Question : De quoi parle Radio Free Albemuth ?

Radio Free Albemuth est le roman le plus autobiographique de Dick entièrement basé sur son expérience avec ce qu'il a baptisé SIVA (Système Intelligent Vivant et Agissant). Dans une réalité alternative aux alentours de 1985, le Président Ferris F. Fremont, un avatar de Richard Nixon, est toujours à la Maison Blanche, pourchassant une organisation terroriste occulte du nom d'Aramcheck. Au nom de la sécurité, les U.S.A. sont devenus un état policier. Un disquaire de Berkeley, Nick Brady, commence à avoir des visions et s'embarque dans une machination pour renverser le gouvernement avec l'aide d'une mystérieuse femme, Sylvia, et de son meilleur ami, l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick lui-même. L'histoire se déroule dans les milieux musicaux, à Los Angeles.

Question : En 1999, le script était terminé et vous étiez à la recherche d'un producteur. Maintenant, en 2008, vous avez enfin tourné le film. Pourquoi tant de temps ?

Comme la plupart des scénaristes et producteurs, j'ai toute une série de projets sur lesquels je travaille constamment au fil des années. Tous sont à des stades différents de développement. Il est si difficile de faire des films maintenant, tant d'obstacles apparaissent, que j'ai trouvé que la stratégie qui fonctionnait le mieux pour moi était de me concentrer sur le projet qui avait le plus de chance d'aller de l'avant. En 1999, Radio Free Albemuth avançait rapidement. J'allais le mettre en scène et un distributeur qui appréciait le script voulait nous soutenir pour le casting et le financement. Malheureusement cette compagnie s'est avérée ne pas être le partenaire idéal pour mener le projet à son terme. Nous ne parvenions pas à leur faire engager le casting correspondant de façon réaliste à notre budget. De plus ils écrivaient des "notes" sur le script qui me donnait l'impression de compromettre largement les thèmes fondamentaux de notre histoire afin de transformer le film en un banal thriller de SF. J'étais parfaitement conscience de la sorte de script que j'avais écrit et de la sorte de film que je voulais faire. Quelque chose de très fidèle au ton et à l'esprit de Philip K. Dick et à son expérience avec SIVA. Durant cette période où Radio Free Albemuth était en jachère, je me suis concentré sur l'écriture d'autres scripts et une bonne part de mon temps a été consacré à réécrire Coulez mes larmes, dit le policier, une adaptation de PKD pour un grand studio avec Oliver Stone, qui voulait alors le mettre en scène.

J'ai également travaillé très dur sur une adaptation du roman de Jim Thompson Pop.1280 qu'Andrew Dominik (Chopper et Assassinat de Jesse James) devait diriger. Mais le financement, français, ne s'est pas fait au dernier moment. (Comme vos lecteurs le savent, Pop.1280 a déjà été adapté au cinéma par Bertrand Tavernier sous le titre Coup de Torchon, qui a connu sa part de succès quand il est sorti aux U.S.A.)

On the set of Radio Free Albemuth

Sur le plateau de Radio Free Albemuth.


À cette époque, j'ai également aiguisé ma capacité à diriger des acteurs en montant plusieurs pièces de théâtre à Los Angeles, surtout avec une compagnie très réputée, la Classical Theatre Lab. La plus réussie à mon sens était une version du Mari idéal d'Oscar Wilde — une pièce victorienne sombre qui soulignait les motifs dignes d'un film noir que l'on joue habituellement sur le ton de la comédie. J'ai ajouté des entractes qui éclairaient le sens de la pièce, reprenant des parties de la biographie de Wilde, et me basant pour les écrire sur les lettres de Wilde et les retranscriptions de son procès.

