The Two Georges

La radio BBC4 vient de diffuser une fiction inédite The Two Georges qui raconte la visite faite par deux agents du FBI à Philip K. Dick et sa femme Kleo. Si vous avez déjà lu une biographie, vous connaissez l’épisode. Stephen Keyworth s’amuse à inventer ce que cette rencontre a pu être.
Ne tardez pas à l’écouter rapidement la fiction sera retirée prochainement.

Lien vers la page de l’émission.

Vous pouvez également écouter une adaptation de Do Androids Dream of Electric Sheep? par Jonathan Holloway en deux parties : épisode 1 / épisode 2.

Comments

Simpson, Lego & PKD

Simpson. Lego. Philip K. Dick !
L’épisode du 4 mai 2014 (S25e20), diffusé sur la Fox, est intitulé « Brick Like Me » fait sensation et pour cause ! Homer et l’ensemble des habitants de Springfield se trouvent dans une réalité alternative, faite de Lego !
Voici la bande annonce et regardez bien...



Les livres dans la boutique The Android’s Dungeon ne vous rappellent rien ?

simpson lego


Comments

Blade Runner: Done in 60 Seconds


Comments

Surrogates : l'affiche

surrogates
Le très dickien nouveau film de Bruce Willis, Surrogates (Clones en VF) s’affiche enfin.

Et qu’avons-nous ? Un bout de Gattaca pour le fond, un morceau de la scène du supermarché de Toy Story 2 pour le bas, Bruce s’occupe du reste avec l’aide d’un peu de Photoshop.

Toujours envie de le voir. Happy

(source)

Sur le même sujet, lire :
Comments

Surrogates

Quand mon clone meurt...


Pour me faire pardonner de l’annonce de Blade Runner 2, un autre film qui me persuade qu’il est définitivement possible de faire une adaptation intéressante, respectueuse et intelligente d’un roman de Philip K. Dick.
Il s’agit de l’adaptation d’un comics du même nom (Wikipedia), produit par Disney, réalisé par Jonathan Mostow avec Bruce Willis.

Dans un monde futuriste, les humains vivent reclus. Leur seule façon de communiquer est de se faire remplacer par des robots, version améliorée d'eux même... Un policier sera forcé de quitter sa maison pour la première fois en plusieurs années pour enquêter sur des meurtres qui mettent en cause ces Surrogates.


La bande-annonce est suffisamment explicite, nous sommes clairement dans l’action / aventure.

SURROGATES trailer in HD
Comments

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick



800 words
by Victoria Stewart
Directed and designed by Jeremy Wilhelm

Lighting Design by Heidi Eckwall
Video Design by Amber Miller
Stage-managed by Jenny Moeller
Starring Luverne Seifert as Philip K. Dick
with Maggie Chestovich, Ryan Parker Knox, Allison Moore, Mo Perry, Kimberly Richardson, Clarence Wethern

800 Words: The Transmigration of Philip K. Dick is based on the life of ground-breaking science fiction author, Philip K. Dick, complete with secret agents, Dick’s dead sister and a talking cat. 800 Words is a surreal landscape where memories bleed into each other, fusing and merging in a funny, dark trip – not unlike a Philip K. Dick novel.

Il s’agit d’une pièce de théâtre américaine basée sur les dernières années de Philip K. Dick. Pour me faire pardonner le couper / coller précédent voici quelques liens supplémentaires :
Comments

Moon

Duncan Jones, le réalisateur est le fils de David Bowie et réalise ici son premier long métrage, Moon, film de science-fiction dans lequel Sam Rockwell tient le rôle central.

Un mineur sélénite arrive au terme de son contrat de trois ans... Petit à petit des événement étranges se multiplient autour de lui alors qu’il se prépare à son retour sur Terre. Est-il en train de devenir fou ou va-t-il découvrir une vérité interdite ?

Cette bande-annonce est magnifique.

Comments

Bring Me The Head Of Philip K. Dick

On m'informe que le podcast de l'émission de la BBC est disponible à l'écoute (et non en téléchargement, ce qui est dommage) pour la semaine.
Ne perdez pas de temps par conséquent.
Comments

The Owl In Daylight

The Owl in Daylight
Tessa B. Dick, veuve de Philip K. Dick, avait pour projet d’écrire sa version du roman The Owl In Daylight telle que Dick la lui avait racontée.
Nous avons cru un temps qu’elle ne pourrait mener son projet à bien. Elle semble au contraire avoir avancé dans son écriture, et vient même d’en publier la couverture sur son blog.

Ses livres ne sont pas disponibles en France, mais peuvent être commandés directement chez amazon.com.

Vous pouvez aussi lire Philip K. Dick's Owl: Preview Edition qui est une version condensée de la première partie du roman.

Sur le même sujet, lire :




Comments

Le Nobel de littérature pour Philip K. Dick

En cette fin de saison de prix et récompenses, il est temps de rappeler que certains mythes ont la peau tellement dure qu’ils semblent défier tous les appels à la raison.

