Philip K. Dick Cinq Nouvelles

cinq nouvelles Philip K. Dickcinq nouvelles Philip K. Dick
J’aime beaucoup les livres audio et malheureusement nous étions bien mal lotis avec l’œuvre de Philip K. Dick. Nous n’avions jusqu’alors que des éditions en version originale. Et bien le mal est réparé !
Les Éditions Thélème nous proposent une compilation de cinq nouvelles, lues par Bernard Ferreira.

Nous parlons de 2h45 de lecture pour 21€.

Au programme :
  • Stabilité
  • Roug
  • L’heure du Wub
  • Le Crâne
  • Elle le fixait toujours
  • Le grand O

Vous le voyez le choix des textes est de premier ordre et pertinent.
Le texte lu est celui des Éditions Denoël, avec les traductions d’Emmanuel Jouanne, Alain Dorémieux et Pierre-Paul Durastanti.
Le disque est un CD MP3, que vous pouvez transférer sur le lecteur / baladeur de votre choix.

La lecture est de qualité. Faire une lecture expressive est difficile. J’aime quand le lecteur est à la fois efficace mais discret : il s’agit d’interpréter le texte tout en laissant une part à l’imagination de l’auditeur. Bernard Ferreira réussit une lecture de grande qualité à mes yeux (enfin, à mes oreilles ! ) en ce qu’il parvient à donner vie au texte en s’effaçant derrière lui.

Le site des Éditions Thélème où il est possible d’écouter un extrait et de commander le CD.

Bonne nouvelle : d’autres textes sont en préparation. Il est certain que je ne les manquerais pas !



Comments

Many Happy Returns

Ce 16 décembre, Philip et Jane Dick ont quatre-vingt quatre ans.

You need a Flash-Player Plugin to view the Video.


Comments

Le dernier des maîtres

Le dernier des maîtres


Annonce d’une nouvelle anthologie de onze nouvelles, en poche, à paraître l’année prochaine. Le sommaire n’est pas encore connu.

  • Trad. de l'anglais (États-Unis) par Pierre Billon, Michel Demuth, Michel Deutsch, Alain Dorémieux, Jean-Pierre Pugi et Marcel Thaon et révisé par Hélène Collon
  • Collection Folio SF, Gallimard
  • Parution prévisionnelle : Février 2013



Comments

Philip K. Dick (1928-1982)

philip k dick

Aujourd’hui est le trentième anniversaire du décès de Philip K. Dick.

Alors je vous propose de commencer un grand combat, de prendre part à une noble cause, de faire enfin quelque chose de nos vies !

Et pour tout soit clair, je vais l’écrire en grand.

Son nom peut être :

Philip K. Dick

Philip Dick

Phil Dick

Phil

Il n’a jamais été appelé par cet infâme K. Dick qui n’a strictement aucun sens et qui pourtant ne cesse de revenir en France.

Philip Kindred Dick
et sa sœur jumelle Jane Charlotte ont tous les deux deux prénoms. Kindred est le nom de jeune fille de la mère de Dick, Dorothy Kindred. Voilà l’origine de ce K qui devient aujourd’hui dans la bouche de certains un nom composé.



Comments

Philip K. Dick, une vie

Joli travail que cette représentation graphique de la vie de Philip K. Dick.

Philip K Dick Timeline




Comments

Philip K. Dick et Hamlet



Une émission de la BBC où l’acteur anglais Michael Sheen (IMDB) parle de Philip K. Dick notamment de la façon dont son œuvre a influencé son travail sur Hamlet.
Passionnant.

Comments

The Exegesis of Philip K. Dick

Voici les premières pages de The Exegesis of Philip K. Dick.
Et cela fait vraiment plaisir d’écrire cela.

THE EXEGESIS OF PHILIP K DICK

Comments

Meddler

Meddler est l’adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick parue en 1954 (et libre de droits !) traduite en France sous le titre « Interférence ». Elle est disponible en volume, bien sûr.

Je vous encourage à aller jeter un œil sur le site du réalisateur, Jonathan Rio, pour voir ses travaux. En attendant, montez le son, baissez la lumière, et regardez le film en plein écran !




Comments

Android Dreams

Voici un time lapse de Tokyo inspiré par Blade Runner et tourné en une année par Samuel Cockedey.

Pour mémoire, un time lapse est un procédé cinématographique qui consiste à ne plus capturer 24 images par seconde, mais à étendre la durée entre chaque prise de vue. Le résultat est ici assez intéressant, le montage mêlant la voix d'Harrison Ford à l'exploration du temps qui s'écoule. Je vous recommande de monter le son et de regarder en plein écran !



