Happy Birthday


Un 16 décembre, Philip K. Dick et sa sœur Jane naissaient à Chicago.

Dans un univers parallèle, un vieil écrivain, richissime et reclu, travaille sur son Exégèse.

Happy birthday !
Comments

Blade Runner deuxième

bladerunner_2

Pour faire simple :

  • Ridley Scott produit, supervise l’écriture du scénario mais ne réalise pas ;
  • Le scénario d’Hampton Fancher est fini ;
  • Harrison Ford ne fera qu’une apparition (mais sera très visible sur l’affiche) !

La citation de Variety :

When “The Martian” wraps later this winter, Scott already has a fair idea what he’ll be doing next, though it likely won’t be the much-anticipated “Blade Runner” sequel he developed with the original film’s co-screenwriter, Hampton Fancher. “We talked at length about what it could be, and came up with a pretty strong three-act storyline, and it all makes sense in terms of how it relates to the first one,” says Scott, who adds that fans can expect to see Harrison Ford back in the saddle as the futuristic gumshoe Rick Deckard. “Harrison is very much part of this one, but really it’s about finding him; he comes in in the third act.” Per Scott, that Alcon Entertainment production should go before the cameras within the next year, but with someone else directing (he’ll produce).


Comments

'Les rampeurs' au cinéma

L’annonce est officielle : une autre adaptation d’une nouvelle de Philip K. Dick est en préparation !
Encore une fois, ce n’est qu’un projet en développement, mais il semble déjà suffisamment avancé pour que le film soit sur de bons rails.

Les rampeurs est produit par Edward R. Pressman (Pressman Film) et Isa Dick Hackett (Electric Shepherd Productions), il doit être réalisé par Jason Lapeyre (IMDB) avec un scénario de Kalen Egan et Travis Sentell.

Le film n’est pas sans rappeler des films d’horreur à l’ancienne. L’action se déroule dans les années 1960 quand le héros arrive dans une bourgade perdue du Texas, pour rapidement découvrir que tout est loin d’être normal dans les environs… Des créatures rampent dans les ténèbres !

Cela sonne plus comme du Lovecraft que comme du Dick… d’autant que, pour être honnête, je n’ai aucun souvenirs de ce texte ! Et vous ?

Pour ceux qui n’ont pas l’intégrale des nouvelles (ne cherchez pas, elle ne sera jamais rééditée), elle est disponible en volume chez Folio, dans l’anthologie Le Dernier des maîtres.

PS.: Isa, fille de Dick, supervise également l’adaptation d’Ubik ainsi que la future série du Maître du Haut Château.


Comments

Radio Free Albemuth - l'application

RFA-ios-1

L’application Radio Free Albemuth est disponible sur iPhone/iPad et Android.
Elle permet d’avoir accès à diverses informations (casting, photos, bande annonce, etc.)

Elle est gratuite, alors n’hésitez pas à la tester.

Elle est disponible pour les appareils Apple iOS Radio Free Albemuth - Auxenta Inc et android.


Comments

Aurélien Lemant à Lyon

lemant-lyon


L’équipe du Cinéma Préhistorique — en collaboration avec Le Feu Sacré — vous invite ce mois-ci à une traversée du texte d’Aurélien Lemant Traum, Philip K. Dick, le Martyr Onirique mis en musique et en images par le collectif FABRIK.

L’événement aura lieu le jeudi 30 octobre à 20h30 à Lieues, 32 rue des Tables Claudiennes, 69001 Lyon (participation aux frais : 5 euros).

Comments

Panik

panik


Une curiosité ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais je ne résiste pas au plaisir de vous informer de l’existence de ce projet.

