Precious Artifacts sur iPad

Precious artifact

Precious Artifacts d’Henri Wintz et David Hyde est disponible sur iPad !

Cette (splendide) bibliographie anglo-saxonne de Philip K. Dick a été adaptée pour une consultation aisée sur la tablette. L’achat est intéressant, il sera toujours possible de mettre à jour le texte si besoin.

Le livre (en anglais) coûte 10,99 €. Un extrait peut être téléchargé afin de se faire une idée.

Pour les chanceux, j’ai trois codes promotionnels à vous donner. Postulez dans les commentaires. Je ferai un tirage au sort vendredi.




Comments

Precious Artifacts - iPad


La bibliographie anglo-saxonne de Philip K. Dick, Precious Artifacts, va prochainement être adaptée sur iPad et devrait être disponible sur iTunes.
Le livre de Henri Wintz et David Hyde connaît ainsi une belle évolution, qui devrait être suivie d’autres éditions numériques pour d’autres supports.
Félicitations aux deux auteurs pour leur travail aussi essentiel que remarquable.


Comments

Les romans de Philip K. Dick

L’éditeur lyonnais Les Moutons électriques nous annonce sur son blog que le livre de Kim Stanley Robinson, Les Romans de Philip K. Dick « commence à se faire rare. »

Il s’agit de la traduction de la thèse de doctorat (Ph.D. in English literature) soutenue en 1982 et publiée en 1984. Sa traduction française date de 2005. Elle comporte en outre une très intéressante postface de Laurent Queyssi, « Un artisan de génie : Personnages et structures narratives chez Philip K. Dick ».

Si vous n’avez toujours pas ce livre, qui constitue une étape importante dans l’histoire de la critique dickienne, vous savez ce qu’il vous reste à faire !




Comments

Precious Artifact

La bonne nouvelle du jour est que la bibliographie anglaise des œuvres de Philip K. Dick est enfin disponible pour la commander directement depuis la France…

Je suis vraiment impatient de mettre la main sur le livre de Henri Wintz et Dave Hyde parce qu’il s’agit exactement du genre de livre de référence dont j’aurai l’utilité pendant plusieurs années.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter ici le site du livre. D’ailleurs il me suffit de voir cette page de maquette pour commencer à surveiller ma boîte aux lettres !


dr-Futurity-page-1


Comments

Je suis vivant et vous êtes mort

Le roman biographique d’Emmanuel Carrère vient d’être réédité en poche.

J’ai longtemps eu un rapport particulier avec ce texte. Lors de ma première lecture, il y a bien longtemps, il m’avait autant fasciné par sa qualité littéraire qu’il m’avait agacé… En fait, je crois que je n’avais pas compris la démarche de Carrère et que j’attendais une biographie traditionnelle, factuelle et carrée. En fait il propose une exploration particulièrement personnelle de la vie et de l’œuvre de Dick.

Autrement dit cette réédition me susurre qu’il est peut-être temps pour moi de le relire une nouvelle fois.

Et vous quel souvenir vous laisse ce livre ?

Lire la critique sur le Figaro.fr.



Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Alors que le Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick va bientôt être mis en vente, il est temps de révéler la surprise qui était offerte avec la souscription.
Il s’agit d’une série de petits marque-pages, réalisés spécialement pour l’occasion.
Il m’en reste une poignées, ils seront pour ceux que je rencontrerai au fil de mes interventions, par exemple à Bordeaux ou à Grenoble !


Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

ActuSF organise un concours honteusement facile particulièrement difficile pour gagner un exemplaire du Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick.
Quelqu’un a besoin d’aide pour les réponses ?

Comments

Precious Artifacts

precious-artifacts-cover

Henri Wintz et Dave Hyde ont écrit une bibliographie anglo-saxonne de Philip K. Dick. Exactement le genre de document précieux et utile pour tous les collectionneurs sérieux !
Ils comptent l’éditer à compte d’auteur, sans passer par un éditeur.
Pour cela ils ont lancé un projet kickstarter pour se financer. Tous les renseignements sont sur la page du livre. Vous pouvez également consulter leur page Facebook.

Comments

PKD Otaku #24

pkd-otaku24

Le nouveau numéro de PKD Otaku est en ligne. C’est en anglais, et c’est formidable.
Il est gratuit. Cliquez sur l’image pour télécharger le .pdf

Et pour les amateurs de Blade Runner, je vous recommande cette autre revue (anglais, gratuit, .pdf) : Journey Planet.

Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick


« The wub, sir, » Peterson said. « It spoke! »


Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible en précommande, directement chez l’éditeur, pour une semaine encore.
Tous les exemplaires seront dédicacés par votre serviteur.
Je me suis dit que, ma foi, ce n’était pas suffisant pour vous encourager à débourser 6 Euros.
Donc parce que cela me fait plaisir, que c’est une façon de marquer le trentième anniversaire de la mort de Philip K. Dick, que c’est trois fois rien mais quand même sympathique, j’ai décidé d’offrir à ces souscripteurs un petit cadeau en plus. (J’insiste sur le mot petit, hein !)

C’est une surprise, donc il ne faut pas en dire trop, je crois.



Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick est en route !

Vous pouvez dès maintenant le (préWinkingcommander chez son éditeur, les Trois Souhaits, pour le prix modique de 6 Euros.

Que puis-je ajouter ? Que j’aime la couverture, que je suis assez satisfait du travail mené à son terme, que je suis impatient de l’avoir en mains, que je suis inquiet de savoir ce que vous en penserez…


Comments

Halllucinations collectives

Grâce à Actusf, la table ronde est téléchargeable. Enjoy !

Festival Hallucinations Collectives - Table ronde Philip K.Dick _ La Carte est le territoire _ ActuSF-1

Comments

Dick à l'école

Philip K. Dick © Chuck Hodi http://etsy.me/w3JoRt

blade runner logo

Tout d’abord, pour les anglophones, je ne saurais trop vous recommander d’aller lire ce bel article publié dans Los Angeles Review of Books. Il est riche, documenté et aborde la question de l’œuvre de Philip K. Dick sans tomber dans les poncifs habituels.

blade runner logo
Ensuite je vous laisse rêver un peu : imaginez que vous êtes lycéen et que vous êtes en train de préparer le bac de français en étudiant Blade Runner, le livre et le film ! C’est ce que propose de faire l’académie d’Amiens aux élèves de série professionnelle : Parcours de lecture : "Blade Runner" de Philip K. Dick. (Je précise que ce ne sont pas des cours tout faits, mais une base sur laquelle l’enseignant peut s’appuyer pour préparer son travail.)

blade runner logo
Pour nos amis nantais, au Lieu Unique, conférence de François Angelier et Jean-Yves Bocher sur « L’œuvre de Philip K. Dick » le mercredi 7 mars à 18h30, de Jean-Yves Bocher et Arnaud Bordas sur « L’adaptation de Philip K. Dick au cinéma » le mercredi 17 mars à 18h30 et enfin Jean-Yves Bocher et Gilles Dumay autour des « Héritiers de Dick » le mercredi 21 mars à 18h30.



Comments

Dick à la radio

Passage de votre serviteur sur France Info avec Thibaud Eliroff, en charge de Nouveaux Millénaires.



Ensuite vous pouvez écouter l’émission Mauvais Genre, en allant chercher directement le podcast.

Par contre la nuit spéciale Philip K. Dick ne semble pas devoir être rediffusée.



Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Philip K. Dick

Je travaille actuellement sur Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick à paraître prochainement dans la collections des Trois souhaits d’ActuSF.
L’idée est de réaliser un guide de lecture, à la fois pratique et complet, ouvert à tous les lecteurs curieux et pouvant apporter quelques informations aux plus acharnés des dickiens d’entre vous.
Je m’amuse beaucoup en l’écrivant (comprenez : c’est une galère sans nom mais ô combien passionnante.)
Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux ici-même.



Comments

PKD Otaku

pkd otaku

Si vous ne connaissez pas le fanzine anglo-saxon PKD Otaku, vous pouvez corriger cette erreur en commençant par les précédents numéros !

Comments

Des moutons électriques à Cornell

Dick Cornell
L’université de Cornell (New York - USA) a mis au programme de lecture à faire pendant les vacances le roman de Philip K. Dick Les Androides rêvent-ils de moutons électriques ?

Cela concerne obligatoirement tous les nouveaux inscrits.

  • Une exposition dans les locaux de l’université ;
  • Cette exposition a d’ailleurs son pendant virtuel ;
  • Pour les curieux, un questionnaire ! Chaque étudiant doit écrire un texte, dans le cadre du processus d’orientation de la rentrée.

Comments

PKD Fest

Le PKD fest a eu lieu en ce mois d’août. David Gill en rend compte sur le site io9. D’ailleurs il est actuellement membre de l’équipe qui est en train de lire l’Exégèse pour préparer sa prochaine publication.

