La pièce Urbik / Orbik, de la compagnie Cie Haut et Court sera jouée ces jeudi 12 et vendredi 13 janvier à 20h au Théâtre de Vénissieux. Voici le programme des réjouissances !
Vendredi 13 Janvier - 19H
RENCONTRE « Comment construire un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard... » Autour de l’œuvre de Philip K. Dick, l’équipe artistique et un astrophysicien interrogent l’hypothèse d’univers parallèles.
Jeudi 12, Vendredi 13 Janvier - 20H
DURÉE : 1H30 DISTRIBUTION : D'après un roman inédit de Lorris Murail inspiré par l'œuvre et la vie de Philip K. Dick Adaptation, scénographie et mise en scène : Joris Mathieu Interprétation : Philippe Chareyron, Odile Ernoult, Marc Menahem, Marion Talotti Musique : Nicolas Thévenet Lumière et scénographie : Nicolas Boudier Création vidéo : Loïc Bontems, Siegfried Marque Administration : Olivier Bernard Production et diffusion : Philippe Puigserver
Un message de rappel : Jeudi 12 et vendredi 13 janvier - 20h à Lyon.
Urbik / Orbik
Texte de Lorris Murail d'après l’œuvre de Philip K. Dick Mise en scène Joris Mathieu, Cie Haut et Court
Je suis actuellement en train de lire la novella de Lorris Murail (à acheter directement chez l’éditeur, il faut soutenir les indépendants, que diable !) et j’aime vraiment beaucoup. Je vous en toucherai deux mots, c’est promis.
Je vous ai déjà parlé de Urbik/Orbik de La Compagnie Haut et Court et voilà que les éditions Griffe d’encre annoncent qu’ils sortiront en décembre le texte de la pièce écrit par Lorris Murail.
Sortie le 5 décembre 2011.
Quatrième de couverture
Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s’en tire bien. Pour son complice Maury, c’est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l’écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l’entropie dans l’Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simplement voulu mettre la main sur MicroWorld.Inc sans débourser un sou. Six niveaux sous terre, une Bouilloire comme principale interlocutrice, Phil sombre peu à peu dans la dépression. Il ne lui reste que deux cartes à jouer : une visite légale à Maury, et un portique ignoré de ceux qui l’ont condamné, donnant accès au micro-monde ganymédien.
Deux manifestations pour les chanceux qui auront la chance de pouvoir s’y rendre (ne pas hésiter à m’envoyer un compte-rendu pour que je le publie ici !)
Urbik / Orbik
D'après Philip K. Dick et Lorris Murail. Adaptation et mise en scène de Joris Mathieu. Compagnie Haut et Court.
La pièce est en tournée dans toute la France. Nous en avions parlé à l’occasion d’une manifestation lyonnaise. Elle va passer par Paris, Nantes et sûrement d’autres lieux.
Voices-Over
Un atelier de théâtre mis en place par l’université de Clermont-Ferrand. L’atelier a démarré début octobre, mais je suis sûr que les bonnes volontés sont bienvenues.
Voilà un projet intéressant pour nos lecteurs de la région lyonnaise !
La compagnie Haut et Court, en résidence au Théâtre de Vénissieux, propose le vendredi 15 avril une étape de travail, nourrie par les ateliers que le metteur en scène Joris Mathieu a partagés avec des étudiants comédiens et scénographes de l’Université de Nantes.
La compagnie a travaillé autour de la nouvelle « Ce que disent les morts », texte matrice de Ubik.
Au programme de la soirée :
présentation d’une courte forme « Au revoir Monsieur Sarapis »,
projection de courts-métrages
rencontre-débat animée par Jeremy Zucchi, chercheur spécialiste de la science-fiction.
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.