Sondage

sondage philip dick-dec07
Hum... Une histoire. Elle remonte à quelques années déjà, plus de vingt ans certainement. J'étais donc dans l'insouciance de mon adolescence. Grand lecteur devant l'éternel, un ami d'alors me dit un jour que je devais lire du Philip K. Dick. (Pour les plus jeunes, à l'époque la VHS était un luxe, Blade Runner était la seule adaptation existante, les SMS n'avaient pas été inventés, le climat était conforme à son ordre naturel et il existait encore des maxi 45 tours) (les filles étaient plus jolies aussi, mais je m'égare).
Donc acte, je pris le premier roman que je découvrais, au fin fond de la maison de la presse locale. Je ne suis pas certain du titre, mais je crois me souvenir qu'il s'agissait de Dedalusman... Imaginez mon désarroi à la lecture d'un auteur qu'on m'avait présenté comme essentiel et qui avait écrit ça !... Je reviens à la charge en mettant sérieusement en doute la qualité des conseils donnés et cette fois on me répond qu'il faut que je laisse à Dick une chance supplémentaire, mais avec Ubik cette fois...
À partir de là, rien n'a jamais été pareil.

Mais c'est une autre histoire.
Comments

Vous n'êtes pas raisonnables

sondagetrad
Comment faire autrement ? Désolé, mais puisqu'il faut que quelqu'un vous le dise, je serai celui-là : vous avez plus de chance de voir Philip K. Dick être publié dans la Pléiade que de jamais entrer en possession de l'Exégèse !
Alors, bien sûr, on peut rêver qu'un éditeur fou se lance à l'assaut de la montagne avec une cohorte de spécialistes divers pour annoter l'ensemble. On peut rêver que les 8000 pages soient publiées en une petite trentaine de volumes (je laisse une marge pour les notes et autres préfaces). On peut rêver, mais alors cela touche à la lésion cérébrale, à une édition française.
Espérons cependant une traduction de In Pursuit of VALIS (Lawrence Sutin - 1991), qui n'est qu'une ponction partielle, partiale et subjective d'un vaste ensemble.

(Quand je parle de montagne, regardez ce que donne une simulation du manuscrit !)

Cinq pages sont en ligne sur philipkdick.com.

Vous pouvez acheter In Pursuit of Valis chez Amazon, particulièrement cher, ou encore chez le très recommandable Abebooks.fr !
Et comme je suis gentil, il y a même une bonne affaire chez !
Comments

Sondage

Mazette ! On peut dire que vous avez été particulièrement inspirés par ce sondage.

Il est vrai que la question a de quoi agacer le dickien exigeant!... combien de fois rencontrons-nous ce K. Dick si français ! D'ailleurs il serait intéressant de remonter à ses origines... J'en ai croisé quelques-uns en feuilletant les différents textes du Paradick, mais rien qui permette de situer chronologiquement l'apparition et la diffusion du barbarisme.

J'ai déjà croisé un plus rare Philip K., tandis que Laurent me confiait utiliser de temps en temps un bien cordial Phil Dick.


Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014