Vous pouvez également écouter sa communication à propos de Les Androides rêvent-ils de moutons électriques ? sur le site du festival.

Comments

The Search for Philip K. Dick

The Search for Philip K. Dick
Anne Dick publie en septembre, chez Tachyon Publications, une version révisée de son excellente biographie, In Search of Philip K. Dick.

Elle y raconte principalement leurs six années de mariage, multiplie les témoignages et les souvenirs. Son manuscrit a longtemps servi de base à la plupart des « grandes » biographies de Dick, il s’agit là de l’occasion de vous reporter directement à la source !

La première édition atteint désormais des prix stratosphériques chez les bouquinistes, la seconde est toujours disponible. Je suis curieux de découvrir ce qu’apportera cette troisième édition.

Je vous en reparle dès que j’ai des informations supplémentaires.

Comments

Dick, Beatles et Walrus

Un bel article de Pacôme Thiellement paru en 2005 dans Rock et Folk. qui fait le point sur les relations entre Philip K. Dick et l’œuvre des Beatles.

Allez lire « J’étais le morse » ! C’est érudit et passionnant comme tout, surtout pour ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément des exégètes de l’histoire tumultueuse des Beatles !
Comments

ABC Dick vous invite

ABC DICK
Ariel Kyrou vous invite ! Laissons-lui par conséquent la parole :

« À l’occasion de la sortie de l’ABC Dick, la librairie Le Divan et moi-même aimerions vous inviter à une petite conversation autour de quelques verres, de mon livre bien sûr, de Philip K. Dick, du monde d'aujourd'hui comme il va ou ne va pas, de mes obsessions et je l'espère des vôtres. Francis Mizio, auteur d'un livre drôlement lucide et fort spirituel, D'un point de vue administratif (Baleine), et par ailleurs grand amoureux de Dick et de science-fiction, y sera mon alter ego.

Cela se passe le mardi 9 juin à 19 heures, à la librairie Divan, 203, rue de la Convention, 75015 Paris. »

Consulter l’ABC Dick sur dickien.fr.



Comments

Francis Mizio & Ariel Kyrou

Comments

Henri Bergson : réceptions

Cahiers critiques de philosophie, n° 7


Henri Bergson Philip K. Dick
Henri Bergson : réceptions

Au sommaire du dossier : Le ressaisissement métaphysique comme figure concrète de l'émancipation (E. Lecerf) ; L'interprétation marxiste du bergsonisme dans l'entre-deux-guerres (J.-M. Levent) ; Le bergsonisme d'Albert Thibaudet (G. Navet) ; 1949 : déclin et mort du bergsonisme ? (P. Vermeren) ; Levinas, lecteur de Bergson (M. Mauer) ; Bergson dans le monde de Philip K. Dick (J. Freire Costa).

Disponible, Broché 19,00 EUR

ISBN 978-2-7056-6828-0
EAN 9782705668280

Voir chez Amazon .
Comments

ABC Dick

ABC DICK KYROU
ABC Dick, d’Ariel Kyrou, n’est pas un livre mais trois.

  • Nous avons tout d’abord un abécédaire proposant de multiples promenades dans l’œuvre de Philip K. Dick ;
  • Ensuite nous rencontrons une grande et large bibliographie commentée ;
  • Et enfin nous avons... dickien.fr !

Expliquons un peu tout cela.

Le maître mot de l’ouvrage est subjectivité. Nous ne sommes pas en présence d’un essai universitaire aride et complexe. En fait il s’agit d’un ouvrage qui offre le regard d’un lecteur de Dick sur l’œuvre de ce dernier. Prenant la forme pratique d’un abécédaire ABC Dick explore de nombreuses notions dickiennes (R comme Robot, vous connaissez le principe).
Là où le livre devient original c’est qu’A. Kyrou adopte le parti de confronter le texte, dans sa modernité littéraire, avec notre propre actualité.
Parfois c’est extrêmement pertinent, parfois un peu trop excessif à mon goût. Dans tous les cas, cela intéresse Happy


Toujours dans le registre de la subjectivité (et encore une fois, cela est particulièrement bienvenue ici), le guide de lecture dickienne comporte la même capacité à faire réagir. Je suis loin d’être d’accord avec toutes les opinions formulées et j’aime le fait d’avoir à me positionner moi-même en temps que lecteur face à autrui. C’est un peu pour ça que ce site existe d’ailleurs.

Voici peut-être pourquoi j’ai accepté la proposition d’Ariel Kyrou : faire de ABC Dick quelque chose de plus en menant l’expérience à son terme.

