Many Happy Returns

Ce 16 décembre, Philip et Jane Dick ont quatre-vingt quatre ans.



Comments

Un Noël dickien

Photo de tournage Rutger Hauer dans Blade Runner

Trois sorties dickiennes pour ce mois de décembre !

Blade Runner


L’avant-dernier tome de la bande dessinée de Tony Parker.
La fin de la série est véritablement ma préférée. Le projet me semble de plus en plus maîtrisé et intéressant.
Le dernier volume paraîtra en mars 2013, avec probablement un coffret qui réunira les volumes 4-5-6, semblable à celui qui regroupait les volumes 1-2-3.






Blade Runner - édition trentième anniversaire


L’événement est certainement la sortie du coffret Blu-ray célébrant le trentième anniversaire du chef-d’œuvre de Ridley Scott.
Son contenu est sans réelle nouveauté pour ceux qui avaient acheté les éditions Z1 / Z2 précédentes. Nous pouvons cependant avoir maintenant une édition française HD comprenant les versions Final Cut, Cinéma, Internationale et Director's Cut ainsi que le magnifique documentaire Dangerous Days sans oublier la version Workprint du film et une galerie de plus de 1000 photos. Parmi les plus du coffret, un jolie petit livre de photos, une réplique plastique Spinner et une carte postale avec une illustration 3D.

Nécessaire pour les complétistes, non ?



Total Recall - Mémoires programmées


Le film n’est pas bon, nous sommes tous d’accord là-dessus, non ?
Je suis pourtant curieux de découvrir la version longue, avec Ethan Hawke qui fait une petite apparition dans le rôle de Hauser.
Sinon j’aime beaucoup cette photo de Rutger Hauer qui montre le travail sur son costume. Et si je ne parle plus de Total Recall, version 2012 c’est bien parce que j’ai peu à en dire.






Comments

Le dernier des maîtres

Le dernier des maîtres


Annonce d’une nouvelle anthologie de onze nouvelles, en poche, à paraître l’année prochaine. Le sommaire n’est pas encore connu.

  • Trad. de l'anglais (États-Unis) par Pierre Billon, Michel Demuth, Michel Deutsch, Alain Dorémieux, Jean-Pierre Pugi et Marcel Thaon et révisé par Hélène Collon
  • Collection Folio SF, Gallimard
  • Parution prévisionnelle : Février 2013



Comments

La Trilogie divine

La Trilogie divine Philip K. Dick

Voici la couverture pour la réédition de la Trilogie divine chez Denoël.

Le volume est à paraître en février 2013, avec des traductions harmonisées (et très légèrement complétées) par Gilles Goullet et une postface d'Etienne Barillier.

(source)



Comments

Philip K. Dick à Paris

Dick à Paris


Le 27 octobre aura lieu à la bibliothèque Clignancourt (Paris 18e) une conférence autour de Philip K. Dick, avec Etienne Barillier.

Le même jour je serai en dédicace / rencontre au Salon fantastique (site officiel) sur les Champs-Elysées.



Comments

Philip K. Dick à Angers

Dick à Angers

Du 24 au 27 octobre, les médiathèques de Bouchemaine et de Beaucouzé s’associent pour la troisième année consécutive pour Zone B, avec un accent tout particulier sur Philip K. Dick !

24 octobre à 20h30
: Soirée Philip K. Dick avec Etienne Barillier, animée par Jérôme Vincent, fondateur du site ActuSF.

27 octobre : soirée cinéma Philip K. Dick : A Scanner Darkly, film d’animation de Richard Linklater avec Keanu Reeves, Total Recall de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger et Sharon Stone, Planète Hurlante de Christian Duguay avec Peter Weller.

Télécharger le programme.


Comments

Philip K. Dick à Lambesc

Dick Lambesc


Je serai le 20 octobre et le 21 à Lambesc, pour le Festival de l’Imaginaire du Pays D’aix.




Comments

Prometheus suite de Blade Runner ?

prometheus-blade-runner

Prometheus suite de Blade Runner ?

Dans les bonus de l’édition anglaise de Prometheus on peut découvrir ce texte écrit par le personnage de Peter Weyland (Guy pearce). Je souligne toutes les allusions à Eldon Tyrell, sa mégalomanie pyramidale et ses Répliquants.

Alors voyons.

  • C’est un truc pour exciter les fans tout autour du monde, rédigé par un geek sous payé et c’est bien joué.
  • Avec la mise en route de Blade Runner 2, Ridley Scott a l’intention d’unifier les univers de Blade Runner, d’Alien via Prometheus et nous sommes devant un truc assez énorme, façon George Lucas.

Vous avez une explication ?

(source)

Mise à jour

En fait le blu ray contient un supplément « Merging Ridleyverses » dans lequel on voit Ridley Scott jouer avec l’idée durant la pré-production.

prometheus blu ray

Allant même jusqu’à envisager de faire apparaître des... Batty dans le film (dessin de Ben Proctor).

Weyland Batty

(source)



Comments

Blade Runner - dernier jour

bladebw7

Certains films sont obsédants comme un rêve de licorne. Le tournage de Blade Runner a été épique, frôlant souvent la catastrophe et a été riche en conflits. Il a été surtout rendu compliqué par une menace de grève de la Directors Guild qui devait débuter le 1er juillet 1981. Ridley Scott, s’il voulait finir son film, devait par conséquent absolument boucler son tournage avant la date fatidique.
Sinon, il allait devoir suivre les consignes de son syndicat et se retirer du projet…
Quand la date buttoir approche, l’équipe, déjà tendue, devient frénétique. Il reste à filmer le combat sur le toit entre Deckard et Batty ainsi que la scène de la mort de Batty...
Commencent alors trente-six heures de tournage où la pluie accentue la fatigue et l’épuisement. Les acteurs font la plupart de leurs cascades. Rutger Hauer improvise les dernières paroles de son personnage et Harrison Ford n’a plus besoin de jouer l’effondrement de son personnage, quand, au petit matin, on tourne les derniers plans.
Tournage de Blade runnerTournage de Blade runnerTournage de Blade runnerTournage de Blade runner

(Source des photos)



Comments

Total Recall - Mémoires programmées

total-recall-2012-blu-ray

Le remake de Total recall avait tout pour décevoir et il a mené sa mission sans faillir. Filmé sans ambition, joué en mode automatique, se contentant de montrer sans jamais prendre le risque de s’engager, le film de Len Wiseman ne risque pas de faire de l’ombre à celui de Paul Verhoeven.
La rumeur disait que le studio avait sérieusement coupé le film afin de le recentrer autour des scènes d’action (nous nous en étions rendus compte). Voici donc une édition director’s cut qui tente de remettre les pendules à l’heure… Le seul hic : est-ce que cela suffira pour sauver le film ?


Voyons un peu de quoi il retourne.
BONUS
  • Exclusivité bluray : 22 min de scènes inédites en salles. (Cela tombe bien, ce sont exactement les minutes qui manquent pour rendre le film intéressant.)
  • Fin alternative (Il paraît que celle-là est magistrale !) (non, je plaisante.)
  • Commentaire du réalisateur sur la version longue non censurée (C’est qu’il a des choses à dire, le bougre)
  • Bêtisier (Le film ne compte pas ? )
  • Documentaires :
    • Science fiction Vs Science réelle,
    • La conception de la chute,
    • Total action, scène d’action en détail (L’absence de Philip K. Dick dans les suppléments en dit long, non ?… )
  • Démo jouable du jeu GOD Of War Ascension (Là je suis sans voix.)