Pour aller plus loin, une interview de Samuel Cockedey.

(Merci à Philippe pour la découverte)

Comments

Philip K. Dick - Exégèse

Philip K. Dick
Si vous être libre le 14 novembre 2011, la Central Library de Los Angeles organise une discussion entre Jonathan Lethem, les deux filles de Philip K. Dick (Isa Dick Hackett et Laura Leslie) et un critique littéraire, David L. Ulin, autour de L’Exégèse !

Espérons que l’événement bénéficiera d’une captation.

(source)



Comments

Les Évadés du futur

En 1973, Élizabeth Antébi tourne pour le Service de Recherche de l'ORTF Les Évadés du futur, un film (TV) sur la science-fiction pour lequel elle est partie aux États-Unis réaliser des entretiens avec les écrivains Isaac Asimov, Norman Spinrad, Philip K. Dick, Ted Sturgeon, John Brunner et Robert Silverberg.

Pour Philip Dick, la science-fiction n’est pas seulement une speculative fiction, elle met en cause un présent différent.


Nous avions eu l’occasion de vous parler de Philip K. Dick à Disneyland. Ce documentaire dont on savait seulement le contenu détaillé par la lecture de son script, est maintenant disponible sur internet.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce documentaire, je vous renvoie au récit qu’en fait Élizabeth Antébi sur son site personnel.



Mise à jour : Un entretien avec Élizabeth Antébi est en ligne !

Merci à Sylvain pour la trouvaille !

Comments

Dick en interview

Voici le compte rendu d’une interview de Philip K. Dick menée vers 1974 par Nita J. Petrunio. Un compte-rendu en effet car ce n’est pas la transcription d’un entretien mais plutôt le récit de celui-ci.
Comme je ne veux pas vous gâcher le plaisir de sa lecture, sachez qu’on y parle d’écriture, des personnages féminins dans les romans de Dick (vaste sujet), d’Harlan Ellison (autre vaste sujet !). L’auteur raconte également les circonstances de l’entretien, fait quelques apartés.
Le texte intégral, en anglais, peut être consulté sur ce site.

Après le père, la fille !

Isa Dick Hackett parle cinéma dans cet entretien très maîtrisé à l’occasion de la sortie en DVD de L’Agence.

Le discours autour de Adjustment Bureau demande à être un peu décrypté, notamment quand elle évoque l’ajout d’une intrigue sentimentale dans le passage de la nouvelle au film. Vous ne me sortirez pas l’idée qu’une telle démarche tient plus de l’étude de la démographie de l’audience potentielle du film que de la pure vision artistique...
Ou alors je suis trop cynique...

Tout comme quand j’apprécie la manière dont elle ne donne pas les titres des mauvaises adaptations de Dick... pour défendre, et c’est bien normal, Scanner Darkly qui est, vous en conviendrez, un petit bijou !
Pour résumer :
  • Ubik avance, Michel Gondry est en train de terminer le scénario et doit rendre sa copie d’ici un mois. Steven Zaillan (IMDB) produit le scénario. Ce qui est intéressant c’est de noter que le film est actuellement développé en dehors des studios. Ils seront démarchés une fois le scénario bouclé, et probablement quand les têtes d’affiche se seront déclarées intéressées.
  • Flow my tears est toujours en développement.
  • Le Maître du Haut Château sera une mini-série télévisée de cinq heures pour la BBC ! Et là, c’est vraiment une bonne nouvelle, car cela donne l’espace nécessaire pour faire quelque chose de bien. Les scénarios sont en cours d’écriture.

L’entretien original, en anglais, se trouve chez io9.


Comments

L'Exégèse - la bande annonce


The Exegesis of Philip K Dick Book Trailer par cosproductions

Comments

L'Exégèse

Voici enfin qu’est disponible à la précommande le premier volume de la sélection de textes de L’Exégèse, ce journal intime, ou plutôt ce journal d’une pensée en mouvement que Philip K. Dick écrivit de 1974 à sa mort.

Sa publication est un événement majeur. Elle est prévue pour novembre 2011.

Jonathan Lethem est en charge du projet.

Et pour ceux qui pleurent de ne pas lire convenablement l’anglais, sachez qu’une traduction française est plus que probable.

Ce ne sera qu’une sélection mais elle devrait au final représenter quelques milliers de pages, ce qui nous permettra de ne plus rêver à une suite de In Pursuit of VALIS, qui atteint maintenant des prix parfois indécents sur le marché de l’ occasion .




