L'invasion divine | Philip K. Dick

L'invasion divine

Titre original : VALIS regained

Traduction de Alain Dorémieux
Quatrième de couverture :

« Ce monde présent, cette planète, tout ce qui la compose, tous ceux qui l'habitent — tout dort ici. » Voilà ce que déclare un enfant, Emmanuel. Un enfant entré en fraude sur la Terre. Il dit que notre univers est un simulacre, un rideau de fumée, une illusion. Que la création a échappé à son Créateur, quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu ou SIVA. Qu'elle est désormais régie par le Mal. Il vous dit d'ouvrir les yeux, comme lui, sur cet univers parallèle que, peut-être, une vague intuition, des doutes, certaines incohérences dans votre vie quotidienne vous font pressentir déjà. Dormez-vous ?

Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La Trilogie divine, qui compte parmi les plus déroutants romans de Dick, est sans doute l'oeuvre qui a fait de lui un auteur culte.

Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K. Dick (1928-1982) n'a cessé d'écrire que la réalité n'est qu'une illusion. Nombre de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma (Minority Report, Paycheck, Blade Runner, Total Recall).
comments powered by Disqus
L'invasion divine de Philip K. Dick
Etienne Barillier © 2007-2017