Théologie | Philip K. Dick - Le site dickien

Philip K. Dick et la Théologie

Philip Dick Theologie

Philip K. Dick et la théologie est un essai de Pierre le Coz qui vient de sortir aux éditions Orizons. En voici la présentation de l'éditeur :


De nombreux essais et biographies ont déjà été consacrés au romancier américain de science-fiction Philip K. Dick, écrivain dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cercle des amateurs du genre. Cependant aucun de ces ouvrages n’a encore abordé cette œuvre sous l’angle du religieux et du théologique : chose d’autant plus étrange que Dick, auteur en particulier d’une vaste exégèse, se regardait lui-même comme une sorte de théologien égaré dans l’univers de la S.F. Ces « Variations Ubikiennes » (du titre d’un des plus extraordinaires romans de cet auteur) se propose de réparer cet oubli : en montrant notamment que, sous les motifs science-fictifs qu’explore Dick — de la précognition et la télépathie, les univers parallèles et les niveaux de réalité, l’uchronie et les paradoxes temporels, etc. — une authentique méditation théologique est à l’œuvre. Nul doute en tout cas que l’envoûtement que communique cette œuvre unique à ses lecteurs ne procède de cette alliance entre le plaisir de la pure fiction (fût-elle « science »-fictive) et le vertige de la plus haute spéculation métaphysique : c’est ce que l’auteur de ce livre, tout à la fois philosophe et grand amateur de S.F. a d’abord voulu mettre en exergue.





Comments
Etienne Barillier © 2007-2019



Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.