Comments

Trucs en vrac

Du vrac de choses que j’avais sous le coude depuis quelques temps. Fouillez, piochez et amusez-vous.

blade runner logo
La rencontre au Forum des images a été aussi plaisante que trop brève. Ariel Kyrou et moi avions prévu un programme assez large, permettant d’aborder de nombreuses thématiques. Le public présent (merci à vous !) a été attentif, comportant manifestement quelques dickiens prompts à nous corriger et à nous demander explications et éclaircissements. Nous voulions pouvoir mettre en place un tel dialogue, merci à toute l’équipe du Forum de l’image de l’avoir rendu possible. N’hésitez pas à suivre le reste des projections !

blade runner logo
Un exemplaire annoté du scénario de Blade Runner ? 6720 Euros !

blade runner logo
Un podcast entièrement consacré à Philip K. Dick et à ses adaptation cinématographiques : Now Playing Presents: The Complete Philip K Dick Retrospective Series;

blade runner logo
J’ai déjà eu l’occasion de vous montrer quelques images de l’exposition Science et Fiction à la Cité des Sciences (Paris). Comme j’ai eu l’occasion d’y faire un tour, en voilà de nouvelles.
Cliquez pour les voir en grand format.

Blade Runner à ParisBlade Runner à ParisBlade Runner à ParisBlade Runner à ParisBlade Runner à ParisBlade Runner à Paris
Bien sûr une telle exposition, vraiment remarquable par sa richesse et l’amplitude des pistes qu’elle ouvre, ne peut être exempte de défauts.
Par exemple, cherchez l’erreur :
Blade Runner à Paris
Sans commentaire et sans rancune !
Je ne peux cependant que vous recommander d’aller y faire un tour si vous avez l’occasion. Vous ne le regretterez pas !


Comments

Une interview de mai 1980

Philip K. Dick Nicole Panter KW Jeter Gary Panter
Je vous avais déjà signalé l’apparition d’une nouvelle photo de Philip K. Dick sur le compte flickr de Nicole Panter. On y voit Philip K. Dick, Nicole Panter, K. W. Jeter et Gary Panter dans une photo prise chez Dick.

Henry Baum vient de publier le lien d’une interview qui correspond à cette photo, parue en mai 1980 dans Slash.

Le tout est passionnant. On parle de beaucoup de choses, de politique, de religion. Je vous laisse la découvrir, elle contient quelques surprises. J’aimerais bien récupérer l’enregistrement audio !

DICK: God designed a really fucked-up universe as far as I can make out. I have this friend who had his cat and he was walking the cat and the cat tried to cross the street and a car came along and did in the cat … turned it into a fur pizza. This friend of mine has managed to destroy my whole theological edifice with this argument about his cat.
JETER: A dead cat is the ultimate refutation of any religious system. It was my cat.


Comments

Philip K. Dick à Paris

Attention, ceci est une piqure de rappel !

L’hommage à Philip K. Dick au Forum des images (Paris) commence ce mercredi !

Voici le programme complet des réjouissances :

eXistenZ
de David Cronenberg, mercredi 20 avril à 16h30 (Également programmé le samedi 23 avril à 19h)

Ariel Kyrou dialogue avec… Étienne Barillier
Rencontre suivie d’un débat avec le public, mercredi 20 avril à 19h (entrée libre)
Hé, C’est moi ! Nous allons parler de beaucoup de choses différentes, allant des adaptations de Philip K. Dick au cinéma à nos délires (forcément divergents) dickiens. Nous vous montrerons également des extraits de films, et surtout nous espérons parler avec vous de Dick !

Minority Report (fiche)
de Steven Spielberg, mercredi 20 avril à 21h
Si vous souhaitez revoir le film sur grand écran, j’ai une poignée d’invitations à distribuer ! Envoyez-moi un courrier avant mardi soir !

The Truman Show
de Peter Weir, jeudi 21 avril à 14h30
Également programmé le dimanche 24 avril à 14h30

Planète hurlante
de Christian Duguay, jeudi 21 avril à 16h30
Également programmé le samedi 23 avril à 21h

A Scanner Darkly
de Richard Linklater, jeudi 21 avril à 19h
Également programmé le dimanche 24 avril à 21h

Total Recall (fiche)
de Paul Verhoeven, jeudi 21 avril à 21h

Pi
de Darren Aronofsky, vendredi 22 avril à 16h30
Également programmé le dimanche 24 avril à 16h30

Bienvenue à Gattaca
d’Andrew Niccol, précédé de Fard de David Alapont et Luis Briceno, samedi 23 avril à 16h30

eXistenZ
de David Cronenberg, samedi 23 avril à 19h
Également programmé le mercredi 20 avril à 16h30

Planète hurlante
de Christian Duguay, samedi 23 avril à 21h
Également programmé le jeudi 21 avril à 16h30

The Truman Show
de Peter Weir, dimanche 24 avril à 14h30
Également programmé le jeudi 21 avril à 14h30

Comments

Anne Dick

The Search of Philip K. Dick, la biographie d’Anne Dick vient de connaître sa troisième édition.