Ainsi prenons le mythe « 
Philip K. Dick était un auteur maudit ». C’est faux. Il a pour la plus grande part de sa vie été un écrivain fauché, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

N’oublions pas que
PKD a reçu le prix Nobel de littérature en 1979 ! (Certes, il l’a obtenu dans une réalité parallèle, mais ce n’est pas rien quand même !)
Comments

L'art du complot

Complots Capitaux
Une anthologie du complot !
Marilyn, JFK, Elvis, Claude François, Star Wars ou encore Philip K. Dick sont tour à tour évoqués à la sauce amère et paranoïaque du complot.

L’objet du recueil est simple : inviter de nombreux auteur à traiter des mythes et événements du XXe siècle à la lumière trouble de la conspiration.

Les nouvelles sont de qualités inégales, allant du sympathique au captivant, variant selon la maîtrise de la forme, la richesse de l’inspiration ou le traitement même de ce qu’est un complot. Ainsi certains vont du côté de l’Histoire (du 11 septembre à Neil Armstrong) tandis que d’autres s’intéressent aux morts de stars (regardez la couverture).

Les textes les plus réjouissants étant à mon goût ceux qui osent faire du complot une mythologie qui expliquent quasiment notre époque, dans la lignée de ce qu’avait pu proposer à un moment les X-Files.

Chez
Amazon ou Alapage .



Comments

La habitación contigua

Un court-métrage espagnol assez réussi, réalisé par Daniel Romero et Raúl Garán. Vous pouvez le voir ici en VO, avec des sous-titres anglais.

Philip K. Dick est cité dans les remerciements.

Comments

The Past Inside The Future - A Tribute To Philip K. Dick

The-Past-Inside-The-Future-Dick
Un album de musique électronique consacré à Philip K. Dick.

Le tout est surprenant pour des oreilles aussi novices que les miennes.

Vous pouvez le télécharger chez bruit.at (licence Creative Commons).

Des opinions ou des érudits pour commenter ?

Comments

The Man In The High Castle



Rien à dire de plus, hein ? (Si : merci Gilles pour le lien !)
Comments

Dimension Philip K. Dick

dimendick
Rivière Blanche publie enfin son anthologie de nouvelles hommages.

L'anthologie est dirigée par Richard Comballot.

Son titre est Dimension Philip K. Dick.

Son prix est de 17 € (+3 € pour les frais de port, paiement par chèque ou Paypal).

Voici le sommaire :

• Bruno LECIGNE / Le Dieu venu du néant
• Jean-Pierre HUBERT / Substance 82
• Pierre STOLZE / Glissement de temps sur Manhattan
• Daniel WALTHER / Les Oubliettes du Haut-Château
• Xavier MAUMÉJEAN / Mauvaises nouvelles d’avant-demain
• Richard CANAL / Les Clones rêvent-ils de Dolly ?
• Alain DARTEVELLE / Fictif K. Dick
• Laurent QUEYSSI / 707, Hacienda Way
• Jean-Pierre VERNAY / Parce que mon Nom est légion
• Philippe CURVAL / Malédicktion
• Johan HELIOT / La dernière Valse de Philip K.
• Alain DARTEVELLE / La Déesse venue du froid
• Ugo BELLAGAMBA / Ils ne construisent que la partie du monde dont ils ont besoin...
• Jacques BARBÉRI / Les Amants du paradis artificiel

À noter que la nouvelle de Johan Heliot est disponible gratuitement.

Comments

RATP - Vangélis



Musique de Vangélis pour une publicité très dickienne de la RATP. Il s'agit, sauf erreur de ma part, de la musique du monologue final de Roy Batty (disponible sur la BO du film : Blade Runner Trilogy [25th Anniversary]).

Moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe après. Une fois que le bonhomme a réalisé qu'un double numérique de lui-même erre dans les rues parisiennes.

Mise à jour : le morceau peut être acheté sur iTunes soit dans une version orchestrale « Farewell » ou dans sa version originale.


Comments

Dark City

dark city
Au nombre des films dickiens, Dark City (IMDB / allociné) d'Alex Proyas est un de mes préférés. Si le film souffrait de quelques fautes de structure, avec un petit creux vers la fin, certaines scènes sont définitivement gravées sur ma rétine. L'annonce récente qu'une version augmentée et remastérisée d'un Dark City director's cut est en chantier a de quoi éveiller l'intérêt ! Le dixième anniversaire du film va donc être célébré comme il se doit.

Sur le même sujet lire :
Comments

Philip K. Dick Lost !