Alors voilà : vous avez maintenant à disposition une large portion de l’ABC Dick. (en remerciant son éditeur pour avoir accepté de mettre en ligne ces pages.) Vous pouvez commenter à votre tour, proposer de nouvelles entrées, en un mot (inter)agir et faire vivre le tout.

Parce qu’après tout c’est bien pour ça que nous sommes ici. Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction.

Vous pouvez trouver le livre, dans son édition intégrale, chez Amazon, ou encore
Fnac.com.

Comments

ABC Dick

Mazette !


Un essai inédit sur Philip K. Dick est à paraître prochainement. Son auteur, Ariel Kyrou, avait déjà longuement parlé de Dick dans Paranofictions : Traité de savoir vivre dans une réalité de science-fiction.

Contenu
  • Résumé : Exploration de l'époque à travers le vocabulaire inventé par le maître de la science-fiction, Philip K. Dick, avec une cinquantaine de mots comme intelligence artificielle ou cité-ghetto.
  • Préface de Emmanuel Carrère.

Édition
  • Broché 16,00 EUR
  • ISBN 978-2-916940-16-8
  • Éd. Inculte, Paris
  • Collection : Temps réel
  • À paraître le 15 avril 2009

Précommande
Comments

La barbe de Philip K. Dick

Le blog étasunien totaldickhead a publié une nouvelle photo inédite de Philip K. Dick.

Il en avait déjà publié d'autres, toutes d'Anne Dick, troisième femme de PKD.



Comments

Écrire comme Philip K. Dick

aoc08
Dans son article « Écrire comme Philip K. Dick », David Sicé se livre à un exercice aussi difficile que plaisant : mettre au jour les techniques narratives utilisées par Dick afin de permettre à un aspirant écrivain de les employer à son tour.
Nous ne sommes pas dans de la critique littéraire à proprement dit, nous sommes dans une démarche à la fois plus empirique et plus ludique, proche d'un atelier d'écriture.
Se servant du roman Blade Runner comme support, il en étudie les caractéristiques pour en extraire toute une série de procédés d'écriture (de la construction du récit à la mise en place d'éléments propres à la science-fiction dickienne en passant par le statut du narrateur). Il illustre le tout en développant un exemple personnel assez amusant.
Une lecture recommandée, ne serait-ce que par le regard original qu'elle offre.

Envoyer un chèque de 3 euros à l'ordre de « Club Présences d’Esprits » à
Club Présences d'Esprits
c/o Yohan Vasse
32 rue des Prés
77910 BARCY
Comments

Les signatures de Philip K. Dick

Sacré Philip Kindred ! L'oeil acéré d'Henri a vu probablement juste. J'ai fait une petite recherche sur Google sur les signatures de PKD. Mes recherches ont été rapides, il me fallait des signatures incontestables.

pkd-signature
Voilà la signature au bas d'une lettre à Claudia Bush (chez www.phildickian.com)

Je pense qu'on peut en faire notre base pour la suite.

Ensuite j'ai trouvé ces trois signatures sur le site de Brian Nation. (Le récit de l'obtention de ces signatures est amusant.)
pkd-signature-1 pkd-signature-2 signature-dick-penultimate

Après un rapide passage sur le site officiel, je ne trouve rien. Revenons alors à nos deux signature d'eBay (voir le lien dans l'article précédent).
pkd-signature-ebaypkd-signature-ebay-2
La seconde est particulièrement douteuse, non ?

Pour conclure je me dis que parmi tous les dickiens francophones, il doit bien y en avoir quelques-uns qui ont des dédicaces. J'ai bien envie de monter une page dédiée à ce genre de documents. N'hésitez pas alors à m'envoyer vos scans et / ou photos, histoire de développer plus encore notre galerie consacrée à Philip Dick !
Comments

Photos rares de Philip K. Dick

Le blog américain Totaldickhead publie actuellement des photos inédites de Philip K. Dick.

Elles appartiennent à Anne Dick, troisième femme de PKD.
Comments

Paul M. Sammon - Future Noir

dick future noir
Parlons enfin de Future Noir, la Bible définitive sur Blade Runner.

