Minority Report - la série

La nouvelle est encore au stade de la rumeur (même si, de nos jours, il est difficile de discerner les authentiques rumeurs du simple bruit de couloir visant à susciter l’intérêt du public).
Steven Spielberg va produire une nouvelle série télévisée : Minority Report. Le film avait bien marché au box office, continue à être réédité en vidéo (voir Minority report sur amazon). La licence est par conséquent assez forte pour justifier l’intérêt d’une chaîne à produire une telle série.

Je le répète cependant : il n’y a aucune confirmation officielle pour le moment. Il n’y a pas non plus de casting. On sait seulement que le pilote serait écrit par le scénariste du dernier Godzilla, Max Borenstein (IMDB).

Il reste un peu de matériel dans la nouvelle originale pour nourrir une adaptation. Mais de quoi pourrait-on parler ? Des enquêtes de precrime ? De la fuite d’Anderson ? J’ai bien peur que la série ne repose que sur une format simple : une enquête par semaine, avec un large complot en toile de fond pour maintenir l’intérêt... À moins bien sûr qu’elle ne parte vers des directions plus audacieuses, cela dépendra certainement de la chaîne qui pourrait être intéressée par sa diffusion.

(source)

Comments

Le Maître du Haut Château - la série


On en parle depuis longtemps, et, encore une fois, nous voyons comment se déroule le long processus de création hollywoodien.
Le projet remonte à 2010, quand Ridley Scott avait annoncé une adaptation du Maître du Haut Château, puis cela avait évolué sous la tutelle de la BBC comme une mini-série prestigieuse pour se diriger ensuite dans le giron de Syfy.

Et nous n’avions plus rien vu venir.

Maintenant, l’annonce est officielle : les studios Amazon produisent un pilote pour une série tirée du Maître du Haut Château. Sur le modèle de ce que propose Netflix à ses clients, Amazon veut devenir aussi un producteur de contenu audiovisuel « de prestige. »

Écrit par Frank Spotnitz et Scott Free, le pilote sera réalisé par David Seme.



(via)

Comments

Simpson, Lego & PKD

Simpson. Lego. Philip K. Dick !
L’épisode du 4 mai 2014 (S25e20), diffusé sur la Fox, est intitulé « Brick Like Me » fait sensation et pour cause ! Homer et l’ensemble des habitants de Springfield se trouvent dans une réalité alternative, faite de Lego !
Voici la bande annonce et regardez bien...



Les livres dans la boutique The Android’s Dungeon ne vous rappellent rien ?

simpson lego


Comments

Le Maître du haut château à la télévision

Enfin ! On l’attendait depuis plus de deux ans sur la BBC et c’est finalement sur la chaîne américaine Syfy qu’apparaîtra la mini-série Le Maître du haut château !

Si on démonte ce que nous dit le New York Times, nous apprenons que :
  • La série sera composée de quatre épisodes ;
  • Elle est produite par Frank Spotnitz, qui a travaillé notamment sur X-Files et Millenium ;
  • On retrouve également Ridley Scott à travers sa compagnie Scott Free Productions ainsi que Headline Pictures, Electric Shepherd Productions et FremantleMedia International.
  • Frank Spotnitz écrit les deux premiers épisodes. Aucun autre nom n’est annoncé.
  • Aucun acteur n’est attaché au projet.
  • Aucune date de diffusion n’est prévue.

Isa Dick Hackett, fille de Philip K. Dick et à la tête de Electric Shepherd Productions a déclaré :

The Man in the High Castle is one of the most highly regarded and influential novels my father wrote. It’s thrilling to be bringing it to life with such a talented, passionate team, and in a format that can do justice to the full scope of the material.



Comments

Prophets of Science-Fiction

Voilà trois extraits du documentaire Prophets of science fiction. Il est intéressant pour la qualité des intervenants, mais parle, somme toute, assez peu de littérature.
Et je vous laisse les commentaires pour parler de la barbe de l’acteur qui incarne Philip K. Dick !






Comments

Prophets of Science Fiction

ep-103-philip-k-dick-100
Je ne l’ai pas encore vu, mais je vous transmets tout de même l’information, dans la cadre de la série de documentaires consacrée aux Prophets of Science Fiction, un épisode est intégralement consacré à Philip K. DIck.

L’émission est produite par Ridley Scott.

La page de l’émission est en ligne. Mais je ne crois pas qu’il y ait possibilité de la voir...

Comments

The Prisoner en Blu-Ray

La série de tous les superlatifs arrive enfin en Blu-Ray !

Je sais que cette nouvelle ne concerne que ceux d’entre vous qui sont déjà équipés, mais je suis impatient de vous en informer.
L’édition en zone 1 (pas de sous-titres français) est disponible cette semaine pour $25 chez Amazon USA. À ce prix-là, je n’ai pas hésité !

Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes patient, une édition française est dans les tuyaux et devrait être disponible d’ici la fin de l’année !