Panik est une pièce de théâtre librement inspirée par Ubik, écrite par Laura&Stephane Hurt. Et… si le texte existe, cela signifie que des représentations pourraient avoir lieu en France ! En attendant, le texte est là…

Présentation de l’éditeur

Qui est Panik ? Ou plutôt qu’est ce que Panik ?
Qui est mort ? Ne serait-il pas plus juste de parler de semi-vivant ? Et ce temps qui régresse, a-t-il un sens ?
Laura&Stephane Hurt proposent une libre adaptation du chef-d’œuvre de Philip K. Dick : Ubik. Véritable pièce de science-fiction contemporaine, Panik est une quête philosophique et spirituelle. Télépathie, précognition, voyage dans l’espace et le temps... Tous les grands thèmes de la S-F sont présents dans cette pièce et se retrouvent déformés, transcendés et réinventés au profit d’un théâtre d’un genre nouveau. Si la réalité n’a plus de limites, que le présent n’est plus stable et que l’existence même se questionne, ne reste que Panik, le reste est silence.
« Je suis le mot et mon nom n’est jamais prononcé, le nom qui n’est connu de personne. Je suis appelé Ubik, mais ce n’est pas mon nom. Je suis Panik. »



Pour le commander directement chez l’éditeur, allez sur le site de L’Harmatan.


Comments

Dr Bloodmoney

dr-bloodmoney-2014

Nouvelle réédition d’un roman de Philip K. Dick, Dr. Bloodmoney, certainement un de mes préférés de cette période de son œuvre.

Comments

Emmanuel Carrère : Le Royaume (de Philip K. Dick)

Le dernier roman d’Emmanuel Carrère est une des meilleures ventes de la rentrée.
Ce roman — mais en est-ce véritablement un ? — est un double récit : le premier, autobiographique, évoque la période de sa vie où Carrère a tenté d’être catholique, le second est une enquête autour des personnages de Saint Paul et de Saint Luc au 1er siècle de notre ère, quand il était encore possible de rencontrer des gens qui avait vu le visage de Jésus Christ.
Le livre est passionnant, oscillant entre l’histoire, la fiction et l’auto-fiction.

Mais si nous en parlons ici, c’est bien évidemment parce que Carrère est l’auteur de Je suis vivant et vous êtes mort, roman biographique prenant pour personnage Philip K. Dick.

Et Dick ne cesse de revenir dans Le Royaume. Nous avons compté : il est cité pas moins d’une trentaine de fois ! Et pas seulement quand il raconte l’épisode où il engage une baby-sitter américaine, qui affirme s’être occupée de la propre fille de Dick...

Citons, par exemple, cette très belle formule, qui s’applique certainement à nombre d’entre nous :

J’ai lu Dick avec passion, adolescent, et, à la différence de la plupart des passions adolescentes, celle-ci ne s’est jamais émoussée. J’ai relu régulièrement Ubik, Le Dieu venu du centaure, Substance mort, Glissement de temps sur Mars, Le Maître du Haut Château. Je tenais leur auteur – et le tiens toujours – pour quelque chose comme le Dostoïevski de notre temps.


Il reproduit la note d’intention qu’il avait écrite alors qu’il cherchait un éditeur pour accueillir sa biographie de Dick.

« Il est tentant de considérer Philip K. Dick comme un exemple de mystique fourvoyé. Mais parler de mystique fourvoyé sous-entend qu’il existe de vrais mystiques, et donc un véritable objet de connaissance mystique. C’est un point de vue religieux. Si, inquiet d’en arriver là, on préfère adopter un point de vue agnostique, on doit admettre qu’il y a peut-être une différence d’élévation humaine et culturelle, d’audience, de respectabilité, mais non de nature entre d’une part saint Paul, Maître Eckhart ou Simone Weil, de l’autre un pauvre hippie illuminé comme Dick. Lui-même était d’ailleurs parfaitement conscient du problème. Écrivain de fiction, et de la fiction la plus débridée, il était persuadé de n’écrire que des rapports. Les dix dernières années de sa vie, il a peiné sur un rapport interminable, inclassable, qu’il appelait son Exégèse. Cette Exégèse visait à rendre compte d’une expérience qu’au gré de l’humeur il interprétait comme la rencontre de Dieu (« C’est une chose terrible, dit saint Paul, de tomber entre les mains du Dieu vivant » ), l’effet-retard des drogues qu’il avait absorbées dans sa vie, l’invasion de son esprit par des extraterrestres ou une pure construction paranoïaque. Malgré tous ses efforts, il n’est jamais parvenu à tracer la frontière entre le fantasme et la révélation divine – à supposer qu’il en existe une. Est-ce qu’il en existe une ? C’est un point à proprement parler indécidable, dont il va de soi que je ne déciderai pas. Mais raconter la vie de Dick, c’est s’obliger à approcher ce point. À rôder autour, le plus attentivement possible. Ce que j’aimerais faire. »


