Exégèse
L’Exégèse de Philip K. Dick
Exegese de Philip K. Dick
Ces pages de notes et d'essais, ces ébauches de romans et de théories ont été rédigés par l'écrivain au cours de huit dernières années de sa vie pour tenter de comprendre l'expérience philosophico-religieuse qu'il a vécue en mars 1974.
Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d'entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, l'Exégèse constitue une part essentielle de l'oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens à ses expériences visionnaires de mars-avril 1974. D'une voix totalement libérée, qui va de la confession personnelle à l'érudition philosophique en passant par les récits de rêves, il y questionne, comme dans sa fiction, la nature de la réalité, la versatilité de l'espace et du temps et le rapport de l'humain au divin.

Présentée par Pamela Jackson et Jonathan Lethem au terme de plusieurs années d'étude et de transcription, annotée par de nombreux chercheurs, L'Exégèse de Philip K. Dick, qui comptera deux volumes en tout, est l'édition la plus aboutie du testament littéraire et intellectuel d'un écrivain reconnu aujourd'hui comme l'un des plus importants du XXe siècle.
Etienne Barillier © 2007-2017