J’ai souvent été frappé par la multitude des convergences entre l’œuvre de Patrick McGoohan et celle de Philip K. Dick. Les deux hommes sont nés la même année, 1928, l’Atlantique les sépare. Et pourtant...

La série a été diffusée aux États-Unis pour la première fois en juin 1968, il faudra que je fouille à l’occasion pour vérifier si Dick l’a regardée... à moins que quelqu’un n’ait déjà la réponse ?




Comments

Ridley Scott retrouve Philip K. Dick

Maitre du Haut Chateau
Oh, crénom de pomme !

La nouvelle vient de tomber : Ridley Scott va produire une mini-série de quatre épisodes pour la BBC1 autour du roman de Philip K. Dick Le Maître du Haut-Château.
Pour mémoire, il s’agit d’une uchronie dans laquelle les Alliés ont perdu la Seconde Guerre mondiale, et le monde vit désormais sous la domination tendue des Nazis et du Japon.
Le scénario est actuellement en phase d’écriture, sous la plume de Howard Brenton.

Ridley Scott a déclaré :

[It's] a joy and a privilege to be back in Dick’s world. I’ve been a lifelong fan. He is the master of creating worlds which not only spark the imagination, but offer deeper commentary on the human condition. Howard is one of Britain’s most highly regarded writers and will bring even more depth to Dick’s classic.

Comments

Persons Unknown



Sept personnes se retrouvent dans une ville déserte. Ils sont surveillés en permanence par tout un réseau de caméras. Tel est le résumé de la nouvelle série prochainement diffusée aux États-Unis sur NBC.

Un bout de Lost, un bout de Sartre, un morceau du Prisonnier et une paranoïa toute dickienne... La saison comptera 13 épisodes pour nous apporter des réponses captiver !

Le site officiel.





Comments

Le Prisonnier

Le Prisonnier
Non, non, rien n’y fait : nous boirons notre vin amer jusqu’à la dernière gorgée.

Je comprends parfaitement que des gens qui ne connaissent pas, ou peu, la série de Patrick McGoohan, soient intéressés, voire séduits par ce projet. Le casting est intéressant, certes. Non n’avons vu pour l’instant qu’un montage promotionnel qui, s’il a été intelligemment fait, nous cache les éléments clés du scénario (j’en doute).

Mais quand je lis le comics qui était offert en promotion lors de la Comicon de San Diego (à télécharger gratuitement ici), je reste toujours aussi dubitatif.

Parce que je crains un discours mou et fort consensuel là où la série originale est demeurée, malgré l’usure du temps, profondément radicale.

Je la regarderai, c’est sûr. J’essayerai même d’être le plus réceptif possible. Et m’excuserai ici-même si je suis captivé, c’est une promesse !

Sur le même sujet, lire :
Comments

The Prisoner

Le Prisonnier de Patrick McGoohan reste un chef-d’œuvre.
Voir cette bande annonce du remake me conforte dans cette opinion en me faisant un peu de peine pour le manque de charisme, le manque d’imagination et la pauvreté de l’inspiration de ces nouvelles images.
Des bouts de dialogue et certainement des morceaux d’intrigue de la série originale, des choix étranges, notamment pour les costumes... Pour trouver quelque chose à sauver il faudrait que je regarde cela une deuxième fois mais, désolé, je n’ai pas le courage.



Sur le même sujet, lire :
Comments

Le Prisonnier

Voilà enfin la première bande annonce du remake du Prisonnier.

La série est avec Jim Cazeviel et Ian McKellen.

Euh...



Sur le même sujet, lire :
Comments

Perrier & Ubik

Je vois cette publicité et me dis que finalement... j’ai quand même hâte de voir Ubik sur grand écran !



(Je ne crois pas qu’il y ait un message subliminal dickien dans cette pub. Non, Perrier n’est pas dieu.)

(Pour les amateur, Perrier a choisi une musique de Camille pour sa pub.)
Comments

Le Prisonnier

Le retour du Prisonnier, avec James Caviezel et Sir Ian McKellen. Quantité de vidéos promotionnelles sont disponibles. En voilà un avant-goût. Les connaisseurs reconnaîtront quelques éléments de l’identité visuelle de la série originale.


Sur le même sujet, lire :
Comments

Seek The Six

SeekTheSix
Le marketing viral consacré au remake du Prisonnier, l’inaltérable série culte de Patrick McGoohan, vient de commencer.

Faites le petit jeu sur Seek The Six (cherchez le six !) pour vous en rendre compte.

La série est avec Jim Cazeviel et Ian McKellen. Vous savez déjà qui est le prochain numéro 2.

Maintenant il reste à attendre pour savoir si on sera plus du côté de l’adaptation terrifiante de Chapeau melon ou du retour brillant du Doctor Who... Et non, ils ne tournent pas à Portmeirion !