Il y a trois ans, je m'intéressais à un modèle de production avec un micro-budget, hors du circuit des studios, ne reposant pas seulement sur les ventes à l'étranger et maintenant possible grâce au cinéma digital. En tant que membre de la British Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Los Angeles j'ai organisé et animé plusieurs rencontres et séminaires sur la question. J'ai aussi enseigné un cours sur le micro-budget à UCLA-Extension et ai fait participer près de quarante orateurs, avec lesquels je m'étais longuement entretenu auparavant aussi bien pour mon cours que pour ma propre formation. J'en arrivais à la conclusion que Radio Free Albemuth, hormis pour les effets spéciaux, était un projet qui se prêtait admirablement au micro-budget. Alors j'ai décidé qu'au lieu de suivre le processus habituel qui est de fixer le budget en fonction des stars engagées, que Philip K. Dick serait la "star" qui protégerait l'investissement ; c'est-à-dire que nous allions faire le film avec un budget réduit, repoussant les salaires et même le remboursement de notre investissement dans les droits du film pour le livre, et en échange nous aurions exactement le film que nous voulions faire. Mon associé n'était initialement pas particulièrement à l'aise avec l'idée, alors je me suis retrouvé dans l'étrange position de défendre l'idée que je voulais moins d'argent pour faire mon film — alors, miraculeusement, un investisseur privé est apparu. Il avait lu et aimé le script et voulait financer pleinement le film à hauteur de ce budget limité.

Question : Je suppose que le scénario a dû évoluer au fil des années.

En fait assez peu, il n'a pas été ma priorité pendant un moment. La plupart des évolutions portait sur des idées visuelles et dramatiques plus que sur la production elle-même. Mais durant la période de pré-production de l'été dernier, quand il était sûr que nous allions de l'avant, j'ai retravaillé quelques scènes clés du script et ai dirigé une lecture publique. Après j'ai passé trois ou quatre semaines à faire quelques corrections qui, je le pense, ont précisé et amélioré considérablement le script. Peu de dialogues ont changé durant la production. Les acteurs ont été très respectueux de ce que j'avais écrit. En ce qui concerne la mise en scène, nous étions constamment en train d'improviser en fonction des décors et des lieux de tournage.

Question : Quand avez-vous pris la décision de diriger le film ?

Depuis le moment où nous avons pris une option sur le livre, mon partenaire Dale Rosenbloom a encouragé mon envie d'adapter et de mettre en scène Radio Free Albemuth. Il a soutenu cet objectif durant toutes les années du développement, ce dont je lui suis reconnaissant. Il n'a jamais suggéré que nous soumettions le script à un autre metteur en scène. Je dois cependant reconnaître que si le bon s'était présenté, j'aurais dû considérer cette possibilité très sérieusement. Radio Free Albemuth a toujours été un projet que j'ai souhaité mettre en scène. Pendant un temps, cependant, j'ai pu penser que l'adaptation de Jim Thompson, Nothing More Than Murder, arriverait en premier. Maintenant je me prépare pour ma deuxième mise en scène.

John Alan Simon with his actors

John Alan Simon en pleine discussion avec Shea Whigham (Phil)
et Jonathan Scarfe (Nick)


Question : Comment s'est déroulé le casting ?

J'adore le moment du casting. Chaque acteur qui passe la porte pour dire son texte amène quelque chose d'unique que je trouve particulièrement précieux pour me concentrer sur ma propre approche du personnage. Je prends alors énormément de notes. Des acteurs de renom ont essayé d'obtenir les rôles principaux. J'ai eu le luxe incroyable de prendre les acteurs que je trouvais les meilleurs pour leur rôle — sans avoir à prendre en compte la valeur économique d'un nom, ce qui nuit tellement à l'intégrité des films indépendants. Un facteur était la menace de la grève des scénaristes qui limitait les disponibilités de nombreux acteurs. Deux ou trois fois plus de films étaient en compétition pour un nombre limité d'acteurs réputés. À la fin, après un casting long et intensif, je suis absolument convaincu que les bons acteurs ont trouvé leur place dans ce film. Par une étrange coïncidence, que je trouve être de bon présage, le personnage principal, Nick (Jonathan Scarfe) a la même date anniversaire que Philip K. Dick, le 16 décembre. Mon anniversaire est le 17 décembre, un peu après minuit, mais on m'a toujours dit qu'en fait j'étais né avant minuit, donc le 16 décembre.

