Spectacle | Philip K. Dick - Le site dickien

Le roi des elfes

roi des elfes theatre tu es le roi des elfes

Je vous transmets l’information en espérant que quelqu’un pourra aller jeter un œil ! Le Roi des elfes a été adapté au théâtre par Dom Herbet pour la compagnie les BEN’ ARTs. La pièce sera jouée le mardi 24 novembre 2015 à 20h30, salle des fêtes de Lanches-Saint-Hilaire (Somme).

Pour plus d’informations : Facebook !


Comments

Panik

panik


Une curiosité ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais je ne résiste pas au plaisir de vous informer de l’existence de ce projet.

Panik est une pièce de théâtre librement inspirée par Ubik, écrite par Laura&Stephane Hurt. Et… si le texte existe, cela signifie que des représentations pourraient avoir lieu en France ! En attendant, le texte est là…

Présentation de l’éditeur

Qui est Panik ? Ou plutôt qu’est ce que Panik ?
Qui est mort ? Ne serait-il pas plus juste de parler de semi-vivant ? Et ce temps qui régresse, a-t-il un sens ?
Laura&Stephane Hurt proposent une libre adaptation du chef-d’œuvre de Philip K. Dick : Ubik. Véritable pièce de science-fiction contemporaine, Panik est une quête philosophique et spirituelle. Télépathie, précognition, voyage dans l’espace et le temps... Tous les grands thèmes de la S-F sont présents dans cette pièce et se retrouvent déformés, transcendés et réinventés au profit d’un théâtre d’un genre nouveau. Si la réalité n’a plus de limites, que le présent n’est plus stable et que l’existence même se questionne, ne reste que Panik, le reste est silence.
« Je suis le mot et mon nom n’est jamais prononcé, le nom qui n’est connu de personne. Je suis appelé Ubik, mais ce n’est pas mon nom. Je suis Panik. »



Pour le commander directement chez l’éditeur, allez sur le site de L’Harmatan.



Comments

Trois Rêves Non Valides

Trois Rêves Non Valides

Communiqué de presse


Le groupe Art Zoyd, dirigé par Gérard Hourbette, puise dans les ressources sonores infinies des instruments électroniques, et mêle les influences du rock et de la musique électroacoustique pour faire jaillir l’imaginaire fantasmatique de la musique. L’image vient créer encore d’autres paysages mentaux, grâce à des dispositifs de projection multiples. Écrans phosphorescents, fixes ou mobiles jouent avec la présence des musiciens, des comédiens.
Trois rêves. Trois hantises. Trois surgissements. Trois dispositifs scéniques qui ont pour fil conducteur la musique. Christian Châtel pénètre l'univers mental d’un être et scanne ses rêves, ses souvenirs, ses pensées. Films familiaux tournés en super 8, bribes d’existence et images des années 50 mêlent l’intime et l’universel dans ce questionnement sur la mémoire et l'effacement. Serge Meyer brouille les repères en effaçant le sol, point d’appui, par excellence ; les images concrètes ou abstraites projetées sur un mobile composé de milliers de boules finissent par se désincarner dans l’espace, tandis qu'une comédienne donne à entendre des extraits de Philip K. Dick. L’artiste décalé Pierrick Sorin, s’empare avec humour de la thématique du rêve par le biais de la 3D.Trois rêves non valides est une expérience singulière, où le monde extérieur ne semble plus avoir de prise



Direction artistique, musique Gérard Hourbette - Art Zoyd | scénographies d’images Christian Châtel, Serge Meyer, Pierrick Sorin | interprétation Yukari Bertocchi-Hamada, Romuald Cabardos, Daniel Koskowitz, Nadia Ratsimandresy, Perle Palombe | conseil à la dramaturgie Clarisse Bardiot | direction et expertise technique Vincent Rutten | lumières Annie Leuridan | son Xavier Bordelais | informatique musicale Carl Faia

Hippodrome de Douai le mardi 14 mai


>> Site du spectacle (une vidéo est visible.)
>> Le programme de l’année (pdf)