Le film est en précommande pour une sortie en fin d’année.

Comments

L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

Après avoir été publié chez Terrain vague Losfeld (en 1989) sous le titre L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables puis chez Losfeld (en 2000) renommé en L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables, voici la nouvelle édition de The Man Whose Teeth Were All Exactly Alike, un des romans de littérature générale de Philip K. Dick, écrit en 1960 et jamais publié de son vivant.

Le titre sort en poche, chez J’ai lu.

Oui, le titre a subtilement changé !

À paraître le 7 novembre.

Comments

The Verge - Philip K. Dick

Superbe ! Cette vidéo a été tournée à l’occasion du Philip K. Dick festival par l’équipe de The Verge. avec Jonathan Lethem, David Gill, John Alan Simon, réalisateur de Radio Free Albemuth. Je me retrouve dans beaucoup des propos tenus et je suis certain que c’est le cas de nombre d’entre vous.





Comments

Philip K. Dick 30 ans après

Comment raconter cette journée ? Elle fut splendide, chaotique, riche, en un mot parfaite.
Et pourtant tout avait mal commencé, les gérants de la salle nous ayant oublié, nous avons dû attendre une petite heure avant de décider, sur l’impulsion joyeuse de Pacôme Thiellement de commencer maintenant, là, assis par terre.

Vous pouvez voir une galerie de photos sur le forum d’actuSF.

Philip K. Dick à Metz


Philippe Hupp et Dominique Douay ont alors commencé à nous raconter le festival de Metz, alternant entre les souvenirs, les anecdotes et le portrait d’un Philip K. Dick, arrivant en France presque sans aucun bagage, mais bien décidé à faire une sacrée conférence…

Philip K. Dick, un moderne

Le texte de la pancarte dit « Angels never die » ce qui était parfaitement approprié !

Philip K. Dick, un moderne


Philip K. Dick 30 ans après

La clé arrivée, nous avons enfin pu prendre possession des locaux. Thomas Cazals, Ariel Kyrou et Pacôme Thiellement ont alors débattu. Je me suis contenté d’aiguiller la conversation, je savais qu’ils n’avaient pas besoin de moi pour dire des choses intelligentes.

Vous pouvez voir la table-ronde sur le site d’actuSF.

Éditez Philip K. Dick aujourd’hui


Thibaud Eliroff, directeur de la collection Nouveaux Millénaires chez J’ai lu, est venu raconter cette aventure éditoriale un peu dingue : rééditer la quasi intégrale de Philip K. Dick dans des traductions révisées.

À découvrir sur le site d’actuSF.

Aurélien Lémant et David Fisher


L’auteur de Traum et David Fisher nous ont livré un collage assez audacieux entre les écrits de Dick et Traum. Le tout m’avait séduit et je suis curieux d’écouter de nouveau leur prestation.

À écouter sur le site d’actuSF.

Étienne Barillier et Laurent Queyssi


Laurent Queyssi et moi-même parlons de la dernière période de Dick. À cause du retard, il nous a fallu couper dans nos textes respectifs. J’espère que cela ne s’est pas trop vu. Bah. On peut appeler cela le syndrome de Metz...

À écouter sur le site d’actuSF.

PS.: Il s’agit du 500e billet. Je n’en suis pas peu fier.


Comments

Philip K. Dick 30 ans après

Philip K. Dick 30 ans après

On s’y retrouve ?

En partenariat avec Dickien.fr, Le Palais des Déviants, Actusf.com et la librairie L’Antre Monde.


Comments

Philip K. Dick - Nouveaux Millénaires

Philip K. Dick romans 1960 1963


À paraître le 3 octobre 2012, le deuxième volume des romans de Philip K. Dick.

Au sommaire :
- Docteur Futur
- Les marteaux de Vulcain
- Le bal des Schizos
- Glissement de temps sur Mars
- Dr Bloodmoney
- Les joueurs de Titan


Blade Runner Nouveaux Millénaires



À paraître le 3 octobre 2012, la nouvelle traduction de Blade Runner (!)

Cette traduction est signée par Sébastien Guillot. Le volume contient également une postace d’Étienne Barillier (!) où je reviens sur le livre, ses thèmes et sa postérité.

Franchement j’aime beaucoup cette couverture.

Les deux livres sont déjà disponibles en pré-commande. N’hésitez pas à les réserver chez votre libraire préféré !

Comments

Blade Runner - trentième anniversaire

Blade Runner

Le 7 novembre 2012, va sortir une nouvelle édition de Blade Runner de Ridley Scott. Pour rappel, en France, le montage Final Cut a été commercialisé en Blu-Ray accompagné d’un dvd avec le Making of Dangerous Days, les quatre montages du film n’ayant été commercialisés chez nous que dans un coffret dvd.

Au sommaire :
Blu-ray 1 : la version « Final Cut » de 2007
Blu-ray 2 :
- la version cinéma américaine de 1982
- la version cinéma internationale de 1982
- la version « Director’s Cut » de 1992
Blu-ray 3 : la version de travail (110 minutes)
DVD : la version « Final Cut » de 2007
La maquette du « spinner » de la police
Blu-ray 4 : « Dangerous Days : le making of de Blade Runner »
Galerie photos (HD)
Un livret de 72 pages
Un Spinner

Ce coffret 3 Blu-ray + 1 DVD sera commercialisé à 34.99 euros, disponible en pré-commande.



Comments

Bricoler dans un mouchoir de poche

bricoler-mouchoir-dick


Bricoler dans un mouchoir de poche est la réédition en poche du roman de Philip K. Dick précédemment paru en 1993 sous le titre : Mon royaume pour un mouchoir, a priori la traduction de Jacques Georgel est conservée, mais cela doit être vérifié.
J’aime beaucoup de le choix de la couverture.

Broché: 445 pages
Éditeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu Roman
ISBN: 2290033847

Quatrième de couverture
Roger et Virginia Lindahl, un couple comme tant d'autres dans l'Amérique de l'après-guerre, vivent à Los Angeles où Roger tient un magasin d'électronique. Mais lorsqu'ils rencontrent Liz et Chic Bonner, leur vie va changer de façon aussi subtile qu'irrémédiable. Car Roger entrevoit une autre existence, sans sa belle-mère castratrice, avec Liz peut-être. Prétextant des obligations professionnelles, il fuit maintenant de plus en plus souvent le domicile conjugal...





Comments

Total Recall encore sur iOS

total-recall-ios


Total recall sur iPhone
Un jeu Total Recall ? Il y a un déjà un qui est sorti au moment de la promotion du remake, comme par hasard. Nous vous en avions parlé là. Bon, il ne semble pas que le jeu ait bouleversé les foules par ses qualités ni par son intérêt (si cela étonne quelqu’un, qu’il le dise.)
Voilà que sort maintenant un autre jeu, placé cette fois dans le cadre du film de Paul Verhoeven.
Je ne pense pas que cela soit indispensable, mais je parle sans l’avoir acheté... Donc si quelqu’un a une âme vidéoludique et se trouve prêt à dépenser quelques euros pour faire un test, les commentaires lui sont ouverts !

Total Recall - The Game - Episode 1 - Concoursmania Montpellier

Comments

Total Recall - 2012

beckinsalerecall-thumb-550x376-95567

Maintenant que le film est sorti vous êtes sûrement nombreux à l’avoir vu, ce fameux remake de Total recall.