Le seul rôle que j'ai engagé immédiatement et par seule intuition est le rôle de Sylvia. J'ai rencontré Alanis Morissette après que son agent de la CAA lui ait donné le scénario. Après une riche conversation de trois heures, je lui ai simplement proposé le rôle. Étrangement, bien que je sois un grand amateur de musique et que j'ai écrit de la critique musicale pendant de nombreuses années, je connaissais à peine ses chansons, mis à part les grands succès de son premier album. Par conséquent, son énergie, son enthousiasme et ses qualités personnelles sont les raisons pour lesquelles je l'ai engagée — j'ai pensé qu'elle serait parfaite comme version moderne d'une Jeanne d'Arc flemmarde (c'est comme cela que je comprends le personnage de Sylvia). Alanis est maintenant en pleine tournée mondiale avec son nouvel album Flavor of Entanglement et n'oublie jamais de mentionner Radio Free Albemuth dans ses interviews. Alors on risque d'avoir le petit bénéfice de la découverte de Philip K. Dick par ses fans. Alanis pense que Radio Free Albemuth marque ses débuts dans un film dramatique et je suis à la fois satisfait et fier de sa performance. C'était un réel plaisir de travailler avec elle.


Alanis Morisette on the set of Radio Free Albemuth

Alanis Morisette joue Sylvia, une chanteuse qui a peut-être
le pouvoir de changer le monde.


Question : Et le premier jour de tournage ?

Les premiers jours ont été consacrés aux effets spéciaux et aux plans de coupe, donc ce fut un bon échauffement pour moi. Le premier jour de tournage avec des acteurs comportait de nombreuses courtes scènes dans différents lieux répartis dans tout LA. Alors nous avons tourné avec une équipe réduite au minimum. Jonathan Scarfe — Nick, Shea Whigman — Phil et Katheryn Winnick — Rachel ont été formidables en se débrouillant sans loge et en s'occupant, ce jour-là, de leur propre maquillage comme de leurs costumes. Durant cette longue, longue journée proche d'un film de fin d'études, nous sommes devenus un groupe soudé de cinéastes. Quand j'ai commencé à travailler avec une équipe complète, j'ai senti que j'avais atteint un degré de relaxation et de complicité utile pour ce qui se promettait d'être une production souvent difficile et exigeante d'un point de vue logistique. Pendant tout le tournage, j'ai eu un sentiment profond de confiance dans tous mes collaborateurs, que ce soit les acteurs ou les techniciens. Cela a été une opportunité formidable de maturité pour moi. Je suis également reconnaissant Dale Rosenbloom, Philip Kim, Stephen Nemeth et Elizabeth Karr pour leurs conseils, leur travail acharné et leur soutien. Tous, comme moi, étaient motivés par leur amour du roman de Philip K. Dick et la conviction de la pertinence et valeur de l'histoire. Aucun d'entre eux n'a pris un centime de salaire sur le budget.

Hollywood n'a pas jamais vraiment réussi à rendre le mélange particulier d'esprit, de métaphysique, de politique et d'humour noir des fictions de Dick. Génélalement, on se retrouve avec une idée de science-fiction formidable qui sert de prétexte pour un énième film d'action. Comme c'est trop souvent le cas, les motivations du studio sont marquées par leur pusillanimité et leur avidité. Il faut souligner que Radio Free Albemuth a été un sacrifice financier pour toutes les personnes impliquées, et ce à tous les niveaux. Je crois que le résultat final justifiera ces efforts. Et j'aime à penser que Philip K. Dick lui-même serait fier de ce petit film festif et subversif, si fidèle aux thèmes de Radio Free Albemuth. Peut-être que dans une meilleure réalité parallèle il l'a déjà vu. Et la vérité est que quand les choses ont commencé à devenir difficiles, j'ai essayé de m'en tenir aux principes fondamentaux d'une narration claire et simple. En ce sens, je crois que j'ai été en mesure de rester fidèle à son esprit. Je lui en suis très reconnaissant. C'était cool aussi de l'avoir comme personnage dans le film.

Et j'aime à penser que Philip K. Dick lui-même serait fier de ce petit film festif et subversif.


Question : Comment avez-vous travaillé avec les acteurs ? Leur avez-vous demandé de lire le livre ?

J'adore travailler avec les acteurs. D'après mon expérience de producteur, je dois reconnaître que ce n'est pas le cas de tous les metteurs en scène. Nombre d'entre eux viennent du monde de la publicité et du vidéoclip, ne savent pas ce que signifie le fait d'interpréter un rôle et ignorent comment mettre un acteur suffisamment à l'aise pour qu'il puise dans ses émotions. Pendant les cinq ou six dernières années, j'ai mis en scène des pièces à Los Angeles. tout d'abord pour mieux comprendre ce qu'est jouer. J'ai été très chanceux que ma femme, Elizabeth Karr, qui est co-productrice et responsable du casting de Radio Free Albemuth, ait une grande expérience théâtrale, et s'occupe d'une troupe nommée le Classical Theatre Lab. Nous nous sommes rencontrés quand sa troupe a fait une lecture d'un de mes scénarios, Nothing More Than Murder, d'après le roman de Jim Thompson.

