L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

Après avoir été publié chez Terrain vague Losfeld (en 1989) sous le titre L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables puis chez Losfeld (en 2000) renommé en L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables, voici la nouvelle édition de The Man Whose Teeth Were All Exactly Alike, un des romans de littérature générale de Philip K. Dick, écrit en 1960 et jamais publié de son vivant.

Le titre sort en poche, chez J’ai lu.

Oui, le titre a subtilement changé !

À paraître le 7 novembre.

Comments

Philip K. Dick en 2012

Voici le programme de publication des prochains titres de Philip K. Dick.


Do androids dream of electric sheep ? vol.4


  • De Tony Parker
  • Traduit de l'américain par Benjamine Des Courtils
  • À paraître le 19 janvier 2012
Il s’agit de la suite de la publication de l’adaptation en bande dessinée du roman. C’est un très bonne nouvelle, nous aurons donc probablement une édition intégrale de la traduction et pas seulement la moitié !

Le maître du Haut Château


  • traduit de l'américain par Michelle Charrier
  • À paraître le 1er février 2012
  • Collection Nouveaux Millénaires (J’ai Lu)
J’ai déjà parlé de cette nouvelle édition, dont la couverture est simplement superbe. Je suis curieux de voir ce que la nouvelle traduction pourra nous apporter.

Romans : 1953-1959


  • À paraître le 1er février 2012
  • Collection Nouveaux Millénaires (J’ai Lu)
Là c’est du lourd. Comme vous le voyez, un gros livre comprenant plusieurs romans. C’est une très bonne chose, la plupart des titres de cette période sont épuisés !

Au pays de Milton Lumky


  • À paraître le 8 février 2012
Une réédition bienvenue d’une des tentatives de littérature générale de Dick. Certainement un de mes préférés, avec Confessions d’un barjo, bien sûr. Et puis… c’est de ce côté-là qu’il faut chercher si vous voulez deviner le titre du prochain livre inédit en France qui va paraître l’année prochaine !

Comments

Le Maître du Haut Château

maitre du haut chateau

C’est dans la collection « Nouveaux Millénaires » que sortira le 15 février 2012 une réédition attendue de Philip K. Dick Le Maître du Haut Château.
Au programme :

  • Une correction corrigée par Michelle Charrier ;
  • Une postface du dickien Laurent Queyssi ;
  • Et en bonus deux chapitres d’une suite que Philip K. Dick n’a jamais terminé.

Comments

Philip K. Dick sur l'iPhone

Ah ! il fallait s’y attendre !
Des applications dickiennes en vente sur iTunes France pour l’iPhone d’Apple !

Nous avons donc :
Philip K. Dick iPhone
Le Philip K. Dick de Andrew M. Butler.
Un essai en anglais dont nous vous avions dit tout le bien possible. Le prix est de 5,99€, ce qui me semble assez raisonnable. Philip K Dick



Clans Alphane Moon iPhone
Un roman en version originale, Clans of the Alphane Moon pour 10,99€. Clans of the Alphane Moon by Philip K. Dick

Autant avoir l’essai de Butler dans mon iPhone me plairait bien, autant je ne suis pas totalement convaincu par la lecture prolongée d’un roman sur un aussi petit écran. Attendons l’iPad !


Comments

Radio Free Albemuth

27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab" id="Player_38f5a482-a81a-4f7d-93c8-b1d8a93f0f14" WIDTH="250px" HEIGHT="250px">
L'événement est quand même de taille.

Le 5 novembre 2009, paraîtra une nouvelle édition de Radio Libre Albemuth, avec une traduction d'Emmanuel Jouanne, dans une édition dirigée par Gilles Goullet chez Lune d'Encre (Denoël).

Par ailleurs il est possible de découvrir le travail derrière la création de la nouvelle couverture.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, la première critique d'une version de travail du film Radio Free Albemuth de John Alan Simon est en ligne.

Elle est très largement positive et ne peut qu'aiguiser des appétits cinéphiliques. Malheureusement, toujours aucune date de sortie n'est annoncée, le film étant encore en post-production. Il s'agit d'une petite production indépendante, donc le processus est particulièrement long.


Radio Libre Albemuth


Comments

ABC Dick

ABC DICK KYROU
ABC Dick, d’Ariel Kyrou, n’est pas un livre mais trois.

  • Nous avons tout d’abord un abécédaire proposant de multiples promenades dans l’œuvre de Philip K. Dick ;
  • Ensuite nous rencontrons une grande et large bibliographie commentée ;
  • Et enfin nous avons... dickien.fr !

Expliquons un peu tout cela.

