Trois Rêves Non Valides

Trois Rêves Non Valides

Communiqué de presse


Le groupe Art Zoyd, dirigé par Gérard Hourbette, puise dans les ressources sonores infinies des instruments électroniques, et mêle les influences du rock et de la musique électroacoustique pour faire jaillir l’imaginaire fantasmatique de la musique. L’image vient créer encore d’autres paysages mentaux, grâce à des dispositifs de projection multiples. Écrans phosphorescents, fixes ou mobiles jouent avec la présence des musiciens, des comédiens.
Trois rêves. Trois hantises. Trois surgissements. Trois dispositifs scéniques qui ont pour fil conducteur la musique. Christian Châtel pénètre l'univers mental d’un être et scanne ses rêves, ses souvenirs, ses pensées. Films familiaux tournés en super 8, bribes d’existence et images des années 50 mêlent l’intime et l’universel dans ce questionnement sur la mémoire et l'effacement. Serge Meyer brouille les repères en effaçant le sol, point d’appui, par excellence ; les images concrètes ou abstraites projetées sur un mobile composé de milliers de boules finissent par se désincarner dans l’espace, tandis qu'une comédienne donne à entendre des extraits de Philip K. Dick. L’artiste décalé Pierrick Sorin, s’empare avec humour de la thématique du rêve par le biais de la 3D.Trois rêves non valides est une expérience singulière, où le monde extérieur ne semble plus avoir de prise



Direction artistique, musique Gérard Hourbette - Art Zoyd | scénographies d’images Christian Châtel, Serge Meyer, Pierrick Sorin | interprétation Yukari Bertocchi-Hamada, Romuald Cabardos, Daniel Koskowitz, Nadia Ratsimandresy, Perle Palombe | conseil à la dramaturgie Clarisse Bardiot | direction et expertise technique Vincent Rutten | lumières Annie Leuridan | son Xavier Bordelais | informatique musicale Carl Faia

Hippodrome de Douai le mardi 14 mai


>> Site du spectacle (une vidéo est visible.)
>> Le programme de l’année (pdf)

  • Durée : 1h30
  • Salle Andrée Malraux
  • Tarif : 8 €
  • Place du Barlet 59500 Douai
  • 03 27 99 66 66


Comments

The Philip K Dick experience

The Philip K Dick experience

Un documentaire, un jeu, toute une expérience autour de Philip K. Dick… Que ce trentième anniversaire s’avère riche et varié !




Le projet, constitué d’un film et d’un jeu online, proposera, d'un côté, de montrer comment Dick à travers ses œuvres a préfiguré le monde d’aujourd’hui et de l'autre posera la question de la déshumanisation des comportements face aux réalités virtuelles de notre monde connecté.


Mais maintenant il s’agit d’attendre : le projet produit par Darjeeling et Nova Production n’en est qu’au tout début de sa production et le chemin peut être long et sinueux ! Néanmoins nous savons pour le moment cela :
  • Le documentaire « Philip K. Dick : Nous vivons dans les mots d’un écrivain de science-fiction » est écrit par Ariel Kyrou Il continue, comme son titre l’indique, le travail autour de l’ABC Dick.
  • Le jeu « Locus » sera un jeu en ligne.

Pour aller plus loin :
  • Une présentation du projet à l’occasion des Cross video days. : voir la 43ème minute du « Pitchs de 10 projets sélectionnés au Marché » ou cette page.
  • Le site de Darjeeling.

Mise à jour : corrections et précisions.


Comments

Hallucinations Auditives

hallucinations collectives 2012

Quel splendide programme ! Amis lyonnais, réjouissez-vous !

HALLUCINATIONS AUDITIVES


CONCERTO UBIKIEN : RICHARD PINHAS & NOËL AKCHOTE
Le dimanche 1er avril au Périscope à 19h - Entrée libre
Le Périscope, 13 Rue Delandine, 69002 Lyon
http://periscope-lyon.com/

TABLE RONDE : PHILIP K. DICK | LA CARTE EST LE TERRITOIRE


Rencontre entre Jérémy Zucchi, Aurélien Lemant et Pacôme Thiellement.
Lundi 02 avril à 18h | Entrée libre
Le Tasse Livre, 38 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
http://www.tasselivre.fr/

LECTURE PUBLIQUE : AURELIEN LEMANT LIT TRAUM : PHILIP K. DICK, LE MARTYR ONIRIQUE


Mardi 03 avril à 19h - Entrée libre
à la librairie Le Bal des Ardents, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
http://www.lebaldesardents.com

Le programme du festival est visible sur son site officiel.


Comments

Urbik/Orbik

urbik_200-200x308

Je vous ai déjà parlé de Urbik/Orbik de La Compagnie Haut et Court et voilà que les éditions Griffe d’encre annoncent qu’ils sortiront en décembre le texte de la pièce écrit par Lorris Murail.

Sortie le 5 décembre 2011.

Quatrième de couverture



Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s’en tire bien. Pour son complice Maury, c’est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l’écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l’entropie dans l’Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simplement voulu mettre la main sur MicroWorld.Inc sans débourser un sou.
Six niveaux sous terre, une Bouilloire comme principale interlocutrice, Phil sombre peu à peu dans la dépression. Il ne lui reste que deux cartes à jouer : une visite légale à Maury, et un portique ignoré de ceux qui l’ont condamné, donnant accès au micro-monde ganymédien.

Illustration de couverture par Siegfried Marque.

Vous pouvez lire ici l’ensemble des dates des représentations du spectacle. Malheureusement la troupe ne passe pas à proximité de chez moi Sad


Comments

Ubik by Gondry

michel-gondry-philip-k-dick-ubik-film-teaser-poster-by-heath-killen-S
Ceci n’est en rien officiel, bien sûr. Juste un hommage.

(c) Heath Killen

Comments

Renaud Bézy

Flow my tears
Vous pouvez voir en ligne les oeuvres de Renaud Bézy actuellement en exposition à Paris.

Cette série, qui s'intitule 'Covers' (aussi bien la couverture d'un livre qu'une reprise au sens musical) est présentée comme des "petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie."

YESTERDAY'S WORLDS

Exposition de RENAUD BEZY

Du 17 janvier au 16 février 2008
Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9

(Image Flow my Tears - Renaud Bézy - Courtesy Olivier Houg Galerie)

Comments

Dick à Paris

Une exposition de Renaud Bézy, à Paris, a attiré notre attention. Voici ce que l'on peut lire dans le communiqué de presse.

Un parisien pour nous en faire un compte-rendu ? Voilà une belle sortie pour un dimanche pluvieux !

Enfin, la série « Covers » est constituée de petits tableaux paillettés reprenant des couvertures d'ouvrages de science-fiction de Philip K. Dick. L'intérêt de Bézy se porte là sur le décalage entre l'envergure réelle de l'oeuvre de Dick et la modestie, voire l'indigence du contexte dans lequel il a voulu s'inscrire : la science-fiction dans les années 1960/70. Dans cette série, les images sont à la fois altérées et conservées dans un procédé d'épuration formelle qui, paradoxalement, les magnifie.


YESTERDAY'S WORLD

Du 17 janvier au 16 février 2008
Vernissage le 17 janvier 2008 à partir de 19h

Studio Art and You - 14, rue Richer - Paris 9

Le site de l'expo.

Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick






AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2013