Au séances hebdomadaires du Classical Theatre Lab, j'ai eu l'occasion de voir de nombreux metteurs en scène très différents travailler sur scène avec des acteurs. En tant que metteur en scène membre du Lab, j'ai également été amené à connaître de près quelques acteurs. Alors quand j'ai travaillé avec eux sur des pièces, j'ai vu les obstacles qu'ils surmontent parfois pour donner leurs meilleures performances. J'essaye de faire comprendre aux acteurs que je ne les juge jamais. Je n'ai aucune attente particulière. Chaque acteur doit donner une performance émotionnellement authentique. Authentique à qui ils sont. Quelquefois la technique est utile, quelquefois elle dérange. La confiance est l'élément clé du processus. Les acteurs ont besoin d'être dans l'instant, alors la fonction du metteur en scène est de leur donner une critique honnête quand c'est nécessaire. Même si je ne suis pas un acteur, je sais combien il est difficile d'accéder en profondeur à ses émotions. J'ai suivi une thérapie de groupe depuis une dizaine d'années, j'y ai plus appris sur le coeur humain que durant toutes mes études littéraires à Harvard. Vous ne pouvez pas demander à un acteur de se rendre dans des zones émotionnelles si vous n'êtes pas prêt à vous rendre vous-même.

Comme le diraient de nombreux metteurs en scène, le casting est primordial, surtout pour un film qui a un petit budget et un planning serré. Il y a beaucoup plus d'acteurs talentueux pour un rôle que l'individu que vous engagez finalement. Mais si par malheur vous prenez la mauvaise personne, c'est une erreur dont il est difficile de se relever. Sur scène, cela peut s'améliorer, mais pour un film, on n'en a pas le temps.
Mis à part l'ouverture émotionnelle, les qualités que je recherche chez un acteur sont l'intelligence, l'enthousiasme et la curiosité. Il est beaucoup plus facile de travailler avec un acteur si on se sent sur la même longueur d'onde, d'homme à homme. Vous ne voulez pas vraiment être le meilleur ami de vos acteurs pendant le tournage, mais il est important de les aimer. Et il est important, bien sûr, qu'ils vous aiment en retour. Les films sont un travail exigeant et les esprits peuvent s'échauffer. Alors cette connexion souterraine est importante.

J'ai suivi mon propre processus de répétitions avec un "coach" assez incroyable, Joan Scheckel. Elle m'avait été recommandée par Jonathan Dayton et Valerie Ferris qui avaient travaillé de près avec elle avant de se lancer dans Little Miss Sunshine. Quand je leur ai demandé conseil, ils n'avaient que des louanges à son égard. Par chance, son atelier annuel allait commencer juste avant la production de Radio Free Albemuth. Le cours était complet, mais elle m'a pris quand même. Il était entièrement consacré à des techniques particulièrement directes et inhabituelles pour amener les acteurs à exprimer les qualités dont vous avez besoin pour leurs personnages. C'était un travail difficile et très physique. Au final, cela a été une grande préparation pour moi. Comme Walter Hill me l'a dit un jour, le plus difficile quand on dirige des acteurs est de se diriger soi-même. Joan m'a permis de reprendre contact avec mon histoire et mes personnages et m'a fourni de nombreuses façons nouvelles de comprendre le travail d'un acteur. 


John Alan Simon on the set of Radio Free Albemuth

Sur le plateau, avec John Alan Simon et Jonathan Scarfe.


À cause des menaces de grève des scénaristes de l'automne dernier, et d'autres contraintes, nous devions finir avant la fin de l'année. Nous ne pouvions pas répéter. J'ai rencontré à plusieurs reprises mes acteurs principaux pour parler de leurs rôles. Et le samedi soir avant le tournage du lundi, j'ai présenté les trois amis de l'histoire. Nick (Jonathan Scarfe), Phil (Shea Whigman) et Rachel (Katheryn Winnick) à l'occasion d'un repas chez Hugo's sur West Hollywood. Je suis resté assez longtemps pour que les conversations démarrent et les ai laissés seuls en compagnie de plusieurs bonnes bouteilles de vin jusqu'à la fermeture, vers une heure du matin. Je pense qu'ils se sont rapprochés durant cette soirée, ont pu ainsi développer un sentiment de familiarité pour pouvoir interpréter des amis proches. Avec le recul, je dirais qu'organiser ce repas a été une des meilleures choses que j'ai faites durant le tournage.