Le maître mot de l’ouvrage est subjectivité. Nous ne sommes pas en présence d’un essai universitaire aride et complexe. En fait il s’agit d’un ouvrage qui offre le regard d’un lecteur de Dick sur l’œuvre de ce dernier. Prenant la forme pratique d’un abécédaire ABC Dick explore de nombreuses notions dickiennes (R comme Robot, vous connaissez le principe).
Là où le livre devient original c’est qu’A. Kyrou adopte le parti de confronter le texte, dans sa modernité littéraire, avec notre propre actualité.
Parfois c’est extrêmement pertinent, parfois un peu trop excessif à mon goût. Dans tous les cas, cela intéresse Happy


Toujours dans le registre de la subjectivité (et encore une fois, cela est particulièrement bienvenue ici), le guide de lecture dickienne comporte la même capacité à faire réagir. Je suis loin d’être d’accord avec toutes les opinions formulées et j’aime le fait d’avoir à me positionner moi-même en temps que lecteur face à autrui. C’est un peu pour ça que ce site existe d’ailleurs.

Voici peut-être pourquoi j’ai accepté la proposition d’Ariel Kyrou : faire de ABC Dick quelque chose de plus en menant l’expérience à son terme.

Alors voilà : vous avez maintenant à disposition une large portion de l’ABC Dick. (en remerciant son éditeur pour avoir accepté de mettre en ligne ces pages.) Vous pouvez commenter à votre tour, proposer de nouvelles entrées, en un mot (inter)agir et faire vivre le tout.

Parce qu’après tout c’est bien pour ça que nous sommes ici. Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction.

Vous pouvez trouver le livre, dans son édition intégrale, chez Amazon, ou encore
Fnac.com.

Comments

Nouvelles en vrac

blade runner logo
Un troisième volume de Philip K. Dick dans la Library of America est annoncé : Philip K. Dick: VALIS and Later Novels (Library of America). Au sommaire : A Maze of Death, VALIS, The Divine Invasion et The Transmigration of Bishop Timothy Archer. L’absence de Radio Free Albemuth est surprenante.

blade runner logo
Tessa Dick préparerait un recueil de souvenirs sur son époux.


blade runner logo
Une interview de 1974 en téléchargement. Je me souviens l’avoir vue une première fois, il y a longtemps, sur boingboing.net

blade runner logo
J’ai créé un compte sur Facebook.

Comments

Adickted de Thomas Cazals

Et oui, nous n’avons toujours pas eu l’occasion de parler du documentaire de Thomas Cazals, Adickted, qui fut en son temps un sacré coup de tonnerre dickien (et qui fait maintenant les beaux jours des sites de partage de vidéos.)

Pour commencer une petite séance de révision :



Et maintenant, des commentaires ? Des souvenirs ?
Comments

Le Nobel de littérature pour Philip K. Dick

En cette fin de saison de prix et récompenses, il est temps de rappeler que certains mythes ont la peau tellement dure qu’ils semblent défier tous les appels à la raison.

Ainsi prenons le mythe « 
Philip K. Dick était un auteur maudit ». C’est faux. Il a pour la plus grande part de sa vie été un écrivain fauché, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

N’oublions pas que
PKD a reçu le prix Nobel de littérature en 1979 ! (Certes, il l’a obtenu dans une réalité parallèle, mais ce n’est pas rien quand même !)
Comments

Les meilleurs livres

Voilà un marronnier et c'est le Daily Télégraph qui s'y colle : il s'agit du classement des 110 meilleurs romans jamais écrits.
Avant de cliquer sur le lien, choisissez votre roman de Philip K. Dick et... préparez-vous à être étonnés !

Alors autant voir ce que nous avons à vous proposer : quel est le meilleur roman de Philip K. Dick ?


Comments

Un tapuscrit de Philip K. Dick

La chose est rare. On voit souvent passer des lettres et des bouts de choses. Mais voici pour vous l'occasion d'acheter (ou de m'offrir) un tapuscrit de HUMPTY-DUMPTY IN OAKLAND.
Cela se passe chez
Abebooks.fr et le prix est à la hauteur de ce que vous pouvez supposer...
Comments

Livre audio - Philip K. Dick


120-60 2h ecoute
Grand consommateur de podcasts, je me demande quelle est la qualité des livres audio consacrés à Philip K. Dick. Je n'ai rien trouvé en VF et quelques VO sont disponibles chez audible.fr (cliquez sur l'image).
Je ne trouve pas les prix scandaleux, les extraits semblent convaincants mais je doute encore un peu.

Les livres audio de Philip K. Dick sont aussi disponibles Philip K. Dick.

