Nouvelle étonnante que celle de ce jour. Les ayants-droits de Philip K. Dick viennent de porter plainte contre Media Rights Capital, au sujet du film L’Agence. Vous pouvez en lire le compte-rendu sur le site du New York Times.
Le litige porte sur un paiement de $500.000 qui n’a pas été fait au titre que la nouvelle originale de Philip K. Dick appartient désormais au domaine public.
Vous le comprenez, il s’agit en partie d’une affaire de gros sous. Pour résumer la situation et la plainte :
Le réalisateur George Nolfi a pris une option sur la nouvelle dès 2001, option qu’il a renouvelé régulièrement ;
Les ayants-droits ont participé à la promotion du film ;
La société Media Rights Capital affirme avoir découvert que la nouvelle était libre de droits un mois après la sortie du film. En effet, elle a été publiée en 1954, dans Orbit. Vous pouvez d’ailleurs en lire les pages chez wikipedia.
La défense des ayants-droits est de dire que la publication de la nouvelle (en 1954 !) n’avait pas été autorisée par Dick et que celui-ci en ignorait l’existence… Je pense que le propos est ici plutôt d’affermir la position de Electric Sheperd autour des autres textes de Dick également dans le domaine public. En effet plusieurs autres textes existent : ils sont d’ailleurs disponibles sur le projet Gutenberg. Voici une liste des nouvelles concernées, telle qu’elle a été compilée par sffaudio.com (qui offre en plus des livres audio de ces textes quand ils sont disponibles.) Je laisse les titres en version originale pour vous rappeler que les traductions françaises, elles, ne sont pas libres de droits !
Beyond Lies The Wub – Planet Stories, juillet 1952
The Gun – Planet Stories, septembre 1952
The Skull – If, septembre 1952
The Defenders – Galaxy Science Fiction, janvier 1953
Mr. Spaceship – Imagination, janvier 1953
Piper In The Woods – Imagination, février 1953
Roog – Magazine of Fantasy and Science Fiction, février 1953
Second Variety – Space Science Fiction, mai 1953
The Eyes Have It – Science Fiction Stories, #1 (1953)
The Variable Man – Space Science Fiction, juillet/septembre 1953
The Hanging Stranger – Science Fiction Adventures, décembre 1953
The Golden Man – If, avril 1954
The Turning Wheel – Science Fiction Stories, #2 1954
Time Pawn – Thrilling Wonder Stories, été1954
Breakfast At Twilight (1954) – Amazing Stories, juillet 1954
Shell Game – Galaxy Science Fiction, septembre1954
Adjustment Team – Orbit, No. 4, septembre-octobre 1954
Meddler – Future Science Fiction, octobre 1954
The Last Of The Masters – Orbit, No. 5, novembre-décembre 1954
L’annonce a été faite aujourd’hui à Cannes : Coulez mes larmes, dit le policier, va être la prochaine adaptation de Philip K. Dick sur grand écran.
Le film va être produit par Halcyon co. (dirigée par Victor Kubicek et Derek Anderson), société qui a déjà acquis les droits de Terminator (vous savez, le petit film qui va sortir sous peu.)
L’année dernière, Halcyon avait négocié avec les ayants-droits de Philip K. Dick une exclusivité pour toutes les prochaines adaptation des romans de Philip Dick.
Quelques informations pour développer la brève d'hier. The Philip K. Dick Estate, qui gère l'oeuvre de PKD, a émis ce communiqué de presse. En un mot, Electric Sheperd, compagnie possédée par lsa et Laura, deux des enfants de Dick, a signé un accord de partenariat avec The Halcyon Company (le site d'Halcyon). Halcyon fait d'ailleurs pas mal parler d'eux. Ils viennent en effet d'acquérir les droits pour Terminator 4 et toute la franchise Terminator. A la fin du communiqué de presse nous pouvons lire :
ESP is also producing a Philip K. Dick biopic which will interweave his life and work. The project is set up with HBO Films and Picture House with Paul Giamatti attached as lead actor and producer, and Tony Grisoni (Fear and Loathing in Las Vegas) scripting.
En un mot les choses avancent à leur rythme. Nous ne pouvons qu'espérer qu'un standard d'exigence et de qualité soit permanent dans le développement de tous ces projets.
Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.