Vous me direz, "J'ai déjà vu le documentaire Dangerous Days inclus dans le coffret DVD !", je vous répondrai que si le documentaire est déjà assez exceptionnel en soi, il ne constitue par bien des aspects qu'une longue bande-annonce pour le livre ! En effet après avoir lu ce dernier non seulement vous saurez quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur l'épopée du tournage, mais vous le saurez avec une somme de détails qu'aucun documentaire ne peut offrir.
Une chose est importante à dire : ce livre est une édition augmentée du premier livre paru en 1996. Ainsi les 374 premières pages sont constituées de cette première version, tandis que les 211 pages suivantes sont totalement nouvelles et font le point sur tout ce qui a pu avoir lieu entre 1982 et la sortie du DVD collector, The Final Cut.
On peut regretter cette division et que Paul M. Sammon n'ait pas eu le temps nécessaire pour une réécriture complète de son ouvrage (voir l'interview où il s'en explique). Mais en l'état nous avons déjà une somme d'informations étourdissante.
Qu'en est-il exactement ?
En 1980, la revue Cinefantastique a chargé Paul M. Sammon de couvrir le tournage de ce qui s'annonçait comme un futur triomphe. Un metteur en scène prestigieux, une star de premier plan et un auteur de SF réputé : le cocktail semblait imparable! Le journaliste s'immergeait dans une production à la fois complexe et fascinante dont on allait lui ouvrir toutes les portes. Il devenait ainsi le témoin privilégié d'une histoire fascinante.
Future Noir est à la fois le compte rendu de cette histoire, enrichi de nombreux témoignages, d'interviews en profondeur et de multiples données factuelles.
Bien sûr nous touchons parfois à l'anecdotique (vous saurez tout des spinners et de leur sauvegarde). Mais souvent nous atteignons l'essentiel.
En quoi est-ce que cela concerne le dickien que nous sommes ? Paul M. Sammon a connu Philip K. Dick et lui rend hommage à de multiples reprises, à la fois en traitant du roman Do Androids Dream of Electric Sheep ?, en racontant ses rapports avec la production et en analysant finement les liens entre Dick et le(s) scénario(s).
Les temps forts de cette nouvelle édition sont certainement les deux interviews majeures que sont celles de Ridley Scott et celle d'Harrison Ford (ce dernier ayant même lu le roman de Dick lors de ses recherches sur le personnage de Deckard).

En un mot comme en cent : indispensable.

Le livre est disponible par correspondance chez alapage ou Amazon.

Sur le même sujet lire :




Comments

Philip K. Dick de Andrew M. Butler

butlerdick100
En France, on ne peut pas dire que nous soyons en manque de textes critiques sur Philip K. Dick. Et pourtant il manque encore un petit quelque chose comme le Philip K. Dick d'Andrew M. Butler (l'homme est un dickien émérite, voir sa bibliographie sur wikipedia) publié en Angleterre en 2007 dans la collection Pocket Essentials.

Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas d'une étude au sens propre, mais plutôt d'un précis, d'une sorte d'aide-mémoire.

Après une courte introduction qui fait un point rapide sur Dick et son héritage, nous entrons rapidement dans le coeur du sujet : un aperçu chronologique de l'ensemble des romans.
Chaque entrée est identique. Un bref résumé est accompagné de notes allant des dates d'écriture, de publication aux thèmes récurrents et autres faits biographiques liés au roman. Biens d'autres informations sont données, toujours succinctement.

Quel intérêt pour le lecteur averti ? Je dirais tout d'abord qu'il y a le simple plaisir de pouvoir feuilleter le livre, le parcourir comme on voyage dans sa mémoire (je dois être vieux jeu, je ne trouve pas le même plaisir en parcourant un site web). Ensuite j'ai apprécié la subjectivité de la démarche. Chaque livre est noté, chaque note rapidement expliquée.

Le livre s'achève sur une bibliographie commentée, une filmographie des adaptations et enfin une sélection de sites web.

Pour le prix, l'objet est remarquable. Il est disponible chez Amazon ou encore chez
Abebooks.fr ou Philip K. Dick.

Comments

Revue Alliage


revue-alliage
Le numéro de juin 2007, de la revue Alliage est entièrement consacré à la science-fiction. Son sommaire présente quelques articles autour de Philip K. Dick.

  • Êtres naturels et artificiels dans l'univers de Philip K. Dick par Hervé Lagoguey ;

  • Deleuze et Lewis: The Golden Man de Philip K. Dick par James William;

  • Dick est abondamment cité dans d'autres articles.


Commander le livre chez Amazon : Alliage 60 Science-Fiction



Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick


Sondage
L'exégèse ?
En VO !
En VF !
Les deux !
Pas pour moi.


Resultats
Version 2.08





ABC-Dick
Dickien sur Twitter


Twitter en chargement




AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013