Est-ce que quelqu'un s'est laissé tenter ?
Comments

Liens du jour

La frénésie Blade Runner The Final Cut commence à se calmer un peu. Je dois avouer que j'ai été particulièrement impressionné par le fait de voir la fréquentation du site multipliée par dix (10!) certains jours. Maintenant que les choses reprennent leur cours normal, voyons ce que nous avons.

blade runner logo
Une version 3D de Blade Runner pour 2012 ? C'est ce que déclare Ridley Scott dans le dernier numéro des Années Laser.

blade runner logo
Mad Movies fait le point sur Blade Runner The Final Cut dans son dernier numéro. Comme souvent, l'article est assez pertinent.

blade runner logo
Mais si vous voulez du Dick, on trouve Robot Blues sur . La rareté a un prix.

blade runner logo
Une analyse de Southland Tales (merci Laurent pour le lien). L'article semble particulièrement dense. J'en réserve la lecture pour plus tard, après avoir vu le film.

blade runner logo
Total-Dickhead s'amuse à mesurer la longueur des Dick des dickiens. Cela serait moins drôle en français.
Comments

Les Voix de l'asphalte

Encore une nouvelle critique des Voix de l'asphalte : chez Canoë. Elle est assez sévère.
Est-ce que ceux qui ont lu le roman sont d'accord ?


Sur le même sujet, lire :
Comments

San Francisco parano

Une critique de Les Voix de l'asphalte est en ligne chez bibliobs (site littéraire du nouvelobs.com). Elle est signée Michel De Pracontal.


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les Voix de l'asphalte

Une élogieuse critique de Les Voix de l'asphalte est en ligne chez Plume Libre.


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les voix de l'asphalte

isafig
A l'occasion de la sortie de Les Voix de l'asphalte Philip K. Dick se trouve honoré par un mini dossier dans le Figaro Littéraire.
Pas moins de trois articles différents qui forment un panorama de la réception dickienne en France.

Tout d'abord une critique du livre, intitulée "Un roman de la honte prométhéenne".

Ensuite une interview de sa fille Isa Dick-Hackett.

Et enfin, un article sur "Les nombreux disciples d'un romancier singulier". Certainement le texte le plus discutable. Enfin... Lisez et dites ce que vous en pensez.

Juste une citation, celle de Bernard Werber.

K. Dick, c’est le maître. Je me suis trouvé une sorte de père spirituel


Ouch !
Comments

Les voix de l'asphalte

voix
Je vous rappelle que Les Voix de l'asphalte est en vente à partir du jeudi 11 octobre.
Nous en avions parlé plus longuement auparavant.
Il s'agit d'un roman de jeunesse non-SF.
Je fouillerai un peu, les premières critiques ne devraient pas tarder.
Cela nous changera de toutes les infos sur Blade Runner : The final Cut de ces jours derniers. (Les premiers échos sont plus que positifs et témoignent d'une nouvelle version qui serait plus une amélioration qu'une relecture. Par exemple la scène de l'hôpital n'a pas été réintégrée au métrage mais sera visible dans les bonus. Une scène inutile il y a 25 ans, le reste encore, ce qui est rassurant.)


Sur le même sujet, lire :



Comments

Philip K. Dick - Four Novels of the 1960s

loa
La Library of America a déjà publié une première anthologie de roman de Philip K. Dick : Four Novels of the 1960s.

Pour mémoire, la Library of America est une collection prestigieuse dont l'objectif fondamental est la réédition des textes des principaux auteurs américains. Le premier volume ressemble The Man in the High Castle, The Three Stigmata of Palmer Eldritch, Do Androids Dream of Electric Sheep? et Ubik.

Le second, intitulé Philip K. Dick: Five Novels of the 1960’s and 70’s comprendra Martian Time Slip, Dr. Bloodmoney, Now Wait for Last Year, Flow My Tears the Policeman Said et A Scanner Darkly. Il doit paraître en juillet 2008.

Jonathan Lethem est le responsable des deux volumes.

Mise à jour : vous pouvez feuilleter le volume chez amazon.com.
Comments

Les voix de l'asphalte

A lire sur le blog de Pierre Assouline.

Un compte-rendu du roman inédit de littérature générale de PKD.

La consultation des commentaires est assez édifiante.

Message personnel : Gilles, tu devrais cliquer sur tous les liens de la critique !!!


Sur le même sujet, lire :
Comments

Les voix de l'asphalte


Un nouveau roman inédit de Philip K. Dick va paraître !

Ecrit en 1953, Voices from the Street appartient à ces romans de jeunesse qu'un jeune PKD peinait à placer. Edité pour la première fois outre-Atlantique en ce début d'année, on ne peut que se réjouir de voir une traduction apparaître chez nos amis libraires.

Le descriptif de l'éditeur, le Cherche midi :
Lire la suite...
Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick






AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013