On encore, ce passage qui surgit alors qu’il raconte Paul à Athènes, s’adressant à une foule hostile :

On écoute Paul, du coup, avec approbation mais sans enthousiasme. On espérait peut-être quelque chose de plus excentrique. Mais tout à coup, ça déraille. Comme à la synagogue de Troas. Comme à Metz où, en 1973, Philip K. Dick a prononcé devant un public de science-fictionneux français effarés un discours sur son expérience mystique intitulé : Si cette réalité ne vous plaît pas, vous devriez en visiter quelques autres et disant, en substance, que tout ce qu’on pouvait lire dans ses romans, c’était vrai.


Il est évident que, dickien, j’ai eu une approche du texte certainement très différente de nombre de lecteurs. Peut-être plus sensible à certains thèmes, certainement orientée.

Si vous avez lu le livre aussi, commençons à en parler dans les commentaires !
Comments

Philip K. Dick en série

Le Maître du Haut Château


La mini série produite par Ridley Scott commence à prendre forme.
Deadline affirme que le rôle principal a été attribué. Alexa Davalos (Le Choc des Titans, Mob City, sa page IMDB)

Alexa-Davalos

Plus intéressant, nous avons le résumé de l’intrigue (accrochez-vous)

Juliana vit dans un San Francisco en zone japonaise. Fasciné par la culture japonaise, elle est passionnée par l’Aïkido. Mais tout s’effondre quand sa demi-sœur Trudy est tuée devant ses yeux par un soldat japonais. Avant de mourir, Trudy lui confie un sac noir contenant un film de propagande en faveur de la Résistance. Juliane doit maintenant abandonner sa vie insouciante pour aller dans le Colorado afin de rejoindre le QG de la Résistance...


Si je trouve que la seule transposition du livre Le poids de la sauterelle en un film est une idée intéressante, le reste me fait un peu plus grincer des dents... Je vous laisse les commentaires pour qu’on en parle.

Minority Report


Le site deadline, encore une fois bien informé, nous apprend diverses choses sur la série produite par Steven Spielberg. Le pilote a été acheté par la Fox pour près d’un million de dollars. Nous parlons donc d’un investissement conséquent pour la chaîne. Peut-être que cela explique l’annulation de la série qu’elle diffusait, Almost Human qui n’a jamais était un sommet d’audience, malgré ses nombreuses qualités.
La série est une suite du film. L’action se déroule près de dix ans après. Ses personnages principaux seront un duo : un precog qui tente de mener une vie normal malgré ses visions du futur et une policière « hantée par son passé. » Rien de bien nouveaux sous le soleil, je vous promets en plus qu’il y aura un grand complot et des voitures volantes.
Nous ne devrions pas tarder à avoir des nouvelles du casting.

Comments

Le Maître du haut château - le casting



Le casting pour la série télévisée produite par Amazon Le Maître du haut château se précise.

Selon Deadline, Luke Kleintank (IMDB) est annoncé dans le rôle de « Joe Blake, an all-American guy living in New York who has joined the clandestine American Resistance ».

Le personnage n’existe pas dans le roman. Et... euh... La Résistance ?

Comment dire ?