Je viens de me la procurer et vous en toucherai deux mots quand je l’aurai lue.

Le livre est désormais édité par un éditeur professionnel, ce qui le rend nettement plus accessible (et va sûrement permettre aux premières éditions de prendre un prix délirant.)





Comments

Happy Birthday, Phil !

You need a Flash-Player Plugin to view the Video.


Le 16 décembre, Philip K. Dick et sa soeur Jane auraient eu quatre-vingt-deux ans.

Quelque part, dans un univers parallèle, un vieillard au corps fatigué mais à l’esprit vif nous regarde

Happy birthday !
Comments

L'o10ssée

o10ssée
À l’occasion des dix de Folio SF, une opération sympathique nous intéresse particulièrement.

Un recueil de textes inédits et de nouvelles est offert pour l’achat de deux Folio SF. Vu la taille et la qualité du catalogue, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de vous jeter dessus !

Une nouvelle de Philip K. Dick est incluse « Le constructeur », annonce du futur recueil Le Roi des Elfes, à paraître en novembre.

Comments

Nouvelles parutions

Joie ! Deux nouvelles rééditions sont programmées pour cette fin d’année :

  • Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles, le 2 septembre, 2 Euros, Folio. Un recueil de trois nouvelles.

  • Le roi des elfes, le 4 novembre, 7,10 Euros, Folio SF. Recueil de neuf nouvelles.
C’est une bonne nouvelle. La nouvelle « Le Roi des elfes » est pour le moment disponible dans le recueil L’homme doré (épuisé, le chercher chez Abebooks.fr ou ) et dans le premier volume de l’intégrale des nouvelles.

Aucune information concernant d’éventuels suppléments (cahier photo, préface, etc.) Si quelqu’un de chez Folio passe par là et veut nous faire découvrir les couvertures, je suis preneur !

Comments

The Selected Letters Of Philip K. Dick, 1980-82

L’événement est de taille parce qu’il s’agit d’une arlésienne particulièrement attendue : le sixième et dernier volume de la correspondance de Philip K. Dick est enfin en vente !

Il était tout de même attendu depuis 2005 !

Le volume est consacré aux deux dernières années de sa vie, 1980-1982.

L’achat est indispensable, d’autant que ces volumes prennent rapidement de la valeur une fois épuisés. Je suis toujours en train de rechercher ceux qui me manquent à un prix décent...

Le site de l’éditeur, Underwood Books.

Comments

Philip K. Dick Festival

Philip K. Dick Festival
Vous hésitez encore pour vos vacances ?

Vous vous demandez où partir ? Mer ou montagne ?

J’ai mieux : direction le Colorado pour le Philip K. Dick Festival !

Voici le site officiel qui présente les intervenants ainsi que le programme des activités.
Comments

Exégèse !

C’est le New York Times qui l’a annoncé : l’Exégèse va être publiée !

L’événement est considérable. Nous touchons là au saint Graal. Le texte que tous les dickiens connaissent mais que seule une poignée avait lu, le texte qui n’était jusqu’alors accessible que par la publication de fragments épars (comme ces pages sur le site officiel de Philip K. Dick) et une sélection In Pursuit of Valis: Selections From the Exegesis parue en 1991.

Pour mémoire il s’agit de l’ensemble de textes écrits par Philip K. Dick suite à son expérience mystique de 1974. Il n’était pas destiné à la publication, il s’agit de la recherche personnelle de Dick pour comprendre et analyser ce qu’il a vécu.

L’éditeur américain va publier The Exegis of Philip K. Dick, en deux volumes, le premier étant édité dès l’année prochaine. Jonathan Lethem et Pamela Jackson sont aux manettes.

It’s absolutely stultifying, it’s brilliant, it’s repetitive, it’s contradictory. It just might contain the secret of the universe.
Jonathan Lethem

Comments

Philip K. Dick & le LA Times

Le journaliste américain Scott Timberg (son blog) a publié une série de six articles consacrés à Philip K. Dick pour le LA Times intitulée « Philip K. Dick, the last decade. »


J’attends de lire vos commentaires !