Ce bref billet est juste ici pour vous laisser tout l’espace des commentaires afin de donner votre opinion.


Comments

Philip K. Dick dans la presse

arnold-schwarzenegger-dans-total-recall

Avec la sortie cette semaine du remake de Total Recall réalisé par Len Wiseman, il va sans dire que nous sommes en présence d’un pic dickien !
Les critiques du films sont médiocres : une adaptation inutile mais efficace, un remake inutile, The New ‘Total Recall’ Doesn’t Know Dick

Le Monde a publié un article de Serge Lehman Philip K. Dick, un prophète à Hollywood, avec des contributions de Jérôme Boivin, Gérard Klein, Rodrigo Fresán, Emmanuel Carrère et Étienne Barillier (mince, mais c’est moi, ça !)

Pour en continuer la réflexion, j’ai envie de vous poser la même question : qu'est-ce qui justifie l'attirance des producteurs, scénaristes et réalisateurs pour l'œuvre de Dick depuis une vingtaine d'années ?



Comments

Deux concours autour de Philip K. Dick

http://www.3dvf.com

Concours de nouvelles en hommage à Philip K. Dick


Les éditions Assyelle organisent un concours de nouvelles, les douze lauréats seront publiés à compte d’éditeur (il faut le préciser) dans un futur recueil.

  • Thème : Écrivez une nouvelle qui constitue le prolongement d'une idée ou d'une intuition de Philip K. Dick (1928-1982), en tenant compte de l'évolution scientifique qui a eu lieu depuis qu'il a écrit ses propres récits.
  • Participation : 10 €
  • Voir le règlement du concours
  • Date de fin : 31 décembre 2012

Concours d’illustration : les univers de Philip K. Dick


Le site 3DVF organise son concours annuel d’illustrations numériques, avec près de 20000 € de prix (!) Vous pouvez suivre les propositions des candidats sur le forum.
  • Thème : Créer une illustration numérique sur l'une des œuvres de Philip K. Dick.
  • Participation : inscription sur le forum
  • Voir le règlement du concours
  • Date de fin : 31 novembre 2012

Comments

Les romans de Philip K. Dick

L’éditeur lyonnais Les Moutons électriques nous annonce sur son blog que le livre de Kim Stanley Robinson, Les Romans de Philip K. Dick « commence à se faire rare. »

Il s’agit de la traduction de la thèse de doctorat (Ph.D. in English literature) soutenue en 1982 et publiée en 1984. Sa traduction française date de 2005. Elle comporte en outre une très intéressante postface de Laurent Queyssi, « Un artisan de génie : Personnages et structures narratives chez Philip K. Dick ».

Si vous n’avez toujours pas ce livre, qui constitue une étape importante dans l’histoire de la critique dickienne, vous savez ce qu’il vous reste à faire !




Comments

Total Recall sur iOS

iTunes Total Recall

Total Recall Game - Jump Games Pvt.Ltd.

Un jeu Total Recall participe de la communication normale dans la promotion du film.
Développé pour iPhone et iPad, il s’agit d’un rail shooter (le joueur suit un parcours prédéfini) situé dans l’univers du film.
On ne s’attend pas à un chef-d’œuvre (pour le film non plus, d’ailleurs ! ) mais pour quelques centimes, cela peut distraire un moment.

Vous pouvez acheter Total Recall Game - Jump Games Pvt.Ltd. sur iTunes pour 0,79€.



Comments

Total Recall

Les seins de Total Recall

La promotion est une belle chose, surtout quand elle semble se tirer une balle dans le pied. Maintenant je le sais, je ne suis absolument pas le cœur de cible du remake de Total recall. D’un part parce que je suis trop vieux, de l’autre parce que j’ai lu Philip K. Dick.
Voyons. Kaitlyn Leeb (IMDB) a assuré le job en s’exhibant en costume lors de la Comic-Con de San Diego. Voilà ce qui devait donner envie de voir le film : il y aura bien une mutante à la triple poitrine (qui défie la gravité… )
Mais autant la présence baroque de la mutante dans le film de Paul Verhoeven était un bref moment qui participait de l’étrangeté ambiante, autant dans le remake nous n’avons qu’une citation référentielle creuse, vide de sens.

Pour les curieux, d’autres photos sont ici et .

PS.: désolé. Je n’ai pas trouvé de jeux de mots autour des trois seins…






Comments

He awoke - and wanted Mars

total recall affiche

Tout d’abord, félicitations aux personnes qui ont validé cette affiche : elle ne dit quasiment rien sur le film. Que cherche-t-elle à nous vendre ? Finalement elle nous dit bien le manque d’ambition d’un film qui se positionne comme un énième blockbuster d’été sans chercher à promettre autre chose que de l’action et des (jolies) filles.
D’ailleurs on imagine le problème des producteurs, « Faut que les gens viennent ! On a pas fait Inception, coco ! »
Alors on explique, on raconte, on prémâche : regardez cette vidéo, je vous promets que les interviews seront celles des bonus du DVD.


Total Recall - Featurette "The Story" par Lyricis


Pourtant l’optimiste que je suis espère que la fin du film reprenne celle de la nouvelle, ou bien que son dernier tiers se radicalise et propose quelque chose de plus satisfaisant que celui de la version de Paul Verhoeven. Mais comment cela pourrait-il être possible pour un film qui est seulement interdit aux moins de 13 ans aux U.S.A. ?
Pourquoi ? Pourquoi faire ce film ? Que peut-il dire de plus ?

Et bien sûr la vraie question : irez-vous le voir, même de façon honteuse?




Comments

A Scanner Darkly - Charlie Kaufman

Charlie Kaufman

Charlie Kaufman (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Being John Malkovich et bien d’autres) fait partie de ces auteurs qui travaillent la même matière que Philip K. Dick.

En 1997, il a écrit une adaptation de Scanner Darkly, qui, vous le savez, n’a jamais vu le jour… jusqu’à ce que Richard Linklater fasse sa propre version.

Il vous est possible de lire le scénario, de vous amuser à repérer ses différences avec le livre et surtout de voir combien d’un scénariste à l’autre une adaptation peut changer du tout au tout.

Vous pouvez télécharger le .pdf.



Comments

The Philip K Dick experience

The Philip K Dick experience

Un documentaire, un jeu, toute une expérience autour de Philip K. Dick… Que ce trentième anniversaire s’avère riche et varié !




Le projet, constitué d’un film et d’un jeu online, proposera, d'un côté, de montrer comment Dick à travers ses œuvres a préfiguré le monde d’aujourd’hui et de l'autre posera la question de la déshumanisation des comportements face aux réalités virtuelles de notre monde connecté.


Mais maintenant il s’agit d’attendre : le projet produit par Darjeeling et Nova Production n’en est qu’au tout début de sa production et le chemin peut être long et sinueux ! Néanmoins nous savons pour le moment cela :
  • Le documentaire « Philip K. Dick : Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction » est écrit par Ariel Kyrou Il continue, comme son titre l’indique, le travail autour de l’ABC Dick.
  • Le jeu « Locus » sera un jeu en ligne.

Pour aller plus loin :
  • Une présentation du projet à l’occasion des Cross video days. : voir la 43ème minute du « Pitchs de 10 projets sélectionnés au Marché » ou cette page.
  • Le site de Darjeeling.

Mise à jour : corrections et précisions.


