Si ce monde vous déplaît | Philip K. Dick

Si ce monde vous déplaît ...

1 - Michel Valensi, Préface

2 - Androïde contre humain (The android and the human),

3 - Hommes, androïdes et machines (Man, androïd and the machine),

4 - Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres (If you find this world bad, you should see some of the others),

5 - Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours (How to build an universe that doesn't fall apart two days later),

6 - Michel Valensi, Notes.
Quatrième de couverture :

"Ces jeunes que j'ai connus, avec qui j'ai vécu... ce sont mes nouvelles de science-fiction de demain, ma somme théologique... et je leur donnerais ma vie. Je donnerais toute l'ampleur de ma dévotion, dans cette guerre que nous menons pour maintenir et rehausser ce qu'il y a d'humain en nous, ce qui forme notre propre noyau et la source de notre destin."

Et c'est aussi à eux que s'adressent ces quatre "essais et conférences" de Philip K. Dick (1928-1982), où la cybernétique croise Héraclite d'Éphèse, où Captain Crunch se mêle aux travaux des plus éminents spécialistes de la topographie du cerveau, où l'axe du temps n'est plus horizontal mais vertical.

Ces réflexions sur l'humain, la réalité, la machine, l'androïde et les mondes constituent le pendant indispensable de l'oeuvre de fiction de l'une des figures les plus importantes de la littérature américaine.
comments powered by Disqus
Si ce monde vous deplait
Etienne Barillier © 2007-2017