J'ai n'ai ni encouragé ni découragé les acteurs de lire le roman. En fait, ils interprètent un script, pas un roman. Donc si ce n'est pas dans le script, ce ne sera pas dans le film. Bien que mon script soit très fidèle au roman, il y a quelques différences, parfois très subtiles. L'intrigue, la philosophie et l'intelligence du roman sont là. L'esprit est le même. Mais les personnages eux-mêmes sont assez différents. D'une part ils sont plus jeunes que ceux du roman. C'est ainsi que je les voyais. D'autres choses ont changé en conséquence. J'ai aussi senti qu'il serait mieux de prendre des acteurs moins connus pour les rôles principaux. Je savais qu'il était peu probable que nous intéressions des stars pour un premier film au budget modeste. Et je savais que ce serait un tournage difficile. La plupart des stars ne seraient pas restées jusqu'à la moitié du tournage. Peut-être que Christan Bale serait resté : s'il a pu travailler avec Werner Herzog dans la jungle, je présume qu'il est capable de tout.

(Lire la deuxième partie de notre interview avec John Alan Simon)

Les adaptations de romans de Philip K. Dick s'enchaînent : Blade Runner, Total Recall, Confessions d'un barjo, Minority Report, Impostor, Next ou encore Scanner Darkly.

John Alan Simon
, auteur, producteur, et maintenant réalisateur nous parle de son adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick Radio Free Albemuth.

Peut-être le film qui parviendra à capture à l'écran l'expérience que constitue la lecture d'un roman de
Dick.

Toutes les photos sont ©
Radio Free LLC.

John Alan Simon : Radio Free Albemuth Redux

Partie 1 - Partie 2

Part 1 - Part 2

John Alan Simon (droite) avec Jonathan Scarfe (gauche)

Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick

Et j'aime à penser que Philip K. Dick lui-même serait fier de ce petit film festif et subversif.
John Alan Simon


AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.













































































































































































120x600- livres



























































































120-600 2h ecoute
Etienne Barillier © 2007-2014

Question : What is Radio Free Albemuth ?

Radio Free Albemuth was Dick's most autobiographical novel based upon his own experiences with what he termed VALIS — for Vast Active Living Intelligent System. In an alternate reality circa 1985, President Ferris F. Fremont, a Richard Nixon clone, is still in the White House chasing after the shadowy terrorist organization called Aramchek. In the name of security the U.S. has become a police state. A record store clerk in Berkeley named Nick Brady begins to have visions and embarks upon a plot to overthrow the government with the help of a mysterious woman named Sylvia and his best friend, science fiction writer Philip K. Dick himself. The story takes place against the backdrop of the music business in Los Angeles.

Question : Back in 1999, the script was done and you were trying to find financing. Now in 2008 you finally made the movie. Why did it take so long ?

Like most writers and producers, I have a slate of projects that I'm constantly working on over the course of years. All are in different stages of development. It is so complicated to get movies made now, so many obstacles appear, that I've found the best strategy for me is to simply focus sequentially on whichever project of mine seems to have the best chance of moving forward. Back in 1999, it appeared that Radio Free Albemuth was on the fast track. I was committed to direct and we had a sales/distribution company that liked the script and  wanted to help us attract cast and provide finance. Unfortunately, that company did not prove to be the right partner to move the project forward. We could not get them to sign off on cast that was realistic for a movie at our budget level. Also they came up with "notes" on the script that I felt would deeply compromise the basic themes of the material and turn the project into what I considered a more generic action-oriented science fiction thriller. I was very clear in my own mind about the kind of script I had written and the kind of movie that I wanted to make — something very faithful to the tone and spirit of Philip K. Dick's original novel and his own VALIS experiences. During this period when Radio Free Albemuth was on the back-burner, I focused primarily on writing other scripts and a good portion of the time on re-writing Flow My Tears, the Policeman Said,  a studio-level PKD adaptation that I worked on for awhile during that period with Oliver Stone, who at that point wanted to direct.

