Le dernier des maîtres

Le dernier des maîtres


Annonce d’une nouvelle anthologie de onze nouvelles, en poche, à paraître l’année prochaine. Le sommaire n’est pas encore connu.

  • Trad. de l'anglais (États-Unis) par Pierre Billon, Michel Demuth, Michel Deutsch, Alain Dorémieux, Jean-Pierre Pugi et Marcel Thaon et révisé par Hélène Collon
  • Collection Folio SF, Gallimard
  • Parution prévisionnelle : Février 2013



Comments

Meddler

Meddler est l’adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick parue en 1954 (et libre de droits !) traduite en France sous le titre « Interférence ». Elle est disponible en volume, bien sûr.

Je vous encourage à aller jeter un œil sur le site du réalisateur, Jonathan Rio, pour voir ses travaux. En attendant, montez le son, baissez la lumière, et regardez le film en plein écran !




Comments

Electric Ant


La nouvelle de Philip K. Dick, « La Fourmi électronique » a été adaptée en bande dessinée par David Mack (scénario) et Pascal Alixe (dessin).

La série est maintenant rééditée en un volume unique, certainement plus accessible en France pour la plupart d’entre nous. L’ouvrage est de qualité, format hardcover, offrant en bonus les différentes illustrations de couvertures de la première publication.

« La fourmi électrique » a été publiée en octobre 1969.
La nouvelle raconte l’accès à la conscience de Garson Poole. Après un accident de voiture (volante, bien sûr) dans lequel il a perdu une main, Garson découvre qu’il est en fait une
fourmi électrique, un androïde dont la personnalité et le comportement sont programmés. Justement, il décide d’expérimenter la manière dont il perçoit la réalité en modifiant ses circuits internes.

Do I want to interfere with the reality tape? And if so, why?
Because, he thought, if I control that, I control reality.


Il s’agit certainement d’une des nouvelles les plus marquantes de
Dick. L’ambiance y est étonnante, le déroulement tendu, la fin glaçante.

fourmi-detail
Le projet est à l’origine un travail de commande. Isa et Laura Dick, les ayants droit de Philip K. Dick en charge de Electric Sheperd Productions, ont pris contact avec David Mack pour lui proposer de travailler sur une adaptation d’un texte de Dick.
C’est sur les conseils de Jonathan Lethem (écrivain américain spécialiste de Dick, en charge de la future Exégèse) que « La Fourmi électrique » est choisie. La nouvelle est à bien des égards un concentré de thèmes dickiens. Le projet a été ensuite accepté par Marvel, et le français Pascal Alixe recruté pour le dessin.

Une de mes craintes concernant le travail d’adaptation était de voir ce qu’il allait bien pouvoir arriver au petit rouleau de bande perforée que Poole découvre dans son torse... Comment le transcrire pour un public du XXIe siècle, pour qui ce genre de technologie n’est en rien futuriste ? Le choix effectué est simple : les éléments science-fictifs sont transcrits tel quel, sans chercher à les modifier outre mesure. Et cela fonctionne parfaitement bien.
Electric-ant-planche-1

Le dessin est plaisant. Je n’ai pas le vocabulaire critique pour en parler en détail, alors disons simplement qu’il m’a plu, qu’il est parfaitement au service de l’histoire et que j’ai trouvé le trait nettement plus agréable dans la deuxième moitié de l’histoire que dans sa première. Peut-être que je me suis habitué, peut-être que le rétrécissement du cadre de l’action a mieux convenu.

L’adaptation n’est pas littérale. De nombreux changements ont été réalisés, notamment pour épaissir un peu l’intrigue et tenir la distance. Des personnages secondaires sont nettement développés, les interrogations de Poole apparaissent maintenant dans des dialogues avec autrui. La fin est également altérée, juste un peu.

Je vous en recommande la lecture, en attendant, qui sait, que le volume soit traduit par un éditeur français !

electric-ant-1electric-ant-2electric-ant-3electric-ant-4electric-ant-5
Quelques liens
-
Les BD de David Mack publiées en France ;
-
Les BD de Pascal Alixe publiées en France;
- Le
site officiel de David Mack


Comments

L'o10ssée

o10ssée
À l’occasion des dix de Folio SF, une opération sympathique nous intéresse particulièrement.

Un recueil de textes inédits et de nouvelles est offert pour l’achat de deux Folio SF. Vu la taille et la qualité du catalogue, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de vous jeter dessus !

Une nouvelle de Philip K. Dick est incluse « Le constructeur », annonce du futur recueil Le Roi des Elfes, à paraître en novembre.

Comments

Nouvelles parutions

Joie ! Deux nouvelles rééditions sont programmées pour cette fin d’année :

  • Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles, le 2 septembre, 2 Euros, Folio. Un recueil de trois nouvelles.

  • Le roi des elfes, le 4 novembre, 7,10 Euros, Folio SF. Recueil de neuf nouvelles.
C’est une bonne nouvelle. La nouvelle « Le Roi des elfes » est pour le moment disponible dans le recueil L’homme doré (épuisé, le chercher chez Abebooks.fr ou ) et dans le premier volume de l’intégrale des nouvelles.

Aucune information concernant d’éventuels suppléments (cahier photo, préface, etc.) Si quelqu’un de chez Folio passe par là et veut nous faire découvrir les couvertures, je suis preneur !

Comments

Pour une Fourmi électrique

Electric ant - Marvel

Nous vous avions parlé de l’adaptation comics de la nouvelle de Philip K. Dick « La fourmi électrique » l’année dernière.

Le premier volume est désormais disponible à la vente. Quand nous l’aurons entre nos mains nous vous en reparlerons !