Comments

Un appel de Tessa Dick

Tessa Dick m’a demandé de vous informer de ses difficultés financières, en partie liées avec ses problèmes juridiques avec les ayants-droit de Philip K. Dick.
Sans entrer dans la polémique - est-ce vraiment la place ici ? - sachez que vous pouvez l’aider sur cette page.
Nous l’avions interviewé il y a quelques temps et elle évoquait déjà la question.
Comments

Pour un anniversaire

Aujourd’hui, 16 décembre, Philip K. Dick et sa soeur Jane auraient eu 81 ans.

Happy birthday !
Comments

Un Noël dickien ?

Exercice annuel : qu’offrir, que s’offrir quand on veut un peu de Philip K. DIck sous son sapin ?

Une sélection de ce dont nous avons parlé ces derniers mois :



make custom gifts at Zazzle
Comments

La tombe de Philip K. Dick

Philip K. Dick est enterré à Fort Morgan, dans le Colorado. Il y repose aux côtés de sa soeur jumelle, Jane.

Nous pouvons lire dans un article de la presse locale comment des visiteurs déposent sur sa tombe des stylos ou encore des moutons en peluche.


Agrandir le plan
Comments

Radio Free Albemuth

27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab" id="Player_38f5a482-a81a-4f7d-93c8-b1d8a93f0f14" WIDTH="250px" HEIGHT="250px">
L'événement est quand même de taille.

Le 5 novembre 2009, paraîtra une nouvelle édition de Radio Libre Albemuth, avec une traduction d'Emmanuel Jouanne, dans une édition dirigée par Gilles Goullet chez Lune d'Encre (Denoël).

Par ailleurs il est possible de découvrir le travail derrière la création de la nouvelle couverture.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, la première critique d'une version de travail du film Radio Free Albemuth de John Alan Simon est en ligne.

Elle est très largement positive et ne peut qu'aiguiser des appétits cinéphiliques. Malheureusement, toujours aucune date de sortie n'est annoncée, le film étant encore en post-production. Il s'agit d'une petite production indépendante, donc le processus est particulièrement long.


Radio Libre Albemuth


Comments

Philip K. Dick & Jonathan Lethem


C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'ont toujours pas acheté les trois volumes de Philip K. Dick, dirigés par Jonathan Lethem et publiés aux États-Unis dans la collection Library of America : un coffret va être prochainement disponible.

Pour mémoire, les trois volumes sont :

Note : Le coffret est également disponible sur le store américain, le cours du dollar peut être avantageux : The Philip K. Dick Collection.

Il est d'ailleurs possible d'y feuilleter virtuellement certains volumes :
Comments

Christopher Priest et Philip K. Dick

Lu sur Actusf, cet extrait d'une interview de l'immense Christopher Priest.

« Je me sens très différent de Philip K. Dick car ses problèmes avec la réalité sont liés avec la drogue. Tandis que moi, cela a plus à voir avec la psychologie, les croyances, etc.” Malgré cette différence de taille, Les deux auteurs rendent floues les frontières entre science-fiction et fantastique : “Je suis plus intéressé par l’imaginaire et le fantastique. En Grande Bretagne et aux USA, c’est plus facile à publier que la science-fiction. La science-fiction permet de regarder comment vont se passer les choses à partir de données scientifiques. En fantastique, il n’y a pas de règles, tout peut arriver.” À la lecture de Futur intérieur, il est tentant de faire un parallèle avec les réalités virtuelles que proposent Internet et les jeux vidéos. Seulement, en 1977, Internet n’existait pas encore. “J’ai piqué l’idée à minitel”, explique-t-il avec un sourire. “Quand j’ai écrit ce livre, je pensais surtout aux enfants qui s’inventent des jeux. Les enfants savent que leur jeu n’est pas la réalité. Les adultes font la même chose tout en essayant d’y trouver quelque chose d’utile. »

Comments

Philip K. Dick à Orange County

Nobody in Santa Ana knew who Philip K. Dick was.


orangecoast
OrangeCoast propose un intéressant article biographique sur Philip K. Dick. Le texte est en anglais, évidemment.

L’article, constitué d’interviews récentes et de la lecture de la biographie de Sutin, offre un panorama assez complet de la vie de Dick dans la région.

Il est assez riche en l’état, évitant certains des raccourcis journalistiques si fréquents dès que l’on parle de Philip K. Dick, notamment en laissant assez systématiquement la parole à ceux qui l’ont connu (comme Tessa Dick ou encore Tim Powers.)

Une lecture recommandée !

PS.: Tim Powers publie Secret Histories, une bibliographie qui a l’air passionnante et dont vous pouvez consulter un extrait.
Comments

Rapport Minoritaire

Une nouvelle édition de Philip K. Dick est toujours une bonne nouvelle ! L’originalité du projet est qu’il s’agit d’une édition bilingue de deux nouvelles ayant toutes les deux en commun le fait qu’elles aient été adaptées au cinéma.

