Traum Philip K. Dick, le martyr onirique

Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique

Traum
« Toute prise de parole devrait être l'expression artistique d'une vérité, et toute œuvre d'Art le compte-rendu d'un rêve. Philip K. Dick n'écrivait pas de romans, il rédigeait des rapports. » La question n'est plus de savoir si Philip K. Dick a vu quelque chose. Il faut à présent se demander si les informations que cet homme disait recevoir n'étaient autres que le film interdit de nos vies oubliées : et s'il nous était donné, à nous aussi, d'assister à cette projection privée ? Comme l'oeuvre de Dick, dont il écrit qu'elle se présente à nous comme un "manifeste romanesque en faveur d'une relativité de la réalité" ou "du Platon S-F", Aurélien Lemant oriente le lecteur de Traum sur le sentier pentu de la mémoire collective - un périple d'autant plus dangereux qu'il est parfaitement illusoire. Qu'est-ce que la mémoire, sinon le stockage arbitraire d'une hallucination ? Convoquant son armée personnelle de sosies dickiens, de Salvador Dalí, Brian Wilson, William Shakespeare et Christopher Nolan à Antonin Artaud, Socrate ou les Beatles, cet essai poétique ensemence le véritable territoire que recouvrent nos mémoires : les trois champs du rêve, du doute et de la folie, fraises éternelles de la déraison.
Aurélien Lemant est né en 1976. Dramaturge et comédien au sein de La Carcasse ! Bactérie Théâtrale, il met en scène la schize, le double et l'hallucination collective -- objets de fascination propres au médium théâtre comme à l'ensemble de l'œuvre de Philip K. Dick, dont il est le fervent lecteur.
"Extraordinairement beau. Outre une analyse beatlesienne parfaite des récits de vie de
Philip K. Dick et de Charles Manson, un superbe passage sur Julian Jaynes et les relations entre Siva et la bicaméralité, de très belles lectures concernant la soeur morte de Dick et le frère mort de Dali, et un génial mindfuck autour de Marion Cotillard et Mélanie Laurent." Pacôme Thiellement, France Culture.
Etienne Barillier © 2007-2019

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.