Une deuxième référence directe à VALIS dans le dernier épisode diffusé de Lost, intitulé The Other Woman... Après la couverture de VALIS, il y a quinze jours cela commence à faire beaucoup...
On sait combien cette série se plaît à jouer avec brio avec les nerfs des spectateurs.
Alors nouveau clin d'oeil ou simple manipulation scénaristique, on ne le saura qu'après la diffusion du tout dernier épisode... qui finira bien par arriver un jour.
Peut-être qu'Horselover Fat travaille finalement à Hollywood...

En attendant je pense à tous les fans qui ont dû acheter le livre et qui y cherchent désespérément un sens, une clé, un indice...

(Je n'ai pas vu l'épisode en question, pensez à ceux qui veulent garder la surprise si vous laissez un commentaire.)

Mise à jour : Merci à Hubert pour le lien donnant les références littéraires dans Lost.
Comments

Lost, Dick ?

valis vintage
Oui, le dernier épisode de Lost comporte bel et bien un hommage à Philip K. Dick. D'après ce blog cette couverture de VALIS (SIVA par chez nous) apparaît à l'image brièvement.
Maintenant, comme je n'ai pas vu l'épisode en question, je suis mal loti pour vous dire le pourquoi du comment.
Et si certains veulent le faire dans les commentaires, pensez à ceux qui veulent garder la surprise !

Mise à jour.
Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus, un correspondant anonyme (nous l'appellerons Ginto) nous en dit trois mots juste après la suite. Lire la suite...
Comments

Renaud Bézy

Flow my tears
Vous pouvez voir en ligne les oeuvres de Renaud Bézy actuellement en exposition à Paris.

Cette série, qui s'intitule 'Covers' (aussi bien la couverture d'un livre qu'une reprise au sens musical) est présentée comme des "petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie."

YESTERDAY'S WORLDS

Exposition de RENAUD BEZY

Du 17 janvier au 16 février 2008
Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9

(Image Flow my Tears - Renaud Bézy - Courtesy Olivier Houg Galerie)

Comments

Dick à Paris

Une exposition de Renaud Bézy, à Paris, a attiré notre attention. Voici ce que l'on peut lire dans le communiqué de presse.

Un parisien pour nous en faire un compte-rendu ? Voilà une belle sortie pour un dimanche pluvieux !

Enfin, la série « Covers » est constituée de petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie.


YESTERDAY'S WORLD

Du 17 janvier au 16 février 2008
Vernissage le 17 janvier 2008 à partir de 19h

Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9

Le site de l'expo.

Comments

Blade Runner Trilogy

blade runner trilogy
Et bien voilà. Tout vient à point et vous connaissez la suite.


Blade Runner Trilogy est désormais en vente en France, en import.
Je l'ai trouvé chez Amazon ou encore chez .

Mise à jour : lien vers amazon France.

Sur le même sujet lire :



Comments

Blade Runner Trilogy

brtrartw
Et moi qui me demandais comment célébrer le 1000ème visiteurs du site... Le mois de décembre va décidément être le mois de Blade Runner. En effet à l'édition définitive du film en DVD va correspondre la sortie d'un coffret de 3 CDs de la musique originale du film de Vangélis : Blade Runner Trilogy (un disque Universal !)

Mise à jour : bientôt en vente en import chez Amazon ?

Voici ce à quoi nous pouvons nous attendre ! Lire la suite...
Comments

Dimension Philip K. Dick

dimendick
Rivière Blanche annonce sur son site la parution prochaine (en décembre 2007 ?) d'une anthologie de nouvelles hommages.

L'anthologie sera dirigée par Richard Comballot.

Son titre est Dimension Philip K. Dick. Il n'y a pas de prix annoncé.

Voici le sommaire, tel qu'il nous est présenté. Les signatures sont alléchantes !

• Bruno LECIGNE / Le Dieu venu du néant
• Jean-Pierre HUBERT / Substance 82
• Pierre STOLZE / Glissement de temps sur Manhattan
• Daniel WALTHER / Les Oubliettes du Haut-Château
• Xavier MAUMÉJEAN / Mauvaises nouvelles d’avant-demain
• Richard CANAL / Les Clones rêvent-ils de Dolly ?
• Alain DARTEVELLE / Fictif K. Dick
• Laurent QUEYSSI & Ugo BELLAGAMBA / 707, Hacienda Way
• Jean-Pierre VERNAY / Parce que mon Nom est légion
• Philippe CURVAL / Malédicktion
• Johan HELIOT / La dernière Valse de Philip K.
• Alain DARTEVELLE / La Déesse venue du froid
• Ugo BELLAGAMBA & Laurent QUEYSSI / Ils ne construisent que la partie du monde dont ils ont besoin...
• Jacques BARBÉRI / Les Amants du paradis artificiel

Reste à attendre et à ne pas être trop impatient.
Comments

Le Peuple de l'Herbe

peuple-de-l-herbe
Le groupe français Le Peuple de l'herbe sort un quatrième album inspiré par Docteur Bloodmoney : Radio Blood Money
Voir leur site officiel.





Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick






AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013