Rapport minoritaire
Minority report / Rapport minoritaire
We can remember it for you wholesale /Souvenirs à vendre


traduit de l'américain par revues et harmonisées par Hélène Collon
préface de Sébastien Guillot

Poche : Prix : 8,60 Euros
Disponible chez Amazon.fr



Les deux plus de cette édition :
  • une préface de Sébastien Guillot, qui fait une rapide synthèse sur les adaptations de Dick au cinéma ;
  • un cahier photos couleur.
Comments

Dark Haired Girl

Linda Levy
Après une première tentative, la correspondance entre Philip K. Dick et Linda Levy est de nouveau en vente.

Pour mémoire, Linda Levy est la jeune fille aux cheveux noirs, objet de cristallisation de bien des fantasmes de Dick.

La collection est bien évidemment composée entièrement de pièces uniques, vendues à un prix exorbitant (mais quel autre prix est-il possible de fixer ?)

Le descriptif :
  • 16 typed letters signed by Philip K. Dick, to Linda Levy, all but three with the original envelopes.
  • Two typed letters to Linda Levy, unsigned (one with “Phil” typed as closing, the other from “Pen Pal No. 2”, which is a parody of the letter from Gregory, listed below).
  • Three autograph letters signed by Philip K. Dick, to Linda Levy, 2 with envelopes.
  • Two autograph letters signed by Tessa [Dick], to Linda Levy.
  • Two postcards from Philip K. Dick to Linda Levy, unsigned with ink emendations by Dick.
  • Greeting card with handwritten note, to Linda Levy, signed by Philip K. Dick, with envelope.
  • Autograph letter signed by "Gregory," to Linda Levy, apparently the inspiration for the typed letter from “Pen Pal No. 2”, which is thought to be from Philip K. Dick.
  • Three original snapshot photographs, black & white, of Linda Levy, taken by Philip K. Dick.
  • Color snapshot photograph of Philip K. Dick, wearing a paisley shirt and seated on a couch, taken either by Linda Levy or given by Dick to Levy.
  • Carbon of a letter from Philip K. Dick to his editor at Ballantine Scott Meredith, asking the dedication of the collection HUMAN IS to be changed to read “To Linda Levy – Let us run across a pasture, hand in hand, and never look back. With all my love.” With handwritten note by Dick at top, “Linda – Here is your dedication.”
  • Two framed prints by George Grosz, signed by him in pencil, which were given by Philip K. Dick to Linda Levy.
  • Copy of Rolling Stone magazine, Nov. 6, 1975, with an article on Philip K. Dick, purchased by Linda Levy at the request of Dick, with a dollar he had mailed to her.
  • Book, “The Dark Haired Girl,” by Philip K. Dick, 1st edition, 1988, with dust jacket, signed by editor Paul Williams at the end of his introduction.

Le lien vers l’enchère.
Comments

Philip K. Dick: Remembering Firebright


Je viens de recevoir mon exemplaire, livraison rapide en direct des États-Unis.

Il s'agit d'un livre de réflexions et de souvenirs écrit par Tessa B. Dick, la dernière femme de Philip K. Dick.

Après l'avoir rapidement feuilleté des éléments m'attirent tandis que certaines phrases, nécessairement lues hors contexte, m'étonnent.

Maintenant il me faut trouver le temps de me jeter dedans...





Comments

Philip K. Dick (1928 - 1982)

Après un accident vasculaire cérébral le 18 février 1982, et Philip K. Dick meurt le 2 mars 1982 d'un arrêt cardiaque...
Je me suis posé la question de savoir dans quelle mesure le fait de se souvenir d’un tel jour tenait d’une fascination qui pourrait passer pour morbide (même si ce site est après tout
dickien, ce qui excuserait beaucoup de choses, mais passons...)
En fait je crois que ce qui me motive c’est de rappeler, de
me rappeler, que Dick n’est pas que la somme des étiquettes qu’on lui a collé sur le front. Qu’il a été un homme qu’il n’est possible d’appréhender qu’indirectement, par les biais des témoignages et qu’entre ses livres et sa vie se situe un interstice dans lequel nous sommes.

I am by profession, a science fiction writer. I deal in fantasies. My life is a fantasy. (VALIS)

Comments

Jonathan Lethem & Philip K. Dick

Philip K. Dick created almost a legend for himself of his disreputability: he built a palace of disreputability and moved inside it. At a certain level, I think he said 'You can't fire me -- I quit.' Even some of his most ambitious later books seem to be almost deliberately scarred by the inclusion of gestures, jokes, references that make them aliterary intentionally, as though he's saying 'Fuck you.' Or 'I don't have a passport into that world, but I'm free to do anything I want.'


