic ?

Tony Grisoni : I really dislike the label "biopic". For me, the term summons up people canned in tired genre. You know the story beats with your eyes closed. No surprises. No questions. Lives filleted and preserved in movie aspic. You come away in the arrogant (and mistaken) belief that you understand a man or woman.

Question : How is the writing process going ?

Tony Grisoni : I have written the first draft. I love first drafts. They are always brimming with ideas and incident and humour. Long may it last.

Question : Do you have any deadline ?

Tony Grisoni : Oh yes !

Question : Did you, at one point of the writing process, had to enter the mind of Dick? I mean did you try to think about a topic the way he would have?

Tony Grisoni : I would not choose to enter Phil Dick's mind. But i found he entered mine. Unbidden.

I spent two or three weeks in California
meeting his friends, colleagues, ex-wives and children, going to the places he went, the places he lived. Everyone was unbelievably generous. He was a very loved, if exasperating man. My dreams throughout this period were very vivid. A recurring dream was of Phil. He appeared as a small and finely crafted bronze model of the crucified christ. The emphasis was on the beauty and preciousness and delicacy of this object.

Question : I'm sure a gig like this must come with some phildickian experiences... Could you share one with us?

Tony Grisoni : During my research trip I stayed at the ranch style house Phil shared with his third wife, Anne, in the late 50s and early 60s out at Point Reyes. It is the location described in CONFESSIONS. Inhabiting the same space as the man, knowing something of what he experienced in those places was uncanny. Every morning there was a small green frog sitting on my shower head. although it was small I was afraid it might jump onto me. But it never moved a muscle. One morning I was looking at this frog and an odd thought occurred. I suddenly thought that this was Philincarnated in this little green frog. At the precise instant of that thought the frog turned and looked straight at me. And I swear he had a little beard. I decided I should leave that day.

On my return to the UK, I was writing in the british library at Kings Cross. One day in was reading about
Phil Dick's interest in a man called Benjamin Creme. This was towards the end. [Note : The end of Phil's life. Wikipedia] Creme is something of an esoteric philosopher and apostle of the re-appearance of Maitreyathe Christ. I checked my email and saw that this same man was giving a lecture that evening not 100 metres away from the library. I went along hoping for some kind of epiphany... but now I'm sounding like the man in my local library...

Question : Is there any chance for Terry Gilliam to direct it ? (Sorry about the question. But there had to be at least one about Terry Gilliam!)

Tony Grisoni : Ah, Terry Gilliam. Well, I am always up for a tilting at windmills.

You may leave comments here.
Special thanks to Laurent Queyssi and, of course, to Tony Grisoni.

Tony Grisoni on writing The Owl in Daylight

This interview was conducted by e-mails in May 2008.

Tony Grisoni (© Nick Heaf)

Etienne Barillier © 2007-2017

Tony Grisoni est un scénariste anglais qui a principalement travaillé avec Terry Gilliam (Fear and Loathing in Las Vegas, Tideland, Brothers Grimm et Lost in La Mancha).
Il travaille actuellement sur le scénario de The Owl in Daylight. Le film est produit par Electric Shepherd Productions, dirigé par Anne et Laura Dick. Paul Giamatti est co-producteur et devrait incarner Philip K. Dick.
Question : Tout d'abord, je voudrais savoir comment vous vous définiriez en tant que lecteur de Philip K. Dick.

Tony Grisoni : Je ne pense pas que l'on puisse me qualifier de fan absolu de Dick. Contrairement à l’un des employés de la bibliothèque du coin. Il a déniché une première édition de Docteur Bloodmoney et a découvert le même jour mes liens avec PKD. Il en a conclu que c'était une preuve indéniable qu'il était tombé dans un monde parallèle dickien.
Enfant, je lisais de la science-fiction. Nous adorions les Ace Doubledays quand nous pouvions mettre la main dessus. Ils étaient nazes et promettaient des plaisirs interdits. Et ils étaient américains. Mais je ne me souviens pas avoir jamais suivi un auteur en particulier.

cosmic-puppets

J'ai découvert plus tard que ces couvertures aguicheuses étaient souvent dessinées sans que l'illustrateur ait la moindre idée de ce que les deux histoires imprimées dos à dos racontaient. Il y avait souvent des femmes dans des griffes d'aliens ou des robots monstrueux. Les garçons de 14 ans aiment ce genre de truc.
En fait, en science-fiction j’appréciais plutôt les trucs plus anciens, les gens comme
H.G. Wells, l'horreur sublimée de M. R. James, etc. Plus tard il y a eu la poésie majestueuse de Ray Bradbury.
Phil Dick est arrivé bien plus tard. Les jeux de torsion de la réalité, la philosophie expérimentale traitaient très clairement de notre monde qui tombait dans la paranoïa, la peur et le dégoût.