  • Durée : 1h30
  • Salle Andrée Malraux
  • Tarif : 8 €
  • Place du Barlet 59500 Douai
  • 03 27 99 66 66


Comments

Si ce monde vous déplaît


Si ce monde vous déplaît
SI CE MONDE VOUS DÉPLAÎT
Le 4 mars 2013 à 19 h au Théâtre de Vanves, Festival Artdanthé

Avec Thierry Raynaud

De Philip K. Dick / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Dramaturgie Muriel Malguy / Scénographie Jean Baptiste Bellon / Son Jacob Stambach / Régie son Frédéric Reinhardt / Lumières Manon Lauriol / Régie générale et machinerie Esther Silber / Costumes Axelle Von Dorpp

Réservations : 01.41.33.92.91

Le site de la compagnie

Le site du théâtre

(Merci Hélène pour l’info!)

Comments

Hallucinations Auditives

hallucinations collectives 2012

Quel splendide programme ! Amis lyonnais, réjouissez-vous !

HALLUCINATIONS AUDITIVES


CONCERTO UBIKIEN : RICHARD PINHAS & NOËL AKCHOTE
Le dimanche 1er avril au Périscope à 19h - Entrée libre
Le Périscope, 13 Rue Delandine, 69002 Lyon
http://periscope-lyon.com/

TABLE RONDE : PHILIP K. DICK | LA CARTE EST LE TERRITOIRE


Rencontre entre Jérémy Zucchi, Aurélien Lemant et Pacôme Thiellement.
Lundi 02 avril à 18h | Entrée libre
Le Tasse Livre, 38 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
http://www.tasselivre.fr/

LECTURE PUBLIQUE : AURELIEN LEMANT LIT TRAUM : PHILIP K. DICK, LE MARTYR ONIRIQUE


Mardi 03 avril à 19h - Entrée libre
à la librairie Le Bal des Ardents, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
http://www.lebaldesardents.com

Le programme du festival est visible sur son site officiel.


Comments

Urbik / Orbit

Urbik _ Orbik

La tournée de Urbik / Orbik continue !

Vous pourrez voir la pièce à Saint-Étienne, au Théâtre Jean Dasté du 3 au 5 avril.

  • mardi 3 / 20 h
  • mercredi 4 / 20 h
  • jeudi 5 / 20 h

  • Rencontre en bord de scène mercredi 4 avril à l’issue de la représentation

Pour plus de renseignements, c’est par là.


Comments

Urbik / Orbik : les critiques

Voici un petit florilège des critiques de la pièce Urbik / Orbik.

La tournée




Comments

Urbik / Orbik au Théâtre de Vénissieux

Visuel Urbik - crédit Siegfried Marque

La pièce Urbik / Orbik, de la compagnie Cie Haut et Court sera jouée ces jeudi 12 et vendredi 13 janvier à 20h au Théâtre de Vénissieux. Voici le programme des réjouissances !

Vendredi 13 Janvier - 19H


RENCONTRE « Comment construire un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard... » Autour de l’œuvre de Philip K. Dick, l’équipe artistique et un astrophysicien interrogent l’hypothèse d’univers parallèles.

Jeudi 12, Vendredi 13 Janvier - 20H


DURÉE : 1H30
DISTRIBUTION :
D'après un roman inédit de Lorris Murail inspiré par l'œuvre et la vie de Philip K. Dick
Adaptation, scénographie et mise en scène : Joris Mathieu
Interprétation : Philippe Chareyron, Odile Ernoult, Marc Menahem, Marion Talotti
Musique : Nicolas Thévenet
Lumière et scénographie : Nicolas Boudier
Création vidéo : Loïc Bontems, Siegfried Marque
Administration : Olivier Bernard
Production et diffusion : Philippe Puigserver


Liens pratiques



Les autres dates de la tournée





Comments

URBIK / ORBIK

URBIK ORBIK


Un message de rappel : Jeudi 12 et vendredi 13 janvier - 20h à Lyon.

