Precious Artifact

La bonne nouvelle du jour est que la bibliographie anglaise des œuvres de Philip K. Dick est enfin disponible pour la commander directement depuis la France…

Je suis vraiment impatient de mettre la main sur le livre de Henri Wintz et Dave Hyde parce qu’il s’agit exactement du genre de livre de référence dont j’aurai l’utilité pendant plusieurs années.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter ici le site du livre. D’ailleurs il me suffit de voir cette page de maquette pour commencer à surveiller ma boîte aux lettres !


dr-Futurity-page-1


Comments

Precious Artifacts

precious-artifacts-cover

Henri Wintz et Dave Hyde ont écrit une bibliographie anglo-saxonne de Philip K. Dick. Exactement le genre de document précieux et utile pour tous les collectionneurs sérieux !
Ils comptent l’éditer à compte d’auteur, sans passer par un éditeur.
Pour cela ils ont lancé un projet kickstarter pour se financer. Tous les renseignements sont sur la page du livre. Vous pouvez également consulter leur page Facebook.

Comments

ABC Dick

ABC DICK KYROU
ABC Dick, d’Ariel Kyrou, n’est pas un livre mais trois.

  • Nous avons tout d’abord un abécédaire proposant de multiples promenades dans l’œuvre de Philip K. Dick ;
  • Ensuite nous rencontrons une grande et large bibliographie commentée ;
  • Et enfin nous avons... dickien.fr !

Expliquons un peu tout cela.

Le maître mot de l’ouvrage est subjectivité. Nous ne sommes pas en présence d’un essai universitaire aride et complexe. En fait il s’agit d’un ouvrage qui offre le regard d’un lecteur de Dick sur l’œuvre de ce dernier. Prenant la forme pratique d’un abécédaire ABC Dick explore de nombreuses notions dickiennes (R comme Robot, vous connaissez le principe).
Là où le livre devient original c’est qu’A. Kyrou adopte le parti de confronter le texte, dans sa modernité littéraire, avec notre propre actualité.
Parfois c’est extrêmement pertinent, parfois un peu trop excessif à mon goût. Dans tous les cas, cela intéresse Happy


Toujours dans le registre de la subjectivité (et encore une fois, cela est particulièrement bienvenue ici), le guide de lecture dickienne comporte la même capacité à faire réagir. Je suis loin d’être d’accord avec toutes les opinions formulées et j’aime le fait d’avoir à me positionner moi-même en temps que lecteur face à autrui. C’est un peu pour ça que ce site existe d’ailleurs.

Voici peut-être pourquoi j’ai accepté la proposition d’Ariel Kyrou : faire de ABC Dick quelque chose de plus en menant l’expérience à son terme.

Alors voilà : vous avez maintenant à disposition une large portion de l’ABC Dick. (en remerciant son éditeur pour avoir accepté de mettre en ligne ces pages.) Vous pouvez commenter à votre tour, proposer de nouvelles entrées, en un mot (inter)agir et faire vivre le tout.

Parce qu’après tout c’est bien pour ça que nous sommes ici. Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction.

Vous pouvez trouver le livre, dans son édition intégrale, chez Amazon, ou encore
Fnac.com.

Comments

Quelques travaux

Revenons sur les mises à jour du site :

- Le
moteur de recherche interne au site repose sur Google, et offre une autre façon d’explorer le site ;

- Les pages de
bibliographie de Philip K. Dick ont été revues et augmentées.

En effet il vous est maintenant possible de laisser votre propre
appréciation sur chaque livre, de commenter ce que d’autres ont pu écrire et enfin de laisser une note pour résumer votre opinion.

Le moteur que j’utilise pour ces commentaires me permet de lutter contre le spam et vous offre une grande liberté de manœuvres. De nombreuses options permettront des évolutions dans le futur.

Mon idée est d’offrir ainsi une forme de
guide de lecture évolutif, qui, à terme, permettra aux personnes qui découvrent Dick d’explorer ses œuvres tout en laissant aux experts la possibilité d’en parler !

Note : Je pense avoir oublier un ou deux textes. Il me reste encore quelques pages à rédiger. Ne pas hésiter à me les signaler. De même, pointer mes erreurs ou ce que qui, selon vous, manque encore.

Comme je le disais
, If you build it, they will come !
Comments

Philip K. Dick de Andrew M. Butler

butlerdick100
En France, on ne peut pas dire que nous soyons en manque de textes critiques sur Philip K. Dick. Et pourtant il manque encore un petit quelque chose comme le Philip K. Dick d'Andrew M. Butler (l'homme est un dickien émérite, voir sa bibliographie sur wikipedia) publié en Angleterre en 2007 dans la collection Pocket Essentials.

Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas d'une étude au sens propre, mais plutôt d'un précis, d'une sorte d'aide-mémoire.

Après une courte introduction qui fait un point rapide sur Dick et son héritage, nous entrons rapidement dans le coeur du sujet : un aperçu chronologique de l'ensemble des romans.
Chaque entrée est identique. Un bref résumé est accompagné de notes allant des dates d'écriture, de publication aux thèmes récurrents et autres faits biographiques liés au roman. Biens d'autres informations sont données, toujours succinctement.

Quel intérêt pour le lecteur averti ? Je dirais tout d'abord qu'il y a le simple plaisir de pouvoir feuilleter le livre, le parcourir comme on voyage dans sa mémoire (je dois être vieux jeu, je ne trouve pas le même plaisir en parcourant un site web). Ensuite j'ai apprécié la subjectivité de la démarche. Chaque livre est noté, chaque note rapidement expliquée.

Le livre s'achève sur une bibliographie commentée, une filmographie des adaptations et enfin une sélection de sites web.

Pour le prix, l'objet est remarquable. Il est disponible chez Amazon ou encore chez
Abebooks.fr ou Philip K. Dick.

Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014