I also worked very hard on producing an adaptation I'd written of Jim Thompson's Pop.1280 which Andrew Dominik (Chopper and Assasination of Jesse James) came onboard to direct, but for which financing, out of France, fell apart at the last moment. (Incidentally, as I'm sure many of your readers already know, Pop.1280 was also the basis for Bertrand Tavernier's classic and altogether startling movie, Coup de Torchon, which was released very successfully in the United States also.)


On the set of Radio Free Albemuth

On the set of Radio Free Albemuth


During this time I also tried to hone my skills in working with actors by directing several stage theatre productions here in Los Angeles, primarily with a very well-regarded company called Classical Theatre Lab. The most interesting, I think was a production of Oscar Wilde's An Ideal Husband — As Victorian Noir, which emphasized the film noir motifs of what's normally staged as pure comedy.  I included entre-actes of the biographical portion of Wilde's life that informed the play, which I wrote using Wilde's letters and the trial transcripts as source material.

About three years ago, I became very interested in the non-studio, non-foreign sales based model of micro-budget filmmaking made possible by the new developments in digital cinema. As a member of the British Academy of Motion Picture Arts and Sciences/Los Angeles, I produced and moderated a number of panels and seminars on this subject. I also taught a course on micro-budget filmmaking at UCLA-Extension and brought in over forty speakers, all of whom I extensively interviewed  in preparation both for the course and for my own information. I came to the conclusion that except for the special effects component, Radio Free Albemuth was a project that really lent itself to the micro-budget paradigm. So we decided that rather than go the usual route of hanging the financing on movie stars, that PKD would be the "star" that protected the investment;  i.e. we would make the movie for a low-enough cash budget, foregoing salaries and even the recoupment of our investment in the film rights for the book, and for trade-off we could make exactly the movie we wanted to make. My producing partner was not initially comfortable with this approach, so I was in the odd position of arguing that I wanted less money to make my film — and then, miraculously, a private financier named Philip Kim surfaced who had read and loved the project and wanted to wholly fund the cash portion of the movie himself at this stripped-down budget level.

Question : I guess that the script evolved quite a bit during the years...

Surprisingly little — it was just not my top producing priority for a while. Most of the evolution was in terms of my visual and dramatic ideas about the production itself. But then over the pre-production period of last summer, when it was certain that we were moving forward, I work-shopped some key scenes of the script and directed a staged reading. After that I spent three or four weeks doing a moderate re-write that I think sharpened and improved the script considerably. Not much of the dialogue changed during production itself. The actors were all very respectful of what I'd written. In terms of stage directions in the script. we were constantly improvising around the reality of the sets and locations themselves.

Question : When did you make the decision to direct the movie ?

Right from the beginning of our optioning the book, my producing partner Dale Rosenbloom, encouraged my strong inclination that I would both adapt and direct Radio Free Albemuth. He was supportive of this goal throughout all the years of development, for which I'm very grateful. He never once suggested that we submit the script to another director. Although I have to admit that if the right director had been interested, I would have had to strongly consider that alternative. Radio Free Albemuth has always been the project of mine that I most wanted to direct. For awhile, though, it seemed that my Jim Thompson adaptation, Nothing More than Murder, would come together first. Now I'm planning for that to be my second directorial effort.

John Alan Simon with his actors

John Alan Simon talking with Shea Whigham (Phil)
and Jonathan Scarfe (Nick)


Question : What can you tell us about the casting process ?

I personally love the casting process. Every actor who walks in the door and speaks the lines brings something unique  that I find extremely useful in focusing in on my own approach to the character.  I find myself taking extensive notes. Well-known and interesting actors lobbied hard for all the major parts. I had the amazing luxury of casting the actors who I thought were best for the parts — without regard to the economic factor of "name" value that so often hurts and compromises indie movies.   One factor was that the impending Writers Guild strike impacted many availabilities of actors. Double or triple the usual number of films were all competing for the limited pool of "name" actors. In the end — after a very long and intensive casting process — I am absolutely convinced that the right actors found their way into this movie. By odd coincidence or what I consider a lucky omen, the lead character of Nick - Jonathan Scarfe - shares the birthdate — December 16th with Philip K. Dick. My own birthdate, officially, is December 17th, a little after midnight, but I was always told that I was actually born just before midnight, also on December 16th.   