Comments

Prochaines parutions

androids

Le trentième anniversaire continue avec une série de nouvelles parutions. Faisons le point :

Juillet


  • Total Recall, Folio SF.

Douglas Quail rêve depuis toujours d'aller sur Mars, mais la planète rouge est réservée aux agents du gouvernement et aux personnalités haut placées. Il lui reste toutefois la possibilité de s'acheter des souvenirs. Et pourquoi pas celui d'être allé en visite sur Mars ? Ce ne serait pas la réalité, certes. mais qui sait ? Après Blade Runner, le chef-d'ouvre de Ridley Scott, les textes de Philip K. Dick ont inspiré de nombreux films : Planète hurlante, Impostor, Minority Report, Paycheck, A Scanner Darkly, L'Agence... Vous retrouverez dans ce recueil quelques-unes des nouvelles à l'origine de ces longs métrages, ainsi que «Souvenirs à vendre» / « We Can Remember it for You Wholesale » adapté une première fois en 1990 puis de nouveau en 2012, sous le titre Total Recall.


Août


  • Bricoler dans un mouchoir de poche, J’ai Lu, Nouveaux Millénaires

Dans l'Amérique de l'après-guerre, Roger et Virginia Lindahl forment un couple ordinaire de Los Angeles, où Roger tient un magasin d'électronique. Mais leur rencontre avec Liz et Chic Bonner va changer petit à petit leur existence, mettant en relief l'insatisfaction de Roger.

Il s’agit d’une nouvelle édition de Mon royaume pour un mouchoir.
  • Do androids dream of electric sheep ?, Emmanuel Proust
Publication des deux derniers volumes de l’adaptions de Blade Runner par Tony Parker.

Octobre


  • Romans 1960 - 1963, J’ai Lu, Nouveaux Millénaires
Au programme de ce deuxième volume : Les marteaux de Vulcain, Dr Bloodmoney, Le voyageur de l'inconnu/Dr Futur, Glissement de temps sur Mars, Les joueurs de Titan, Le bal des schizos. Traductions révisées, préface de Gérard Klein
  • Blade Runner, Nouveaux Millénaires, nouvelle traduction du roman, postface d’Etienne Barillier.

Rick Deckard est le meilleur élément de la brigade spéciale des blade runners, chargée d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Après l'arrivée de huit Nexus 6 qui se sont enfuis de Mars après avoir tué leurs geôliers, Deckard est chargé de supprimer ces robots d'apparence humaine.


  • Coffret Do androids dream of electric sheep ?, Emmanuel Proust
Comprenant les volumes 4, 5 et 6.

Novembre


  • L'Homme Dont Toutes les Dents Étaient Exactement Semblables, J’ai Lu




Comments

Precious Artifact

La bonne nouvelle du jour est que la bibliographie anglaise des œuvres de Philip K. Dick est enfin disponible pour la commander directement depuis la France…

Je suis vraiment impatient de mettre la main sur le livre de Henri Wintz et Dave Hyde parce qu’il s’agit exactement du genre de livre de référence dont j’aurai l’utilité pendant plusieurs années.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter ici le site du livre. D’ailleurs il me suffit de voir cette page de maquette pour commencer à surveiller ma boîte aux lettres !


dr-Futurity-page-1


Comments

Total Recall

Il vous en faut encore ? Voilà la nouvelle bande annonce de Total recall ….





Comments

Comparaison Total Recall

Norekall.org

Il fallait que quelqu’un le fasse. C’était inévitable. Soyons reconnaissants.




En attendant, la promotion américaine du film poursuit son cours, avec une campagne virale dénonçant les méfaits de la société Rekall. Vous pouvez en voir un exemple ici ou l’ensemble des affiches là.



Comments

Blade Runner à l'aquarelle

Vous connaissez le procédé du rotoscoping pour avoir vu Scanner Darkly : il s'agit de peindre l'image filmée. C’est exactement ce qu’a fait Anders Ramsell en travaillant à l’aquarelle pour un résultat assez bluffant.





Comments

Blade Runner rétro

Blade Runner Pulp

J’étais juste en train de penser à Blade Runner, et voilà ce que je découvre.

J’adore.

(via) et (via)


Comments

Total Recall en photos

Total recall

Et voici une fournée de nouvelles photos du remake de Total Recall.

eiUZm
- Bon, les garçons, notre film, c’est aussi un film d’auteur, donc on fait comme dans Blade Runner !
- Avec de la brume et des ventilateurs ?
- Non, coco, des parapluies et de la pluie !

rlwxo
- Et Minority Report, c’était chouette, non ?
- Tu as raison, coco, je veux des voitures volantes !

Uc2Ig
- De l’émotion dans les yeux ! Je veux ma couverture de Télérama !

DCvTV
- Regarde plus haut, coco !

1vlf0
- « ON », c’est pour l’allumer c’est ça ?

(source)



Comments

Je suis vivant et vous êtes mort

Le roman biographique d’Emmanuel Carrère vient d’être réédité en poche.

J’ai longtemps eu un rapport particulier avec ce texte. Lors de ma première lecture, il y a bien longtemps, il m’avait autant fasciné par sa qualité littéraire qu’il m’avait agacé… En fait, je crois que je n’avais pas compris la démarche de Carrère et que j’attendais une biographie traditionnelle, factuelle et carrée. En fait il propose une exploration particulièrement personnelle de la vie et de l’œuvre de Dick.

Autrement dit cette réédition me susurre qu’il est peut-être temps pour moi de le relire une nouvelle fois.

Et vous quel souvenir vous laisse ce livre ?

Lire la critique sur le Figaro.fr.



Comments

Total Recall - 1987

Total Recall

Total Recall a une histoire aussi complexe que passionnante à suivre. Bien avant d’être le blockbuster de Paul Verhoeven le film était entre les mains de Dino De Laurentiis, qui le produisait, avec Bruce Beresford derrière la caméra et Patrick Szwayze dans le rôle principal.
Dans une scène coupée du documentaire Sense of Scale, Anthony Doublin, Gene Rizzardi reviennent sur la production et la construction de maquettes en Australie.

Vous pouvez retrouver ici des images du Total Recall imaginé par David Cronenberg.


Watch the deleted scene.



(source)


Comments

Total Recall : Mémoires Programmées

total recall lent

La promotion de Total Recall est en marche et on doit se préparer au pire. Encore une fois, je ne parviens pas à trouver dans ces premières images de quoi me donner envie. Ce remake me donne l’impression d’être à la fois une redite et une citation de tellement d’autres films qu’il en devient vertigineux.

En attendant, voilà la nouvelle bande-annonce télévisée.


Voici un extrait d’une scène que vous connaissez par cœur.



L’émission complète, pour les fans de Kate Beckinsale, est à voir sur YouTube.

.
Total Recall : Mémoires Programmées, de Len Wiseman (Underworld), avec Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bryan Cranston, Bill Nighy, Ethan Hawke et John Cho doit sortir en France le 15 août 2012.
Sa date de sortie le positionne clairement comme un candidat potentiel pour le titre de blockbuster de l’été…
Vous pouvez vous offrir à peu de frais une séance de rattrapage avec le film original de Paul Verhoeven qui vient d’être opportunément réédité dans une édition DVD/ Blu Ray par la FNAC.

De toute façon, nous irons tous le voir, non ?

Comments

Blade Runner, deuxième

Blade Runner tournage

En pleine promotion de Prometheus, Ridley Scott en vient tout naturellement à évoquer le reste de sa filmographie ainsi que ses prochains projets, au nombre desquels nous pouvons compter Blade Runner 2 !

