Looking for Phil

Partageons un petit souvenir de vacance, voulez-vous ?

En vadrouille à New York avec la famille, je sautais d’un libraire à un bouquiniste afin d’y trouver quelques perles dickiennes.

La moisson fut raisonnable, mais bonne, avec pour seule peine de ne pas arriver à mettre la main sur le dernier volume des Selected Letters, que j’ai commandé depuis la France une fois de retour.

La plus étonnante surprise fut de découvrir cette étiquette au rayon science-fiction d’un bouquiniste en bas d’Union Square.


Effectivement, Dick était bel et bien rangé aux côtés de Bukowski et Céline :

Étonnant, non ?

Comments

The Selected Letters Of Philip K. Dick, 1980-82

L’événement est de taille parce qu’il s’agit d’une arlésienne particulièrement attendue : le sixième et dernier volume de la correspondance de Philip K. Dick est enfin en vente !

Il était tout de même attendu depuis 2005 !

Le volume est consacré aux deux dernières années de sa vie, 1980-1982.

L’achat est indispensable, d’autant que ces volumes prennent rapidement de la valeur une fois épuisés. Je suis toujours en train de rechercher ceux qui me manquent à un prix décent...

Le site de l’éditeur, Underwood Books.

Comments

Thomas Pynchon - Contre-Jour

thomas-pynchon
Il y a peu d’auteurs contemporains dont l’annonce de la parution d’un nouveau livre me remplit d’impatience tout en me donnant envie d’en relire un. Thomas Pynchon fait définitivement partie du nombre.

Il doit sortir en septembre, au Seuil.

Voici un extrait du communiqué de presse :

Avec ce roman planétaire et foisonnant qui débute par l’Exposition universelle de Chicago, en 1893, pour s’achever au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Paris, Pynchon réussit son œuvre la plus ambitieuse et la plus émouvante. S’attachant à dépeindre aussi bien les luttes anarchistes dans l’Ouest américain que la Venise du tournant du siècle, les enjeux ferroviaires d’une Europe sur le point de basculer dans un conflit généralisé, les mystères de l’Orient mythique ou les frasques de la révolution mexicaine, l’auteur déploie une galerie de personnages de roman-feuilleton en perpétuelle expansion – jeunes aéronautes, espions fourbes, savants fous, prestidigitateurs, amateurs de drogue, etc. –, tous embringués dans des mésaventures dignes des Marx Brothers.Empruntant avec jubilation à tous les genres – fantastique, espionnage, aventure, western, gaudriole –, rythmé par des incursions dans des temps et des mondes parallèles, écrit dans une langue tour à tour drolatique et poignante, savante et gourmande, Contre-jour s’impose comme une épopée toute tendue vers la grâce.


Thomas Pynchon, un auteur dickien ?


Le rapprochement entre Pynchon et Dick est une évidence à mes yeux. Bizarre, humour, paranoïa, mélange des genres et épuisement du lecteur sont les quelques points communs qui me viennent à l’esprit.

Si quelques-uns d’entre vous sont disposés à parler un peu de Pynchon, je suis plus qu’intéressé par votre opinion.

(Par contre il faudrait que quelqu’un dise aux gars du Seuil que cela fait longtemps que science-fiction n’est plus un mot sale.)

Sur le même sujet, lire :

Comments

Liens du jour

blade runner logo
L’article de Terence Mckenna « I Understand Philip K. Dick » est en ligne. Il s’agit de la postface de In Pursuit of Valis: Selections from the Exegesis ( / Commander ce livre sur Abebooks.fr )

blade runner logo
Et on peut trouver le jeu Ubik chez Priceminister. (voir le forum pour ceux qui veulent le faire tourner sur une machine récente).
Comments

Liens du jour

blade runner logo
À tout seigneur tout honneur, un livre que j’avais cherché frénétiquement avant de parvenir à mettre enfin la main dessus, le fameux ;

blade runner logo
Le premier volume de Dick publié par la Library of America est un bestseller ! Déjà 23750 exemplaires vendus tandis que les précommandes pour le volume 2 explosent.
Four Novels of the 60s (ou encore Philip K. Dick: Four Novels of the 1960s)
Comments

Dick Ubik

Dick Ubik
Jusqu'alors l'édition anglo-saxonne du scénario de Ubik était une pièce aussi rare que recherchée.

Pour vous en convaincre, jetez un oeil aux prix chez Abebooks.fr !
Le livre va être réédité aux U.S.A. d'ici quelques mois et le titre est déjà en pré-commande directement chez l'éditeur.

Pour mémoire, la traduction française est en vente aussi chez son éditeur, les Moutons Électriques.

Sur le même sujet lire :
Comments

Philip K. Dick de Andrew M. Butler

butlerdick100
En France, on ne peut pas dire que nous soyons en manque de textes critiques sur Philip K. Dick. Et pourtant il manque encore un petit quelque chose comme le Philip K. Dick d'Andrew M. Butler (l'homme est un dickien émérite, voir sa bibliographie sur wikipedia) publié en Angleterre en 2007 dans la collection Pocket Essentials.

Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas d'une étude au sens propre, mais plutôt d'un précis, d'une sorte d'aide-mémoire.

Après une courte introduction qui fait un point rapide sur Dick et son héritage, nous entrons rapidement dans le coeur du sujet : un aperçu chronologique de l'ensemble des romans.
Chaque entrée est identique. Un bref résumé est accompagné de notes allant des dates d'écriture, de publication aux thèmes récurrents et autres faits biographiques liés au roman. Biens d'autres informations sont données, toujours succinctement.

Quel intérêt pour le lecteur averti ? Je dirais tout d'abord qu'il y a le simple plaisir de pouvoir feuilleter le livre, le parcourir comme on voyage dans sa mémoire (je dois être vieux jeu, je ne trouve pas le même plaisir en parcourant un site web). Ensuite j'ai apprécié la subjectivité de la démarche. Chaque livre est noté, chaque note rapidement expliquée.

Le livre s'achève sur une bibliographie commentée, une filmographie des adaptations et enfin une sélection de sites web.

Pour le prix, l'objet est remarquable. Il est disponible chez Amazon ou encore chez
Abebooks.fr ou Philip K. Dick.

Comments

Un premier anniversaire

brb
Pour fêter le premier anniversaire du site, j'ai décidé de m'offrir un petit cadeau.

Comme je n'avais pas trop d'idées, je me suis laissé aller à flâner et, de liens en liens, j'ai fini par choisir ça.

Blade Runner: A Movie que je n'ai jamais lu et dont j'ignorais totalement la disponibilité.
Je connaissais la connexion entre le livre et le film. J'aime bien William S. Burroughs. J'ai acheté.

Quelqu'un l'a lu ?


Comments

Revue Alliage


revue-alliage
Le numéro de juin 2007, de la revue Alliage est entièrement consacré à la science-fiction. Son sommaire présente quelques articles autour de Philip K. Dick.

  • Êtres naturels et artificiels dans l'univers de Philip K. Dick par Hervé Lagoguey ;

  • Deleuze et Lewis: The Golden Man de Philip K. Dick par James William;

  • Dick est abondamment cité dans d'autres articles.


Commander le livre chez Amazon : Alliage 60 Science-Fiction



Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick


Sondage
L'exégèse ?
En VO !
En VF !
Les deux !
Pas pour moi.


Resultats
Version 2.08





ABC-Dick
Dickien sur Twitter


Twitter en chargement




AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013