The only part that I cast immediately and purely intuitively was the part of Sylvia. I met with Alanis Morissette after her agents at CAA gave her the script. After three hours of very intense conversation, I simply offered her the part. Strangely, even though I am a huge music aficianado and even wrote music reviews for many years, I was almost entirely unfamiliar with her songs, except for the big hits from her first album. So it was based on her energy and enthusiasm and personal qualities that I cast her — I thought she would be perfect as a kind of modern day slacker version of Joan of Arc, which is how I describe the character of Sylvia. Alanis is on a worldwide tour now in support of her new album — Flavors of Entanglement — and never fails to mention Radio Free Albemuth in interviews. So, we may have the fringe benefit of her introducing PKD to a whole new audience of her fans. Alanis considers Radio Free Albemuth her dramatic film acting debut and I'm very pleased with and proud of the performance she gave. She was also an unmitigated pleasure to work with.


Alanis Morisette on the set of Radio Free Albemuth

Alanis Morisette plays Sylvia, a singer who may free the world.



Question : And about the first day of shooting ?

The first couple of days of shooting were for effects plates and inserts so that was a great warm up for me. The first actual day of principal photography with actors involved many short scenes with different locations spread all across LA. So we shot that with a stripped down skeletal crew. Jonathan Scarfe — Nick;   Shea Whigham — Phil;  and Katheryn Winnick — Rachel — were all great in terms of doing without trailers and working on their own make-up and wardrobe that day. In this long, long day of modified student-film style filmmaking, we established a core band of fllmmakers. By the time I was working with the full crew, I felt we had already created a degree of relaxation and camaraderie that stood us in good stead on what was to be a very challenging and often difficult shoot from a production logistics point of view. Throughout this movie, I really had to have a very deep sense of trust in all my collaborators, both cast and crew. This became a great opportunity of personal growth for me. I'm also indebted to my producing partners, Dale Rosenbloom, Philip Kim, Stephen Nemeth and Elizabeth Karr for all their advice, hard work and support. All of them, like myself, were motivated by their love of the PKD novel and belief in the significance and timeliness of this story.   None of them took one cent out of the budget in salary.   

Hollywood has not had a very good track record in terms of capturing the quirky, unique blend of metaphysics, politics and black humor in PKD's fiction. Mostly, it's been a case of  a "high-concept" science fiction idea simply providing the framework for a typical action/thriller movie. As too often is the case, the motivation at the studio level of filmmaking is a combination of fear and greed. It's worth pointing out that Radio Free Albemuth has been a financial sacrifice for almost everyone involved at every level.  I think the final results will justify the effort. And I like to think that Philip K. Dick himself would be proud of this small, feisty, subversive movie, so in keeping with the themes of Radio Free Albemuth itself. Perhaps in some better alternative reality, he's already seen it. And the truth is when the going got the roughest on this movie, I tried to stick to the core principles of clear and simple story-telling. So in that sense, I felt that I was constantly able to channel his spirit. For which I am most grateful. It was also very cool to have him there as a character in the film.

I like to think that Philip K. Dick himself would be proud of this small, feisty, subversive movie


Question : How did you work with the actors ? Did you ask them to read the book ? How did Shea Whigham build his PKD character ?

I love very much working with actors. From my experiences as a  producer, I must admit that not every director does. Since so many of them come from the world of commercials and music videos, they're sometimes not really conversant with the acting process and don't know how to make actors feel comfortable enough to access their emotions. For the last five or six years, I've directed theatre here in Los Angeles — initially just as a way to find out more about acting. I was very fortunate that my wife, Elizabeth Karr, who is a co-producer and one of the casting directors on Radio Free Albemuth, has an extensive theatre background and is chairman of a theatre company called Classical Theatre Lab. We met when her company did a staged reading of another screenplay of mine, Nothing More than Murder, based on Jim Thompson's novel.