Par exemple dans une interview pour The Daily Beast, où il parle des personnages féminins forts dans ses films, il affirme :

Funny enough, I started my first meetings on the Blade Runner sequel last week. We have a very good take on it. And we’ll definitely be featuring a female protagonist.


Les choses se précipitent. Voilà qu’Alcon Entertainment vient de publier le communiqué de presse suivant, où nous apprenons que le film se déroule quelques années après le premier :

LOS ANGELES, CA, MAY 17, 2012—Hampton Fancher is in talks to reunite with his Blade Runner director Ridley Scott to develop the idea for the original screenplay for the Alcon Entertainment, Scott Free, and Bud Yorkin produced follow up to the ground-breaking 1982 science fiction classic, it was announced by Alcon co-founders and co-Chief Executive Officers Broderick Johnson and Andrew Kosove.
The filmmakers are also revealing for the first time that the much-anticipated project is intended to be a sequel to the renowned original. The filmmakers would reveal only that the new story will take place some years after the first film concluded.
The three-time Oscar-nominated Scott and his Blade Runner collaborator Fancher originally conceived of their 1982 classic as the first in a series of films incorporating the themes and characters featured in Philip K. Dick‘s groundbreaking novel Do Androids Dream of Electric Sheep?, from which Blade Runner was adapted. Circumstances, however, took Scott into other directions and the project never advanced.
Fancher, although a writer of fiction, was known primarily as an actor at the time Scott enlisted him to adapt the Dick novel for the screen. Fancher followed his “Blade Runner” success with the screenplays, The Mighty Quinn (1989) and The Minus Man (1999). He has continued to write fiction throughout his career.
Scott also will produce with Alcon co-founders and co-Chief Executive Officers Broderick Johnson and Andrew Kosove as well as Bud Yorkin and Cynthia Sikes Yorkin. Frank Giustra and Tim Gamble, CEO’s of Thunderbird Films, will serve as executive producers.
The original film, which has been singled out as the greatest science-fiction film of all time by a majority of genre publications, was selected for preservation in the United States National Film Registry by the Library of Congress as being “culturally, historically, or aesthetically significant.” The film was selected for preservation in the United States National Film Registry in 1993 and is frequently taught in university courses. In 2007, it was named the 2nd most visually influential film of all time by the Visual Effects Society.
State Kosove and Johnson: “It is a perfect opportunity to reunite Ridley with Hampton on this new project, one in fact inspired by their own personal collaboration, a classic of cinema if there ever was one.



Donc pour faire simple, le scénariste original de Blade Runner, soixante-quatorze ans, et son metteur en scène, soixante-quinze ans, reviennent aux affaires pour montrer à ces petits jeunots comment on fait de l’argent un film !
Ce serait mentir que de dire qu’un tel projet n’est pas excitant. Mais j’aimerais surtout avoir des nouvelles de la série télévisée que Ridley Scott devait produire d’après Le Maître du Haut Château !

Sur le même sujet lire :

Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Alors que le Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick va bientôt être mis en vente, il est temps de révéler la surprise qui était offerte avec la souscription.
Il s’agit d’une série de petits marque-pages, réalisés spécialement pour l’occasion.
Il m’en reste une poignées, ils seront pour ceux que je rencontrerai au fil de mes interventions, par exemple à Bordeaux ou à Grenoble !


Comments

Philip K. Dick à Metz

metz
© Paul de Busson/Le Républicain Lorrain

À l’occasion du festival de Metz, les invités sont allés visiter les rotatives du Républicain lorrain.

Saurez-vous reconnaitre tout le monde ?

De gauche à droite :

  • en bas : Gérard Fénéon, journaliste au Républicain lorrain, Mme Puhl-Demange, PDG du journal, Dominique Douay, Jean-Pierre Dionnet, Michel Demuth, la copine du moment d'Harlan Ellison, Philippe Hupp puis Pierre Pairault alias Stefan Wul trônant au milieu de sa famille ; 
  • à mi-hauteur : Jean-Baptiste Baronian, Simone Arous, Anne-Marie Demuth ;
  • en haut : Alexis Lecaye, Philip K. Dick, Harry Harrison, Jacques Goimard, Anne Baronian, John Brunner, Harlan Ellison, Gérard Klein, Robert Louit, Philippe Curval, Elisabeth Gille.

Merci à Dominique Douay qui m’a autorisé à partager cette photo avec vous. La photo est marquée afin d’éviter toute exploitation commerciale, veuillez m’en excuser.

Merci à Philippe Hupp, pour avoir complété efficacement la légende.

Comments

Le Total Recall de David Cronenberg

Quand ils écrivent le scénario de Total Recall, Dan O’Bannon et Ron Shusett ne savent pas qu’ils s’aventurent dans une histoire qui va durer des années. Tout d’abord envisagé comme un film Disney, le film devient tout autre quand Dino De Laurentiis prend à sa charge la production. Après une première tentative pour lancer le projet, le producteur italien décide d’embaucher un jeune réalisateur canadien, celui de Scanners, Videodrome et surtout Dead Zone, David Cronenberg.
Ce dernier s’attelle à la tâche avec passion, découvrant par la même occasion l’œuvre de Philip K. Dick, dont les thèmes sont très proches des siens.

Ron Miller et sa femme Karen ont participé activement à la production : il faisait des dessins tandis qu’elle s’occupait de la fabrication de maquettes. Il est fascinant de voir aujourd’hui leur travail qui nous donne à imaginer un tout autre film.

La transformation de Kuato


Scène de rêve dans lequel le mutant devient la pyramide martienne.
Total Recall CronenbergTotal Recall Cronenberg
Total Recall CronenbergTotal Recall Cronenberg

L’appartement de Quaid


Oui, ce n’est pas Schwarzenegger !
Total Recall Cronenberg

Mars


J’aime beaucoup cette vision de la ville martienne, notamment avec le travail sur les couleurs.
original-2Total Recall CronenbergTotal Recall Cronenberg
Total Recall CronenbergTotal Recall CronenbergTotal Recall Cronenbergoriginal-8

Les maquettes


Total Recall CronenbergTotal Recall Cronenberg

L’histoire est connue : après les échecs financiers de Dune, Kalidor ou King Kong 2, De Laurentiis fait une tonitruante faillite. Vous pouvez voir ici des images de ce qu’aurait pu être le film. Il ne reste alors à Arnold Schwarzenegger qu’a convaincre Carolco de racheter l’intégralité de la production et de la confier au réalisateur de son choix : Paul Verhoeven.

Ron Miller évoque ainsi ce qu’aurait été la version de Cronenberg.

What eventually became Pyramid Mountain in the Verhoeven version was originally a prehistoric Martian sphinx excavated from the Martian desert, and a good deal more screen time was have been allotted to Kuato, including an elaborate dream sequence where he morphed first into the sphinx and then into a kind of phosphorescent vagina. Cronenberg had some very Cronenberg touches, such as agents with guns hidden within their bodies, but absolutely my favorite idea of all those we came up with was to have camels imported from earth to haul freight across the Martian deserts. This would, of course, have been after significant terraforming had already been done...but not so much that the camels didn't have to wear respirators!


(Source)

Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

ActuSF organise un concours honteusement facile particulièrement difficile pour gagner un exemplaire du Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick.
Quelqu’un a besoin d’aide pour les réponses ?