Comments

Minority Report - la série

La nouvelle est encore au stade de la rumeur (même si, de nos jours, il est difficile de discerner les authentiques rumeurs du simple bruit de couloir visant à susciter l’intérêt du public).
Steven Spielberg va produire une nouvelle série télévisée : Minority Report. Le film avait bien marché au box office, continue à être réédité en vidéo (voir Minority report sur amazon). La licence est par conséquent assez forte pour justifier l’intérêt d’une chaîne à produire une telle série.

Je le répète cependant : il n’y a aucune confirmation officielle pour le moment. Il n’y a pas non plus de casting. On sait seulement que le pilote serait écrit par le scénariste du dernier Godzilla, Max Borenstein (IMDB).

Il reste un peu de matériel dans la nouvelle originale pour nourrir une adaptation. Mais de quoi pourrait-on parler ? Des enquêtes de precrime ? De la fuite d’Anderson ? J’ai bien peur que la série ne repose que sur une format simple : une enquête par semaine, avec un large complot en toile de fond pour maintenir l’intérêt... À moins bien sûr qu’elle ne parte vers des directions plus audacieuses, cela dépendra certainement de la chaîne qui pourrait être intéressée par sa diffusion.

(source)
Comments

Les joueurs de Titan

Les Joueurs de Titan


Nouvelle réédition en poche, celle des Joueurs de Titan.
Je suis définitivement fan de cette série de couvertures. Hey ! Monsieur J’ai lu, vous m’envoyez des posters ?


Comments

Le Maître du Haut Château - la série


On en parle depuis longtemps, et, encore une fois, nous voyons comment se déroule le long processus de création hollywoodien.
Le projet remonte à 2010, quand Ridley Scott avait annoncé une adaptation du Maître du Haut Château, puis cela avait évolué sous la tutelle de la BBC comme une mini-série prestigieuse pour se diriger ensuite dans le giron de Syfy.

Et nous n’avions plus rien vu venir.

Maintenant, l’annonce est officielle : les studios Amazon produisent un pilote pour une série tirée du Maître du Haut Château. Sur le modèle de ce que propose Netflix à ses clients, Amazon veut devenir aussi un producteur de contenu audiovisuel « de prestige. »

Écrit par Frank Spotnitz et Scott Free, le pilote sera réalisé par David Seme.
Comments

Philip K. Dick en poche

Les éditions J’ai lu continuent à publier de nouveaux titres en poche de Philip K. Dick.

  • Les chaînes de l'avenir
  • Ô nation sans pudeur
  • Blade Runner
  • Docteur futur
  • Confessions d'un barjo
  • Le bal des schizos


Pour la fin de l’année, nous pouvons attendre : Les Joueurs de Titan, Dr Bloodmoney et Glissement de temps sur Mars !
Comments

The Two Georges

La radio BBC4 vient de diffuser une fiction inédite The Two Georges qui raconte la visite faite par deux agents du FBI à Philip K. Dick et sa femme Kleo. Si vous avez déjà lu une biographie, vous connaissez l’épisode. Stephen Keyworth s’amuse à inventer ce que cette rencontre a pu être.
Ne tardez pas à l’écouter rapidement la fiction sera retirée prochainement.

Lien vers la page de l’émission.

Vous pouvez également écouter une adaptation de Do Androids Dream of Electric Sheep? par Jonathan Holloway en deux parties : épisode 1 / épisode 2.
Comments

Radio Free Albemuth

Radio Free Albemuth sort dans une dizaine de salles aux U.S.A. Ensuite, il sera disponible en VOD (pas sûr que cela soit disponible dans notre pays). Enfin il sortira en DVD !

RFA-salles



Comments

Simpson, Lego & PKD

Simpson. Lego. Philip K. Dick !
L’épisode du 4 mai 2014 (S25e20), diffusé sur la Fox, est intitulé « Brick Like Me » fait sensation et pour cause ! Homer et l’ensemble des habitants de Springfield se trouvent dans une réalité alternative, faite de Lego !
Voici la bande annonce et regardez bien...