Question : Est-ce que vous avez un roman préféré ?

Tony Grisoni : J'aime lire les premiers romans de Dick – ceux que l'on a qualifiés de romans réalistes – Confession d'un barjo est particulièrement réussi et Les Voix de l'asphalte vient d’être publié pour la première fois. Malgré les maladresses de la jeunesse, l'homme qui tient la plume perce déjà nettement. Mais j’adore Coulez mes larmes, dit le policier. Je venais juste de découvrir les chansons de John Dowland et j'ai lu Coulez mes larmes immergé dans la plus profonde mélancolie – que je pense être au plus profond de l'âme de Dick. Malgré toutes les blagues et l'inventivité, quelque chose de très triste subsistait au fond de lui.

flow-my-tears-panther

Question : Comment avez-vous été engagé pour travailler sur ce projet ?

Tony Grisoni : C’est l’éditeur qui m’a d’abord contacté. La proposition dont tout le monde rêve : quel roman de Philip K. Dick est-ce que je souhaitais adapter ? LEQUEL ? Grande question. Je me suis replongé dans tout ce que j’avais sous la main. Des histoires et des idées ont commencé à me revenir. Je l'avais lu sans m'en rendre compte. Je restais stupéfait en m’apercevant qu’il était si important pour de nombreuses fictions et spéculations contemporaines. Je n'ai pas tardé à travailler avec les filles de Dick, Isa et Laura, et avec le producteur Lenny Bekerman. Le merveilleux Paul Giamatti fait également partie du projet.
Mais je n'avais toujours pas trouvé le roman que je souhaitais adapter. Une adaptation simple ne m'intéresse pas. Il y a quelques années, j'ai adapté la nouvelle de
Brian Aldiss, Brothers of the Head, pour en tirer un scénario. [NDLR : le film est inédit en France. IMDB] Le livre de Brian est une œuvre splendide et l'inspiration majeure du film, mais ce n'était en aucun cas une adaptation directe.
Je m'intéressais de plus en plus à
Phil l'humain. Puis j'ai lu un résumé du roman qu'il n'écrira jamais The Owl in Daylight. C'était la parfaite quintessence d'une histoire typique de Dick. Et comme elle n'était pas développée, elle était pure, une simple trame.

Question : On ne sait que peu de choses sur ce que voulait faire Dick avec ce roman. Vous avez rencontré des gens qui ont connu Dick. Paul Giamatti a déclaré à MTV Movie Blog que « l'idée est de prendre une de ses dernières histoires et de l'injecter comme personnage dans l'intrigue. Beaucoup de ses histoires traitent de la réalité perturbée, c'est ce que l'on essaye de faire. » Pouvez-vous confirmer cela et nous en dire plus ?

Tony Grisoni : Dick raconte l'histoire d'un homme, Ed Firmley – un compositeur minable de musiques de film miteux. Ed devient le porteur d'une entité extraterrestre qui vient d'un endroit où le son n’existe pas. Sans aucune forme d'art basée sur le son. Pas de musique. Cette créature est une puce intégrée dans le cerveau d'Ed. Ainsi l'extraterrestre peut faire l'expérience du son et de la musique. Rapidement elle (j'ai fait de l'extraterrestre une femelle) réalise qu’Ed a mauvais goût. Alors elle commence à l'amener vers des sons plus intéressants, puis le pousse même à composer de nouvelles musiques. Ed perd ensuite sa célébrité, sa richesse et devient une vedette de l'avant-garde. Il commence à avoir de violentes migraines, subit un scanner du cerveau et on découvre l'anomalie, l'extraterrestre. Elle se révèle alors à lui et lui explique tout. Elle dit qu'il va mourir si on ne la retire pas de son cerveau, mais Ed s'en moque. Il adore la musique qu'il compose. Il se fiche de savoir si cela va le tuer. Ils se mettent donc d'accord. Juste avant sa mort ils vont le transférer dans une puce et l'implanter dans le cerveau d'un extraterrestre et il partira ainsi pour leur planète qui n'est que lumières et couleurs. Le Paradis.
Mon idée est d'avoir deux personnages – l'un est
Philip K. Dick et l'autre est Ed Firmley. Je voulais que ces deux personnages résident apparemment dans deux mondes différents – l'un est celui de la fiction de The Owl in Daylight l'autre est celui du monde (soi-disant) réel de Philip K. Dick. Puis je veux progressivement fusionner les deux. Je veux qu'il y ait un moment à la fin où Ed fusionne avec Phil. Au fil de l'histoire, nous utilisons quelques moments clés de la vie de Phil comme des flashbacks de ses derniers jours dans un appartement rempli de chansons tristes de Dowland. Mais j'ai aussi écrit des scènes avec Phil tirées de ses propres fictions. La ligne entre le rêve et la réalité est floue. L'histoire se replie sur elle-même.