Comments

Precious Artifacts

precious-artifacts-cover

Henri Wintz et Dave Hyde ont écrit une bibliographie anglo-saxonne de Philip K. Dick. Exactement le genre de document précieux et utile pour tous les collectionneurs sérieux !
Ils comptent l’éditer à compte d’auteur, sans passer par un éditeur.
Pour cela ils ont lancé un projet kickstarter pour se financer. Tous les renseignements sont sur la page du livre. Vous pouvez également consulter leur page Facebook.

Comments

PKD Otaku #24

pkd-otaku24

Le nouveau numéro de PKD Otaku est en ligne. C’est en anglais, et c’est formidable.
Il est gratuit. Cliquez sur l’image pour télécharger le .pdf

Et pour les amateurs de Blade Runner, je vous recommande cette autre revue (anglais, gratuit, .pdf) : Journey Planet.

Comments

Autour de Philip K Dick à l’Utopia

Scanner Dakly

À Bordeaux, Paradoxal et l’utopia organisent une soirée le 22 mai autour de Philip K Dick.

Après la projection de A scanner Darkly de Richard Linklater, une conférence réunira Laurent Queyssi (qui vient de signer la préface de la nouvelle traduction du Maître du Haut Château) et votre serviteur.

Chouette, non ?

La page de l’événement & Facebook.

Comments

La science-fiction et les mondes dickiens

afichedick

Pour ceux qui ont raté la nuit Philip K. Dick à Caen, voici une belle occasion de se rattraper.

À écouter, une table ronde animée par Benjamin Cocquenet, avec Jérémy Zucchi, Thomas Cazals & Jorris Matthieu.


Comments

Festival Intergalactique de l’an 2000

Rolling Stone

Un mot rapide pour vous rappeler que je suis à Lyon ce week-end, en compagnie de Laurent Queyssi (site).

Conférence Philip K. Dick


Samedi 28 avril 14h
Lieu : Ukronium 1828
55 rue de la Thibaudière, Lyon 7ème.
www.facebook.com/Ukronium1828

1er Salon de la Science-Fiction de Lyon


Dimanche 28 avril
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Le Blogg, 14 rue Crépet, Lyon 7ème
www.blogg-cafe.com
Entrée libre.

Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick


« The wub, sir, » Peterson said. « It spoke! »


Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible en précommande, directement chez l’éditeur, pour une semaine encore.
Tous les exemplaires seront dédicacés par votre serviteur.
Je me suis dit que, ma foi, ce n’était pas suffisant pour vous encourager à débourser 6 Euros.
Donc parce que cela me fait plaisir, que c’est une façon de marquer le trentième anniversaire de la mort de Philip K. Dick, que c’est trois fois rien mais quand même sympathique, j’ai décidé d’offrir à ces souscripteurs un petit cadeau en plus. (J’insiste sur le mot petit, hein !)

C’est une surprise, donc il ne faut pas en dire trop, je crois.



Comments

Sans oublier Total Recall

total-recall-remake

La promotion s’accentue autour de la sortie prochaine du remake de Total Recall. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de choses à en dire, mais en tout cas on nous en parle beaucoup.
Ainsi dans cette émission américaine, nous avons quelques images de tournage et une belle dose d’interviews d’acteurs qui nous expliquent combien le tournage était fabuleux, le scénario exceptionnel, le metteur en scène brillant… On prend les paris que cela se retrouvera dans les bonus du DVD ?



Plus original, mais tout aussi vain, les commentaires du metteur en scène, Len Wiseman, sur la bande annonce.



Bien sûr, pour que le kit promotionnel soit complet, il faut également un faux site pour la compagnie Rekall !



Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick est en route !

Vous pouvez dès maintenant le (préWinkingcommander chez son éditeur, les Trois Souhaits, pour le prix modique de 6 Euros.

Que puis-je ajouter ? Que j’aime la couverture, que je suis assez satisfait du travail mené à son terme, que je suis impatient de l’avoir en mains, que je suis inquiet de savoir ce que vous en penserez…


Comments

Festival Intergalactique de l’an 2000

Festival Intergalactique de l’an 2000

Le Festival Intergalactique de l’an 2000 se déroulera à Lyon du mercredi 25 au lundi 30 avril 2012.

J’ai l’occasion d’y intervenir pour y parler un brin de Philip K. Dick à l’occasion du lancement du Petit guide à trimbaler de Philip K. Dick. Je serai avec Laurent Queyssi (site), grand dickien s’il en est.
J’espère y croiser certains d’entre vous !

Conférence Philip K. Dick


Samedi 28 avril 14h
Lieu : Ukronium 1828
55 rue de la Thibaudière, Lyon 7ème.
www.facebook.com/Ukronium1828

Le festival





Comments

Ô Nation sans pudeur


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette couverture tout simplement magnifique (elle me donne encore plus envie de découvrir les prochaines rééditions.)

Un première critique de Ô Nation sans pudeur est disponible sur le site de Libération où on parle plus de l’œuvre de Dick que du roman ainsi qu’un entretien avec Thibaud Eliroff, le directeur de collection grâce auquel l’année Dick est splendide.

Je me demande si ce texte va trouver le public qu’il mérite. C’est un livre par bien des aspects étranges, je suis curieux de le relire cette fois en version française (traduction d’Hélène Collon).

Par conséquent il va falloir ronger son frein, prendre son mal en patience, en un mot, attendre !

Comments

Halllucinations collectives

Grâce à Actusf, la table ronde est téléchargeable. Enjoy !

Festival Hallucinations Collectives - Table ronde Philip K.Dick _ La Carte est le territoire _ ActuSF-1

Comments

Total Recall La bande annonce



C’est promis. À la prochaine occasion je me penche sérieusement sur tout ce qui ne va pas sur cette suite de Minority Report… euh… ce remake de Total Recall !



Comments

Total Recall

total recall memoires programmees

Simple, efficace et basique. Toujours pas de quoi provoquer un extraordinaire sursaut d’intérêt.
Comme je n’attends pas beaucoup du réalisateur, le seul espoir est que le scénario soit bluffant.
Quoi ? Je prends mes rêves pour la réalité ?
Mais... What is real ?


Comments

Hallucinations Auditives

hallucinations collectives 2012

Quel splendide programme ! Amis lyonnais, réjouissez-vous !

HALLUCINATIONS AUDITIVES


CONCERTO UBIKIEN : RICHARD PINHAS & NOËL AKCHOTE
Le dimanche 1er avril au Périscope à 19h - Entrée libre
Le Périscope, 13 Rue Delandine, 69002 Lyon
http://periscope-lyon.com/

TABLE RONDE : PHILIP K. DICK | LA CARTE EST LE TERRITOIRE


Rencontre entre Jérémy Zucchi, Aurélien Lemant et Pacôme Thiellement.
Lundi 02 avril à 18h | Entrée libre
Le Tasse Livre, 38 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
http://www.tasselivre.fr/

LECTURE PUBLIQUE : AURELIEN LEMANT LIT TRAUM : PHILIP K. DICK, LE MARTYR ONIRIQUE


Mardi 03 avril à 19h - Entrée libre
à la librairie Le Bal des Ardents, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
http://www.lebaldesardents.com

Le programme du festival est visible sur son site officiel.


Comments

Total Recall - La bande annonce

total-recall-teaser

Voilà la bande annonce, enfin, plutôt la bande annonce de la futur bande annonce. Probablement un document de travail… le plan à 1’01 à l’air non finalisé…

Je ne sais pas quoi en penser. Manifestement elle se termine par une sorte de marketing en ligne, dont je me passerai bien.