Comments

Rapport Minoritaire

Une nouvelle édition de Philip K. Dick est toujours une bonne nouvelle ! L’originalité du projet est qu’il s’agit d’une édition bilingue de deux nouvelles ayant toutes les deux en commun le fait qu’elles aient été adaptées au cinéma.

Rapport minoritaire
Minority report / Rapport minoritaire
We can remember it for you wholesale /Souvenirs à vendre


traduit de l'américain par revues et harmonisées par Hélène Collon
préface de Sébastien Guillot

Poche : Prix : 8,60 Euros
Disponible chez Amazon.fr



Les deux plus de cette édition :
  • une préface de Sébastien Guillot, qui fait une rapide synthèse sur les adaptations de Dick au cinéma ;
  • un cahier photos couleur.
Comments

ABC Dick

ABC DICK KYROU
ABC Dick, d’Ariel Kyrou, n’est pas un livre mais trois.

  • Nous avons tout d’abord un abécédaire proposant de multiples promenades dans l’œuvre de Philip K. Dick ;
  • Ensuite nous rencontrons une grande et large bibliographie commentée ;
  • Et enfin nous avons... dickien.fr !

Expliquons un peu tout cela.

Le maître mot de l’ouvrage est subjectivité. Nous ne sommes pas en présence d’un essai universitaire aride et complexe. En fait il s’agit d’un ouvrage qui offre le regard d’un lecteur de Dick sur l’œuvre de ce dernier. Prenant la forme pratique d’un abécédaire ABC Dick explore de nombreuses notions dickiennes (R comme Robot, vous connaissez le principe).
Là où le livre devient original c’est qu’A. Kyrou adopte le parti de confronter le texte, dans sa modernité littéraire, avec notre propre actualité.
Parfois c’est extrêmement pertinent, parfois un peu trop excessif à mon goût. Dans tous les cas, cela intéresse Happy


Toujours dans le registre de la subjectivité (et encore une fois, cela est particulièrement bienvenue ici), le guide de lecture dickienne comporte la même capacité à faire réagir. Je suis loin d’être d’accord avec toutes les opinions formulées et j’aime le fait d’avoir à me positionner moi-même en temps que lecteur face à autrui. C’est un peu pour ça que ce site existe d’ailleurs.

Voici peut-être pourquoi j’ai accepté la proposition d’Ariel Kyrou : faire de ABC Dick quelque chose de plus en menant l’expérience à son terme.

Alors voilà : vous avez maintenant à disposition une large portion de l’ABC Dick. (en remerciant son éditeur pour avoir accepté de mettre en ligne ces pages.) Vous pouvez commenter à votre tour, proposer de nouvelles entrées, en un mot (inter)agir et faire vivre le tout.

Parce qu’après tout c’est bien pour ça que nous sommes ici. Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction.

Vous pouvez trouver le livre, dans son édition intégrale, chez Amazon, ou encore
Fnac.com.

Comments

10 façons d’assassiner notre planète

«- Horrible, dit-il. Des millions et des millions de morts. Les villes détruites, l'air pollué, et aucun espoir d'en réchapper. Aucun espoir, nulle part au monde.<br />Il se détourna et regarda encore une fois par la fenêtre, contemplant l'enfer.<br />Il songeait : «C'est donc ainsi que ça devait se passer... c'est donc ainsi que le monde meurt.»	<br /><br />Pollution, surpopulation, guerre atomique... nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte. Depuis longtemps, les grands noms de la science-fiction, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, se sont essayés à l'exercice. Et si les hommes finissaient par assassiner leur planète... 10 façons d'imaginer le pire.<br /><br />Alain Grousset est né en 1956. Passionné très jeune par la bande dessinée et surtout par la science-fiction, il a été lecteur professionnel pour les éditions Fleuve Noir Anticipation, puis critique SF dans le magazine Lire. Il a été publié chez Nathan et Hachette. Il est le co auteur des Brigades Vertes (Tribal).<br /><br />Sébastien Pelon, né en 1976, est diplômé de l'école d'arts graphiques Duperré. Il vit à Paris.<br />10 façons d’assassiner notre planète

Vous le savez comme moi, il faut préparer les générations futures à la lecture de Philip K. Dick. Attaquons-les dès maintenant avec obstination et opiniâtreté.
Alors commençons, insidieusement, par offrir ce recueil de nouvelles dont la thématique est fort à propos dans l’air du temps : les désastres climatiques.
Et hop, voilà le fils de tata Josette qui commence à lire du PKD sans même se rendre compte de ce qu’il lui arrive...

(En plus la sélection des textes, de Robert Bloch à Pierre Bordage a l’air assez sympathique.)

(Et sans oublier que la nouvelle de Dick est « Le sacrifié » (Expendable, 1953) que l’on trouve dans le premier recueil de l’intégrale des nouvelles.)


Présentation de l’éditeur
«- Horrible, dit-il. Des millions et des millions de morts. Les villes détruites, l'air pollué, et aucun espoir d'en réchapper. Aucun espoir, nulle part au monde.
Il se détourna et regarda encore une fois par la fenêtre, contemplant l'enfer.
Il songeait : «C'est donc ainsi que ça devait se passer... c'est donc ainsi que le monde meurt.»

Pollution, surpopulation, guerre atomique... nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte. Depuis longtemps, les grands noms de la science-fiction, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, se sont essayés à l'exercice. Et si les hommes finissaient par assassiner leur planète... 10 façons d'imaginer le pire.

Alain Grousset est né en 1956. Passionné très jeune par la bande dessinée et surtout par la science-fiction, il a été lecteur professionnel pour les éditions Fleuve Noir Anticipation, puis critique SF dans le magazine Lire. Il a été publié chez Nathan et Hachette. Il est le co auteur des Brigades Vertes (Tribal).

Voir le livre chez Amazon, Chapitre.com ou encore la Fnac.


Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014