A book as fundamentally literary as Flow My Tears, the Policeman Said -- very lyrical, very beautiful -- has moments where the surface breaks down into smutty jokes. In Ubik, somebody calls someone else a 'hobbit,' and it's this moment of self-loathing in-jokery that completely throws you out of the page, especially if you're trying to read him in a very literary context. And I think those moments of breakdown in the surface of his work are quite striking.


Extraits d’une interview de Jonathan Lethem dans Locus.
Comments

Emmanuel Carrère & Philip K. Dick

Question : La folie est un thème central de vos livres. Vous avez écrit un essai Je suis vivant et vous êtes morts (Le Seuil, 1983) sur l’auteur américain de science-fiction Philip K. Dick qui souffrait de schizophrénie et de paranoïa…
Philip K. Dick était à la fois le malade et l’expert de sa propre maladie. Une posture qui rend son personnage fascinant. Cela et le caractère visionnaire de son œuvre. La grille de lecture qu’il a posée sur le réél est à mon avis toujours totalement opératoire. J’ai l’impression qu’on vit de plus en plus dans le monde de Philip K. Dick. C’est aussi quelqu’un qui a incarné l’esprit des années 60-70 en Californie avec tous les trips de l’époque, la drogue, les hippies. Cela prend, dans ses romans d’anticipation, une forme extraordinairement convaincante. (ndlr, parmi les films adaptés des livres de Philip K. Dick : Blade Runner de Ridley Scott et Minority Report de Steven Spielberg.)

(source)

Comments

Philip K. Dick 1928 - 1982

You need a Flash-Player Plugin to view the Video.


Aujourd’hui c’est le quatre-vingtième anniversaire de Philip K. Dick.

Comments

Philip K. Dick: The Penultimate Truth

Et voilà la bande-annonce du documentaire qui vient de sortir en DVD.



Alléchant, non ?


Sur le même sujet lire :
Comments

Philip K. Dick: The Penultimate Truth

Philip K. Dick: The Penultimate Truth
Un nouveau documentaire consacré à Philip K. Dick vient de sortir en DVD (attention, zone 1 uniquement).

La nouvelle est d’importance quand on voit la liste des intervenants : Kleo Mini, Anne Dick, Tim Powers, Tessa Dick, KW Jeter, Ray Nelson, Gerald Ackerman et quelques autres ! Cela sonne comme quelque chose de mémorable, non ? En tout cas, cliquez sur l’image pour avoir un aperçu complet de la jaquette.

Je viens de passer commande... J’ai hâte !

Vous pouvez également télécharger un bref extrait, qui concerne la mise en situation du documentaire et non une interview d’un intervenant.

À commander directement chez l’éditeur, Kultur, ou encore amazon.com ou chercher sur eBay.


Comments

Adickted de Thomas Cazals

Et oui, nous n’avons toujours pas eu l’occasion de parler du documentaire de Thomas Cazals, Adickted, qui fut en son temps un sacré coup de tonnerre dickien (et qui fait maintenant les beaux jours des sites de partage de vidéos.)

Pour commencer une petite séance de révision :



Et maintenant, des commentaires ? Des souvenirs ?
Comments

Né quelque part

Philip Kindred Dick et sa sœur jumelle Jane Charlotte ont vu le jour avec six semaines d’avance le 16 décembre 1928.
L’accouchement eut lieu dans le nouvel appartement des Dick au 7812 Emerald Avenue à Chicago.


Agrandir le plan
Jane est morte le 26 janvier.


Comments

1405, Cameo Lane, Fullerton, Californie

Laurent a découvert que l'un des appartements où vécut Philip K. Dick est en vente. Il s'agit du 1405, Cameo Lane, à Fullerton.
Voici à quoi ressemble la rue actuellement :

Agrandir le plan
Philip et Tessa habitaient l'appartement numéro 4 en 1974. Ce fut là qu'il vécut son expérience mystique dont nous parlerons bien un jour, ne serait-ce que pour établir une chronologie précise, si possible, des événements.
Voir ses lieux aujourd'hui me touche parce que cela rappelle que Dick n'est pas qu'une légende de papier ; cela replace l'homme dans un lieu et une histoire qui le rendent nettement plus réel.