En fait, je sais : elle n’apporte rien de nouveau et cela me laisse froid. J’ai l’impression de revoir des images de Paul Verhoeven. J’ai l’impression que ce film n’a rien à dire de nouveau. En un mot, cela sent l’accident industriel.





Comments

Urbik / Orbit

Urbik _ Orbik

La tournée de Urbik / Orbik continue !

Vous pourrez voir la pièce à Saint-Étienne, au Théâtre Jean Dasté du 3 au 5 avril.

  • mardi 3 / 20 h
  • mercredi 4 / 20 h
  • jeudi 5 / 20 h

  • Rencontre en bord de scène mercredi 4 avril à l’issue de la représentation

Pour plus de renseignements, c’est par là.


Comments

Philip K. Dick (1928-1982)

philip k dick

Aujourd’hui est le trentième anniversaire du décès de Philip K. Dick.

Alors je vous propose de commencer un grand combat, de prendre part à une noble cause, de faire enfin quelque chose de nos vies !

Et pour tout soit clair, je vais l’écrire en grand.

Son nom peut être :

Philip K. Dick

Philip Dick

Phil Dick

Phil

Il n’a jamais été appelé par cet infâme K. Dick qui n’a strictement aucun sens et qui pourtant ne cesse de revenir en France.

Philip Kindred Dick
et sa sœur jumelle Jane Charlotte ont tous les deux deux prénoms. Kindred est le nom de jeune fille de la mère de Dick, Dorothy Kindred. Voilà l’origine de ce K qui devient aujourd’hui dans la bouche de certains un nom composé.



Comments

Le Maître du Haut Château

Nouvelle traduction d’un roman de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château est certainement l’un des meilleurs moyens de lancer la célébration d’une année dickienne.
Pour vous faire comprendre que le texte a énormément changé, dans sa profondeur, voici un tableau présentant côte à côte la traduction originale de Jacques Parsons et ensuite celle de Michelle Charrier. Le tableau parle de lui-même.

Bien sûr la correction qui a fait tiquer quelques oreilles est la transformation du titre du roman de Hawthorne Abendsen : La sauterelle pèse lourd est devenu Le poids de la sauterelle. (Pour mémoire, dans le version originale, le titre est The Grasshopper Lies Heavy.) J’aime ce changement même s’il est dur de voir changer une habitude… Et de prendre conscience combien nous avons été dépendant du travail du traducteur. Travail qu’il ne s’agit pas de dénigrer, ce serait sot de le faire, mais de constater combien une traduction est fragile et qu’elle gagne à être revitalisée.

Je (re)lis le roman actuellement avec un grand plaisir.
J’espère qu’il en est de même pour vous !

Ancienne traductionNouvelle traduction
Depuis une semaine, Mr R. Childan guettait avec anxiété l’arrivée du courrier. Mais la précieuse expédition en provenance des États des Montagnes Rocheuses n’était toujours pas là. En ouvrant son magasin, ce vendredi matin, il ne vit sur le sol que quelques lettres tombées par la fente et il pensa : « Il y a un client qui ne va pas être content ! » Au distributeur mural à cinq cents, il se versa une tasse de thé instantané, prit un balai et se mit à faire le ménage. La devanture de l’American Artistic Handcrafts Inc. fut bientôt prête à recevoir les clients; tout était reluisant de propreté, la caisse enregistreuse avait son tiroir plein de monnaie, il y avait dans un vase un bouquet de soucis fraîchement cueillis, la radio diffusait une musique de fond. Dehors, sur le trottoir, des hommes d’affaires se hâtaient vers leurs bureaux de Montgomery Street. Au loin, un tramway passait ; Childan s’interrompit un instant dans son travail pour le regarder avec satisfaction. Des femmes, dans leurs longues robes de soie aux couleurs vives... Il y eut une sonnerie de téléphone. Il se retourna pour aller répondre.M. R. Childan avait beau scruter son courrier avec anxiété depuis une semaine, le précieux colis en provenance des Rocheuses n'arrivait pas. Lorsqu'il ouvrit son magasin, le vendredi matin, seules quelques lettres l'attendaient à l'intérieur, devant la porte. Je connais un client qui ne va pas être content, se dit-il.
Il prit une tasse de thé instantané au distributeur mural à cinq cents, s'empara du balai et se mit au travail. Quelques minutes plus tard, la devanture d'American Artistic Handcrafts était prête : propre comme un sou neuf, la caisse enregistreuse pleine de monnaie, un vase de souci frais sur le comptoir, une discrète musique de fond, diffusée par la radio. Sur le trottoir, des hommes d'affaires se hâtaient vers le bureau de Montgomery Street. Plus loin, un tramway passait ; Childan s'interrompit le temps de le suivre des yeux avec plaisir. Des femmes en longue robe de soie colorée… il les suivit des yeux aussi. Ce fut alors que le téléphone sonna. Il pivota pour décrocher.



Comments

Dick à l'école

Philip K. Dick © Chuck Hodi http://etsy.me/w3JoRt

blade runner logo

Tout d’abord, pour les anglophones, je ne saurais trop vous recommander d’aller lire ce bel article publié dans Los Angeles Review of Books. Il est riche, documenté et aborde la question de l’œuvre de Philip K. Dick sans tomber dans les poncifs habituels.

blade runner logo
Ensuite je vous laisse rêver un peu : imaginez que vous êtes lycéen et que vous êtes en train de préparer le bac de français en étudiant Blade Runner, le livre et le film ! C’est ce que propose de faire l’académie d’Amiens aux élèves de série professionnelle : Parcours de lecture : "Blade Runner" de Philip K. Dick. (Je précise que ce ne sont pas des cours tout faits, mais une base sur laquelle l’enseignant peut s’appuyer pour préparer son travail.)

blade runner logo
Pour nos amis nantais, au Lieu Unique, conférence de François Angelier et Jean-Yves Bocher sur « L’œuvre de Philip K. Dick » le mercredi 7 mars à 18h30, de Jean-Yves Bocher et Arnaud Bordas sur « L’adaptation de Philip K. Dick au cinéma » le mercredi 17 mars à 18h30 et enfin Jean-Yves Bocher et Gilles Dumay autour des « Héritiers de Dick » le mercredi 21 mars à 18h30.



Comments

Extracted

Extracted

Nous ne cessons de le constater : les thématiques dickiennes envahissent les écrans.
En voici une fois de plus la preuve avec la bande annonce d’un film de science-fiction, Extracted (IMDB). Bientôt sur nos écrans ?

EXTRACTED - trailer from New Artists Alliance on Vimeo.




Comments

The Exegesis - le livre audio

Livre audio
Impressionnant !

Le livre audio (en VO, bien sûr) de L’Exégèse est désormais disponible à la vente !

On parle ici d’un enregistrement de 52 heures (!) ce qui explique son prix.

La question que je me pose est de savoir comment ils ont pu faire pour transcrire les notes mais surtout les petits dessins et schémas de Philip K. Dick.

The Exegesis of Philip K. Dick (Unabridged) - Philip K. Dick, Pamela Jackson (editor), Jonathan Lethem (editor) Vous pouvez écouter un extrait sur iTunes en cliquant à gauche et si vous préférez la version CD, allez voir chez Amazon.