Question : Est-ce que l'on peut dire qu'il s'agit d'un biopic, un film biographique ?

Tony Grisoni : Je n'aime vraiment pas le terme de « biopic ». Pour moi, ce terme désigne des gens bloqués dans un genre fatigué. Vous connaissez le mouvement de l'intrigue les yeux fermés. Aucune surprise. Aucune question. Des vies désossées et préservées dans la gelée cinématographique. Vous en retirez l'impression illusoire et arrogante et que avez compris un homme ou une femme.

Question : Comment progresse l'écriture ?

Tony Grisoni : J'ai écrit le premier jet. J'aime les premiers jets. Ils pétillent toujours d'idées, de passages surprenants et d'humour. Espérons que cela dure !

Question : Est-ce que vous avez une date limite ?

Tony Grisoni : Oh oui !

Question : Est-ce que vous, à un moment donné de votre écriture, avez eu le sentiment d'entrer dans la tête de Philip K. Dick ? Je veux dire, avez-vous essayé d'envisager une question, un problème de la même façon que lui ?

Tony Grisoni : J’aurais préféré ne pas entrer dans l'esprit de Phil Dick mais j'ai réalisé qu'il était entré dans le mien. De son propre chef.
J'ai passé deux ou trois semaines en Californie – pour rencontrer ses amis, ses collègues, ses ex-femmes et enfants, allant dans les endroits qu'il fréquentait, les lieux où il habitait. Tout le monde a été incroyablement généreux. Il était particulièrement aimé, malgré son côté agaçant. Mes rêves durant cette période étaient saisissants. Un rêve récurrent concernait
Phil. Il apparaissait sous la la forme d'un petit crucifix en bronze, réalisé avec finesse et qui semblait particulièrement beau, précieux et délicat.

Question : Je suis certain qu'un projet comme celui-ci doit comporter des expériences dickiennes. Pouvez-vous en partager une avec nous ?

Tony Grisoni : Durant mon voyage pour mes recherches, j'ai logé dans la maison que Phil partageait avec sa troisième femme Anne, à la fin des années 50 et au début des années 60, à Point Reyes. C'est le lieu décrit dans Confessions d'un barjo. Habiter dans le même endroit que lui, apprendre des choses sur ce qu’il a vécu dans ces lieux était incroyable. Tous les matins il y avait une petite grenouille assise sur le pommeau de la douche. Elle avait beau être petite je craignais toujours qu'elle ne me saute dessus. Mais elle n'a jamais esquissé un geste. Un matin, je regardais cette petite grenouille et une idée saugrenue m'est venu. J'ai tout d'un coup pensé que c'était Phil – réincarné sous la forme de cette petite grenouille verte. Au moment précis où je le pensais, la grenouille s'est tournée et m'a regardé. Et je jure qu'elle avait une petite barbe. J'ai décidé de partir le jour même.
Lors de mon retour en Angleterre, j'étais en train d'écrire dans la bibliothèque de King Cross. Je lisais un texte traitant de l'intérêt de
Dick pour un homme nommé Benjamin Creme [NDLR : Après en avoir dit le plus grand bien, Dick avait changé d'avis une fois l'interview fini - Wikipedia]. C'était vers la fin de sa vie. Creme est un philosophe ésotérique et un apôtre du retour de Maitreya – le Christ. En vérifiant mes emails, je me suis aperçu qu'il allait faire une conférence le soir même à une centaine de mètres de là. J'y suis allé espérant une sorte d’épiphanie. Mais voilà que je me mets à parler comme le type de ma bibliothèque de quartier...

Question : Y a-t-il la moindre chance que Terry Gilliam réalise le film ? (Désolé pour la question, mais il en fallait au moins une sur Terry Gilliam!)

Tony Grisoni : Ah, Terry Gilliam. Je suis toujours prêt à partir à l'assaut des moulins à vent.

Tony-Grisoni-nick-heaf
Cette interview a été conduite par mails durant le mois de mai 2008.
Merci à Laurent Queyssi pour ses idées, son enthousiasme et ses conseils et à Gilles Goullet pour sa relecture scrupuleuse.

Tony Grisoni : écrire The Owl in Daylight

Vous pouvez laisser un commentaire, ou bien consulter l'ensemble des articles consacrés à The Owl in Daylight.

Tony Grisoni (© Nick Heaf)

Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick

J’aurais préféré ne pas entrer dans l'esprit de Phil Dick mais j'ai réalisé qu'il était entré dans le mien.
Tony Grisoni


AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.





















































120x600- livres



















































120-600 2h ecoute
Etienne Barillier © 2007-2014