In the Classical Theatre Lab’s weekly sessions, I've had the opportunity to observe many, many different, accomplished directors work with actors on scenes from classic drama. As a director member of the Lab, I've also gotten to know at least some of the actors very well. So when I've worked with them on plays, I've seen the obstacles they sometimes encounter to give their best performances. I try to let actors know that I'm never judging them. I have no expectations as they work. Each actor has to give a performance that's emotionally truthful for them. Authentic to who they are.  Sometimes technique is helpful, sometimes it gets in the way. Trust is the most important component of this process. The actor needs to be in the moment, so the director’s function is to give honest feedback when necessary. Even though, I'm not an actor, I know firsthand how difficult it is to access emotions on a deep level. I've been in the most amazing group therapy for the last decade, where I've learned more about the human heart than all my studies of literature at Harvard or elsewhere. You can’t ask an actor to journey to an emotional place that you’re not willing to go to yourself.

As I think many directors will tell you, casting is all important — particularly for a movie that’s on a tight budget and schedule. There are many more talented actors to play a part than the one person you end up casting. But if you happen to cast the wrong actor, it is a very difficult mistake to recover from. In theatre it might turn out okay, but in films there’s simply not enough time.  

Apart from emotional openness the qualities that I look for in an actor are intelligence and enthusiasm and curiosity. It's much easier to direct if you feel on the same wave-length with the actor simply as human-being to human-being. You don't exactly want to be best friends with your actors while you're shooting, but it's important to like them. And important, of course, that they like you. Movies are hard work and tempers inevitably flare, so this underlying basic rapport is important.  

I had my own personal rehearsal process working with a pretty amazing "coach" named Joan Scheckel. She was recommended to me by Jonathan Dayton and Valerie Ferris who worked with her intensively before starting Little  Miss Sunshine. When I asked their advice, they praised her to the skies. By lucky accident, Joan's once-a-year intensive workshop  was starting just before production on Radio Free Albemuth. The class was full but she made room for me. It was almost entirely focused on very direct and unusual techniques for getting actors to the place where they can access the qualities you need for the character. It was strenuous work and very physical. It turned out to be great preparation for me. As Walter Hill, once said to me, the hardest part about directing is directing yourself. Joan really helped me get back in touch with my story and characters and gave me some very useful new ways of understanding the actor's process.


John Alan Simon on the set of Radio Free Albemuth

On set with John Alan Simon and Jonathan Scarfe.


Because of the impending writers’ strike last fall and certain requirements that we finish before the end of the calendar year, there was no time for rehearsal. I did have excellent meetings with my lead actors to discuss the parts. And on the Saturday night before our Monday start, I "introduced" the three main friends of the story — Nick, (Jonathan Scarfe); Phil (Shea Whigham) and Rachel (Katheryn Winnick) over dinner at a restaurant called Hugo's in West Hollywood. I stayed long enough to get the conversation rolling then left the three of them alone with several bottles of good wine to stay until closing time — around 1 am. I think they bonded that evening and developed a level of familiarity to effectively play close friends. In retrospect, I would have to say that organizing that dinner was one of the best things I did on the movie.

I neither encouraged nor discouraged the actors from reading the novel.   In the final analysis, we're filming a script, not a novel. So if it's not in the script, it's not going to be in the movie. While my script is very faithful to the novel, there are some differences, many of them subtle. The story and the philosophy and the intelligence of the novel are very much evident in the script, I think. The spirit is the same. But the characters themselves are quite a bit different. For one thing, they're younger than in the novel. That's just how I saw them. And other things changed as a consequence. I also felt it would be better to cast the movie with less known actors as the leads. I knew it was unlikely we would be able to attract huge stars to a very modestly budgeted movie by a first time director. And I knew it would be a tough shoot. Most movie stars would have quit mid-way through filming. Maybe Christian Bale would have hung in — if he could work with Werner Herzog in the jungles, I have to assume he can do anything.

(Go to Part 2 of our interview with John Alan Simon)

The growing list of Philip K. Dick novels and short stories that have been adapted into movies is impressive. Past movie adaptations include Blade Runner, Total Recall, Confessions d'un barjo, Screamers, Imposter, Minority Report, and A Scanner Darkly.


John alan Simon
, writer, producter and now first time director talks about the adventure behind his movie adaptation of Philip K. Dick's Radio Free Albemuth.



All photos are © Radio Free LLC.

John Alan Simon : Radio Free Albemuth Redux

Part 1 - Part 2
Part 1 - Part 2

John Alan Simon (right) with Jonathan Scarfe (left)

Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick

I like to think that Philip K. Dick himself would be proud of this small, feisty, subversive movie.
John Alan Simon






























































































Etienne Barillier © 2007-2013