Les livres dans la boutique The Android’s Dungeon ne vous rappellent rien ?

simpson lego

Comments

Pas de Ubik pour Michel Gondry

Cela fait trois ans déjà que l’on entendait parler de temps à autres de Ubik par Michel Gondry. Et bien l’attente est finie, parce qu’elle n’a plus lieu d’être !
Dans un entretien vidéo avec Télérama à l’occasion de la sortie de son documentaire, Conversation animée avec Noam Chomsky.

Le bouquin est génial mais justement... il est bien comme œuvre littéraire. Pour avoir essayé de l'adapter avec plusieurs scénaristes ... disons qu'en ce moment, je ne me sens pas de le faire. Il n'y a pas les ressorts dramatiques qui feraient que ça serait un bon film. En tout cas, je viens de recevoir un script qui m'a un petit peu refroidi... donc voilà. Malheureusement... Pourtant c’était un rêve, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.




Michel Gondry, interview post-it par telerama

Est-ce que cela veut dire que le projet est mort ? Avec lui à la barre, probablement. Mais, nous sommes à Hollywood, donc il est probable qu’avec un autre réalisateur, avec un autre budget, d’ici quelques mois ou quelques années, on entendra parler de nouveau de Ubik, le film.


En attendant n’oubliez pas que le scénario d’Ubik est disponible, celui écrit par Philip K. Dick lui-même. La première édition était épuisée depuis longtemps et les éditions Mnémos ont eu l’excellente idée de le rééditer en format poche.

Il va sans dire qu’il s’agit d’une lecture plus que conseillée, pour ne pas dire indispensable.

Comments

L'univers de carton

Je suis en train de lire ce roman et je voulais vous recommander de ne pas le rater.
Comme j’ai encore un peu de mal à prendre la distance pour avoir le recul critique nécessaire et essayer de dire des choses intelligentes, disons qu’il s’agit d’un essai de 600 pages (!) sur un auteur méconnu, le tout se passant dans un univers parallèle où Philip K. Dick n’a jamais existé !
Pour que les choses soient dickiennes, la vie de Dank comporte de très nombreux liens avec celle de Dick, qui est même un double fantasmé de l’auteur dans certains romans.
Le texte est drôle, vif, plein de plis et de retours.


Voici un extrait de la quatrième de couverture.

Écrivain génial ou pathétique plumitif ? La vie et l’œuvre de Phoebus K. Dank, auteur obèse, obsessionnel et d’une imagination sans limites ont toujours suscité controverses et débats enflammés. Sa mort mystérieuse et violente n’a pas clos la polémique qui se rejoue dans les pages de l’ouvrage que lui consacrent William Boswell et Owen Hirt, critiques partiaux et frères ennemis. Le premier est un spécialiste reconnu de l’œuvre dankienne, il a été son ami et son plus grand admirateur ; le second, fortement suspecté de l’avoir assassiné, a une opinion assez exécrable de Dank et de ses écrits. Dans leur encyclopédie raisonnée des livres et nouvelles de l’écrivain, les deux spécialistes s’affrontent, chacun livrant sa vision de l’œuvre et sa version des faits, entre aveuglement éperdu et mépris souverain. Bien vite cependant, les apparences vont s’avérer trompeuses et le lecteur n’aura d’autre choix que de jouer les détectives pour tenter de percer le secret de la mort de Dank – et de sa vie. Tour à tour faux guide dédié à un auteur imaginaire, véritable hommage à la littérature de genre, critique acerbe du milieu littéraire et enquête policière, le roman de Christopher Miller est un jeu de piste farceur et fascinant. Hilarant, extrêmement intelligent et d’une écriture diabolique, ce roman est un voyage sans concession dans les arcanes de la création et les galaxies truquées de l'imagination.




Comments

Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.