Sur le même sujet, lire :
Comments

Le retour du Prisonnier

The Prisoner
La rumeur courrait depuis quelques années. Le Prisonnier est de retour sur le petit écran. Sir Ian McKellen (IMDB, Allociné) sera un autre N°2 tandis que le très intense James Caviezel (IMDB, Allociné) reprendra le rôle du n°6. Le tout durera six épisodes avec un premier tour de manivelle prévu pour début août.

Alors bien sûr, quand je découvre cela, je suis tout chose. Pour tout vous dire, à dix-neuf ans, je travaillais tout un été pour me rendre quelques jours à Portmeirion !

Je demande comment il est possible de s’attaquer à un tel chef-d’œuvre sans tomber dans la redite ou la citation vaine. Refaire Le Prisonnier aujourd’hui me semble incongru. La série originale tire sa force dans le dépassement du cadre qui l’a vu naître. Les 60s. La Guerre Froide. Les mouvements contestataires. Ainsi le héros sans identité devait définir son ennemi non plus en termes d’Est et Ouest ; la peur de la perte de soi prenait alors un tout autre sens qu’une invasion communiste. Cela débouchait - dans un retournement narratif magistral - sur une interrogation sur la nature même de l’homme occidental moderne en tant qu’être social.

La série fut un échec commercial absolu, un OVNI télévisuel qui cristallisait toute la rage créative de Patrick McGoohan. Et qui, comme toutes les œuvres majeures dépassait les intentions initiales de son créateur.

Et ils veulent faire en faire la suite ? J’ai bien peur que cela ne soit que du Lost matiné de X-Files.

En attendant, nous avons une belle édition en DVD : Le prisonnier : l'intégrale .

(source)


Sur le même sujet, lire :

Comments

RATP - Vangélis



Musique de Vangélis pour une publicité très dickienne de la RATP. Il s'agit, sauf erreur de ma part, de la musique du monologue final de Roy Batty (disponible sur la BO du film : Blade Runner Trilogy [25th Anniversary]).

Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe après. Une fois que le bonhomme a réalisé qu'un double numérique de lui-même erre dans les rues parisiennes.

Mise à jour : le morceau peut être acheté sur iTunes soit dans une version orchestrale « Farewell » ou dans sa version originale.


Comments

Philip K. Dick Lost !

Une deuxième référence directe à VALIS dans le dernier épisode diffusé de Lost, intitulé The Other Woman... Après la couverture de VALIS, il y a quinze jours cela commence à faire beaucoup...
On sait combien cette série se plaît à jouer avec brio avec les nerfs des spectateurs.
Alors nouveau clin d'oeil ou simple manipulation scénaristique, on ne le saura qu'après la diffusion du tout dernier épisode... qui finira bien par arriver un jour.
Peut-être qu'Horselover Fat travaille finalement à Hollywood...

En attendant je pense à tous les fans qui ont dû acheter le livre et qui y cherchent désespérément un sens, une clé, un indice...

(Je n'ai pas vu l'épisode en question, pensez à ceux qui veulent garder la surprise si vous laissez un commentaire.)

Mise à jour : Merci à Hubert pour le lien donnant les références littéraires dans Lost.
Comments

Lost, Dick ?

valis vintage
Oui, le dernier épisode de Lost comporte bel et bien un hommage à Philip K. Dick. D'après ce blog cette couverture de VALIS (SIVA par chez nous) apparaît à l'image brièvement.
Maintenant, comme je n'ai pas vu l'épisode en question, je suis mal loti pour vous dire le pourquoi du comment.
Et si certains veulent le faire dans les commentaires, pensez à ceux qui veulent garder la surprise !

Mise à jour.
Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus, un correspondant anonyme (nous l'appellerons Ginto) nous en dit trois mots juste après la suite. Lire la suite...
Comments

Wild Palms

wp
Après avoir regardé le dernier épisode du coffret Twin peaks, je me suis demandé si la mini-série Wild Palms était disponible.
Après recherche je n'ai rien trouvé, si ce n'est quelques VHS et une vieille édition en Z1 en VOST (Wild Palms (2pc) (Full Sub)).

Pour mémoire, les six épisodes de Wild Palms datent de 1993. Produite par Oliver Stone, avec James Belushi, Kim Catrall, Angis Dickinson ou encore Brad Douriff, la série avait souffert de la comparaison avec Twin Peaks et de la complexité de son intrigue.

L'action se déroulait dans un futur proche... 2007 !

Il est donc plus que temps de la redécouvrir.

Bonus: l'apparition de William Gibson.

Comments

Paranoid

fx
La chaîne américaine FX (The Shield, Nip/Tuck ou encore Rescue Me) est sur le point de lancer la production d'une nouvelle série Paranoid.

Ecrite Jim Uhls (Fight Club), elle raconte les aventures d'un agent du renseignement, lui-même surveillé de près sur fond de Patriot-Act. En un mot le titre dit tout.

Bien que rien n'ait encore été signé, l'épisode pilote pourrait prochainement être lancé en production.

Source : Variety.
Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014