L’annonce de mise en vente.
Comments

Lire Dick

Je lis ce billet et m’interroge. La connaissance des liens entre la biographie de l’auteur et son œuvre est-elle nécessaire à la bonne lecture du texte ? La question hante la critique depuis Sainte-Beuve, mène souvent à des dérives stupides, parfois à des analyses lumineuses.
Dans le cas de
Philip K. Dick, il est intéressant de noter que la confusion entre les deux, l’homme et l’œuvre, a commencé dès son vivant, je pense par exemple à ce qu’écrivait Harlan Ellison dans la préface de la nouvelle de Dick pour Dangereuses Visions (1967) « La Foi de nos pères » :

Ses expériences avec le L.S.D. et autre hallucinogènes, sans parler de stimulants du genre amphétamines, ont porté des fruits comme la nouvelle que vous allez lire une « vision dangereuse » parfaite.


Mais voilà que déjà on glisse, passant de la biographie au mythe, pour ne pas dire la légende.

Et vous quelle référence à
Dick le drogué, le fou, l’inadapté vous a le plus agacé ?
Comments

Le Nobel de littérature pour Philip K. Dick

En cette fin de saison de prix et récompenses, il est temps de rappeler que certains mythes ont la peau tellement dure qu’ils semblent défier tous les appels à la raison.

Ainsi prenons le mythe « 
Philip K. Dick était un auteur maudit ». C’est faux. Il a pour la plus grande part de sa vie été un écrivain fauché, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

N’oublions pas que
PKD a reçu le prix Nobel de littérature en 1979 ! (Certes, il l’a obtenu dans une réalité parallèle, mais ce n’est pas rien quand même !)
Comments

Une nouvelle photo de Philip K. Dick

philip-k-dick-1979
Une nouvelle photo de Philip K. Dick vient d’apparaître sur notre page utilisant les ressources de flickr.com. À voir !

Je profite de l’occasion pour vous informer que j’ai un petit peu réorganisé la
bibliographie de Dick. De plus j’ai étendu le système de notation et de commentaires des pages des livres à celles des films. Profitez-en !

Enfin je termine sur une note plus personnelle en souhaitant la bienvenue à une toute jeune dickienne,
Iris, qui, si elle ne connaît pas encore les richesses de la bibliothèque familiale, fait la joie de ses parents (un conseil : penser à mettre les livres précieux hors de portée d’ici un an ou deux, je parle d’expérience.) Félicitations, je vous embrasse !


Comments

Philip K. Dick et Disneyland

Philip K. Dick et Disneyland... Le vaste sujet !

PKD évoque longuement le parc d’attraction de Disney dans son essai de 1978 « Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours » (disponible en France dans Si ce monde vous déplaît...)

En effet Dick vivait à proximité de Disneyland. Ray Nelson (avec lequel Dick écrivit un roman à quatre mains) se souvient d’une de ses dernières rencontres avec Dick. Il le raconte sans que l’on sache vraiment si cette conversation est imaginaire ou non, ce qui est certainement pour le mieux quand on se souvient. En tout cas il évoque Dick s’achetant un billet annuel avec les gains de Blade Runner.

Tessa Dick évoque également dans une interview une visite avortée à Disneyland, pour cause d’agoraphobie.

Elisabeth Antebi a tourné à Disneyland une partie des interventions de Philip Dick pour son documentaire Les Évadés du Futur.

Pour cela, on ne peut qu’imaginer qu’elle aurait la réaction d’un Dick découvrant une nouvelle attraction basée sur Le Roi des Elfes, la prochaine production Disney adaptée d’une de ses nouvelles !



Comments

Une photo inédite de Philip K. Dick

Tessa Dick continue à offrir des photos inédites de Philip K. Dick. Après celles qui ont servi à illustrer notre interview avec elle, nous avons maintenant une nouvelle issue de la série dite du Rozz Tox T-shirt.
Comments

Une soirée avec Dick

dick-and-friends
Petite trouvaille pour ceux qui ne consultent pas régulièrement les galeries de photos consacrées à Philip K. Dick. Une photo d’une soirée entre amis, en 1978, avec Philip K. Dick, Nicole Panter, KW Jeter et Gary Panter vient juste d’apparaître !

(Pour les curieux : les galeries issues de flickr sont générées en temps réel en fonction des tags des photos postées. Elles sont utilisées ici en accord avec la charte et l’API de flickr. Elles évoluent ainsi constamment. Ainsi la page consacrée à Blade Runner a récemment vu passer une belle série de photos consacrées au Bradbury building et montre maintenant surtout une série de photos de poupées bladerunneriennes ! Je vous rappelle qu’il vous est également possible de participer à la galerie des dickiens.)


Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick


Sondage
L'exégèse ?
En VO !
En VF !
Les deux !
Pas pour moi.


Resultats
Version 2.08





ABC-Dick
Dickien sur Twitter


Twitter en chargement




AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013