Comments

Dick à la radio

Passage de votre serviteur sur France Info avec Thibaud Eliroff, en charge de Nouveaux Millénaires.



Ensuite vous pouvez écouter l’émission Mauvais Genre, en allant chercher directement le podcast.

Par contre la nuit spéciale Philip K. Dick ne semble pas devoir être rediffusée.



Comments

Urbik / Orbik : les critiques

Voici un petit florilège des critiques de la pièce Urbik / Orbik.

La tournée





Comments

Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick

Philip K. Dick

Je travaille actuellement sur Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick à paraître prochainement dans la collections des Trois souhaits d’ActuSF.
L’idée est de réaliser un guide de lecture, à la fois pratique et complet, ouvert à tous les lecteurs curieux et pouvant apporter quelques informations aux plus acharnés des dickiens d’entre vous.
Je m’amuse beaucoup en l’écrivant (comprenez : c’est une galère sans nom mais ô combien passionnante.)
Je vous tiens au courant de l’avancée des travaux ici-même.



Comments

Romans 1953-1959

Romans 1953-1959


Le livre


Je suis particulièrement impatient de découvrir ces rééditions, qui devraient normalement être accompagnée d’un chouette appareil critique.

Nouveaux Millénaires
Date de sortie : 1er février 2012
Nombre de pages : 1200
ISBN : 9782290034064
Prix : 25€

Sommaire


Les pantins cosmiques
Les chaînes de l’avenir
Loterie solaire
L’œil dans le ciel
Le profanateur
Le temps désarticulé



Comments

Sur le territoire de Milton Lumky

Milton Lumky

Premier roman de Philip K. Dick a paraître en poche, Sur le territoire de Milton Lumky sortira le 8 février 2012.


  • Poche: 315 pages
  • Editeur : J'ai lu (8 février 2012)
  • Collection : J'ai lu Roman
  • Langue : Français
  • ISBN : 2290033855

J’aime beaucoup la couverture !

Bruce Stevens, 24 ans, est acheteur pour une maison de discount. Lors d'un déplacement, il rencontre Susan Faine, son ancienne institutrice qui possède une boutique de dactylographie et de location de machines à écrire dont elle lui propose la gérance. Il accepte et finit par partir sur la route avec Milton Lumky, un représentant désabusé qui prétend avoir un stock de machines à écouler.



Comments

Total Recall, le remake

Total-Recall-logo

Voici le synopsis officiel du remake de Total Recall.

TOTAL RECALL is an action thriller about reality and memory, inspired anew by the famous short story “We Can Remember It For You Wholesale” by Philip K. Dick. Welcome to Rekall, the company that can turn your dreams into real memories. For a factory worker named Douglas Quaid (Colin Farrell), even though he’s got a beautiful wife (Kate Beckinsale) who he loves, the mind-trip sounds like the perfect vacation from his frustrating life – real memories of life as a super-spy might be just what he needs. But when the procedure goes horribly wrong, Quaid becomes a hunted man. Finding himself on the run from the police – controlled by Chancellor Cohaagen (Bryan Cranston), the leader of the free world – Quaid teams up with a rebel fighter (Jessica Biel) to find the head of the underground resistance (Bill Nighy) and stop Cohaagen. The line between fantasy and reality gets blurred and the fate of his world hangs in the balance as Quaid discovers his true identity, his true love, and his true fate.



Pas de Mars ! Cela semble prometteur, même si ce synopsis ne traite réellement que du premier acte du film. Attendons la bande annonce !




Comments

Do Androids Dream of Electric Sheep? #4

Do Androids Dream of Electric Sheep?

Le quatrième tome de Do Androids Dream of Electric Sheep? vient de sortir chez Emmanuel Proust.


Les deux autres volumes sont attendus dans le courant de l’année.

Je trouve que l’adaptation gagne vraiment en qualité au fil des tomes et que le travail de
Tony Parker est de plus en plus maîtrisé.

ISBN : 9782848103815
Prix: 18.00€




Comments

Philip K. Dick, une vie

Joli travail que cette représentation graphique de la vie de Philip K. Dick.

Philip K Dick Timeline




Comments

L'Exégèse sur iPad

exegesis ipad
Voilà une initiative aussi intelligente qu’originale.
Houghton Mifflin Harcourt vient de sortir une application iPad pour The Exegesis.
Elle permet, à moindre coût d’acheter le livre et de bénéficier de quantité de services innovants qui apportent un réel confort de lecture supplémentaire.

Voyons alors de quoi il en retourne.

En premier lieu, il s’agit d’un
livre numérique, vendu sous la forme d’une application. Le texte est bien évidemment en version originale !

Les fonctions offertes sont les suivantes :
  • Lire et accéder aux notes au fil de la lecture ;
  • Commenter ces mêmes notes ;
  • Ajouter vos propres notes ;
  • Accéder aux notes des autres lecteurs ;
  • Discuter avec les lecteurs.
Exegesis-ipad-1Exegesis-ipad-2Exegesis-ipad-3Exegesis-ipad-4Exegesis-ipad-5Exegesis-ipad-6Exegesis-ipad-7
Splendide, non ?

Malheureusement tout cela n’est possible qu’à condition d’avoir un compte Facebook. Il est bien évidemment possible de lire le texte sans, mais dans ce cas-là vous n’avez pas accès à certaines fonctions. À noter un petit bug lors : l’application refuse de se connecter à Facebook sur mon iPad si j’ai l’application officielle Facebook installée. J’ai dû l’effacer pour tout retourne dans l’ordre.


Vous pouvez consulter la
page Facebook de l’application ou celle consacrée au livre chez l’éditeur. D’ailleurs comme nous parlons de Facebook, n’oubliez pas la page de dickien.fr !

ExegesisBookpulse - Houghton Mifflin Harcourt
Le prix est dérisoire : 17,99 Euros, soit près de la moitié du livre en version papier.
Pour l’instant, je suis assez séduit, et j’espère que les quelques bugs de fonctionnement seront rapidement corrigés.




Comments

Tessa Dick demande de l'aide



Message assez triste que je vous transmets tel quel.
Tessa Dick, dernière femme de Philip K. Dick, a posté sur YouTube un appel à la générosité.
Sa situation financière est catastrophique, elle est en attente d’une aide sociale.

Comments

Urbik / Orbik au Théâtre de Vénissieux

Visuel Urbik - crédit Siegfried Marque

La pièce Urbik / Orbik, de la compagnie Cie Haut et Court sera jouée ces jeudi 12 et vendredi 13 janvier à 20h au Théâtre de Vénissieux. Voici le programme des réjouissances !

Vendredi 13 Janvier - 19H


RENCONTRE « Comment construire un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard... » Autour de l’œuvre de Philip K. Dick, l’équipe artistique et un astrophysicien interrogent l’hypothèse d’univers parallèles.

Jeudi 12, Vendredi 13 Janvier - 20H


DURÉE : 1H30
DISTRIBUTION :
D'après un roman inédit de Lorris Murail inspiré par l'œuvre et la vie de Philip K. Dick
Adaptation, scénographie et mise en scène : Joris Mathieu
Interprétation : Philippe Chareyron, Odile Ernoult, Marc Menahem, Marion Talotti
Musique : Nicolas Thévenet
Lumière et scénographie : Nicolas Boudier
Création vidéo : Loïc Bontems, Siegfried Marque
Administration : Olivier Bernard
Production et diffusion : Philippe Puigserver


Liens pratiques



Les autres dates de la tournée





Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014