Urbik / Orbik


Texte de Lorris Murail d'après l’œuvre de Philip K. Dick
Mise en scène Joris Mathieu, Cie Haut et Court

Je suis actuellement en train de lire la novella de Lorris Murailacheter directement chez l’éditeur, il faut soutenir les indépendants, que diable !) et j’aime vraiment beaucoup. Je vous en toucherai deux mots, c’est promis.

Si vous êtes dans la région, tous les renseignements sont sur le site du théâtre. Je suis également preneur pour tous les comptes rendus de représentation !


Comments

Urbik/Orbik

urbik_200-200x308

Je vous ai déjà parlé de Urbik/Orbik de La Compagnie Haut et Court et voilà que les éditions Griffe d’encre annoncent qu’ils sortiront en décembre le texte de la pièce écrit par Lorris Murail.

Sortie le 5 décembre 2011.

Quatrième de couverture



Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s’en tire bien. Pour son complice Maury, c’est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l’écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l’entropie dans l’Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simplement voulu mettre la main sur MicroWorld.Inc sans débourser un sou.
Six niveaux sous terre, une Bouilloire comme principale interlocutrice, Phil sombre peu à peu dans la dépression. Il ne lui reste que deux cartes à jouer : une visite légale à Maury, et un portique ignoré de ceux qui l’ont condamné, donnant accès au micro-monde ganymédien.

Illustration de couverture par Siegfried Marque.

Vous pouvez lire ici l’ensemble des dates des représentations du spectacle. Malheureusement la troupe ne passe pas à proximité de chez moi :-(


Comments

Dick sur scène

urbikorbikc
Deux manifestations pour les chanceux qui auront la chance de pouvoir s’y rendre (ne pas hésiter à m’envoyer un compte-rendu pour que je le publie ici !)

Urbik / Orbik


D'après Philip K. Dick et Lorris Murail. Adaptation et mise en scène de Joris Mathieu. Compagnie Haut et Court.

La pièce est en tournée dans toute la France. Nous en avions parlé à l’occasion d’une manifestation lyonnaise. Elle va passer par Paris, Nantes et sûrement d’autres lieux.

Voices-Over


Un atelier de théâtre mis en place par l’université de Clermont-Ferrand. L’atelier a démarré début octobre, mais je suis sûr que les bonnes volontés sont bienvenues.

Comments

Philip K. Dick à Lyon

Voilà un projet intéressant pour nos lecteurs de la région lyonnaise !

La compagnie Haut et Court, en résidence au Théâtre de Vénissieux, propose le vendredi 15 avril une étape de travail, nourrie par les ateliers que le metteur en scène Joris Mathieu a partagés avec des étudiants comédiens et scénographes de l’Université de Nantes.

La compagnie a travaillé autour de la nouvelle « Ce que disent les morts », texte matrice de Ubik.

Au programme de la soirée :
  • présentation d’une courte forme « Au revoir Monsieur Sarapis »,
  • projection de courts-métrages
  • rencontre-débat animée par Jeremy Zucchi, chercheur spécialiste de la science-fiction.

L’entrée est libre et la soirée commence à 20h !

À lire pour plus d’informations :

Comments

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick



800 words
by Victoria Stewart
Directed and designed by Jeremy Wilhelm

Lighting Design by Heidi Eckwall
Video Design by Amber Miller
Stage-managed by Jenny Moeller
Starring Luverne Seifert as Philip K. Dick
with Maggie Chestovich, Ryan Parker Knox, Allison Moore, Mo Perry, Kimberly Richardson, Clarence Wethern

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick is based on the life of ground-breaking science fiction author, Philip K. Dick, complete with secret agents, Dick’s dead sister and a talking cat. 800 Words is a surreal landscape where memories bleed into each other, fusing and merging in a funny, dark trip – not unlike a Philip K. Dick novel.

Il s’agit d’une pièce de théâtre américaine basée sur les dernières années de Philip K. Dick. Pour me faire pardonner le couper / coller précédent voici quelques liens supplémentaires :
Comments
Etienne Barillier © 2007-2019



Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.