Source Code

Nous vous avions parlé du superbe Moon de Duncan Jones, petit bijou de film paranoïaque. Voici la bande annonce de son nouveau film. Je ne sais pas si cela tiendra plus de Un Jour sans fin ou de Déjà vu mais l’ensemble promet !


Bande Annonce Source Code Duncan Jones
envoyé par FilmGeek-TV. - Regardez des web séries et des films.


Comments

Limitless


Reprenons : dans ce film de Neil Burger, un écrivain raté (Bradley Cooper) se voit offrir une drogue qui libère les capacités de son cerveau. Il devient instantanément plus que brillant, il est, littéralement, sans limites.

Ne me dites pas qu’un tel sujet ne peut pas attirer les dickiens qui fréquentent ce site !

Et que voyons-nous ?

  • Il achève son roman en quatre jours et peut passer aux choses sérieuses.
  • Il comprend l’art, parce que l’art c’est pour les gens très intelligents.
  • Il commence à faire de l’argent. Beaucoup. Il peut alors avoir la belle vie, les belles filles, les belles voitures, etc.
  • Sur ce, il tombe sur Robert De Niro, qui lui rappelle que dans tous les pactes faustiens, on finit par se faire avoir. Et qu’il est temps de sortir les flingues et de casser des voitures parce qu’un film se doit de casser beaucoup de voitures.

Mazette. Et voilà une idée sympathique qui devient bien peu intéressante, non ? Bien sûr, il ne s’agit que d’une bande annonce et le traitement peut être nettement moins formaté que ce que laisse supposer ces premières images.

Bah.

Comments

Anne Dick

The Search of Philip K. Dick, la biographie d’Anne Dick vient de connaître sa troisième édition.

Je viens de me la procurer et vous en toucherai deux mots quand je l’aurai lue.

Le livre est désormais édité par un éditeur professionnel, ce qui le rend nettement plus accessible (et va sûrement permettre aux premières éditions de prendre un prix délirant.)





Comments

Dickien sur Facebook

Le site dispose d’une page facebook, le but étant d’assurer la promotion de dickien.fr Happy

Inscrivez-vous, faites circuler, etc., etc.

dickien.fr | Faites également la promotion de votre Page
Comments

Happy Birthday, Phil !

You need a Flash-Player Plugin to view the Video.


Le 16 décembre, Philip K. Dick et sa soeur Jane auraient eu quatre-vingt-deux ans.

Quelque part, dans un univers parallèle, un vieillard au corps fatigué mais à l’esprit vif nous regarde

Happy birthday !
Comments

L'agence, vraiment ?

L'adaptation de la nouvelle "The Adjustment Team" publiée par Philip K. Dick en 1954, aurait pour titre français L'Agence (en VO The Adjustement Bureau).
Matt Damon et Emily Blunt partagent la vedette pour ce premier film d'un scénariste passé à la réalisation

Des commentaires ?

Adjustment Bureau

Comments

Des nouvelles d'Albemuth

Radio Fre Albemuth
John Alan Simon nous informe que son film Radio Free Albemuth a remporté lors de l’autralien Fantastic Planet - Sydney Science Fiction and Fantasy Film Festival les prix suivants :

  • Directors Choice - Best Feature Film
  • Best Actor - Shea Whigham (as the Philip K. Dick character)

Il nous offre également l’affiche du film. Juste pour vous faire trépigner en attendant une hypothétique distribution de ce côté-ci de l’Atlantique.

Vous pouvez consulter l’intégralité des prix sur le site officiel du festival.





Sur le même sujet lire :


Comments

Blade Runner à Paris

Merci à Cyril qui nous fait partager sa découverte : à l’occasion de l’exposition Science et Fiction à la Cité des Sciences (Paris) vous pouvez découvrir ces éléments de costumes de Blade Runner. Vous les reconnaîtrez sans peine.

Science et Fiction à la Cité des SciencesScience et Fiction à la Cité des Sciences Science et Fiction à la Cité des SciencesScience et Fiction à la Cité des Sciences
Comments

Ridley Scott retrouve Philip K. Dick

Maitre du Haut Chateau
Oh, crénom de pomme !

La nouvelle vient de tomber : Ridley Scott va produire une mini-série de quatre épisodes pour la BBC1 autour du roman de Philip K. Dick Le Maître du Haut-Château.
Pour mémoire, il s’agit d’une uchronie dans laquelle les Alliés ont perdu la Seconde Guerre mondiale, et le monde vit désormais sous la domination tendue des Nazis et du Japon.
Le scénario est actuellement en phase d’écriture, sous la plume de Howard Brenton.

Ridley Scott a déclaré :

[It's] a joy and a privilege to be back in Dick’s world. I’ve been a lifelong fan. He is the master of creating worlds which not only spark the imagination, but offer deeper commentary on the human condition. Howard is one of Britain’s most highly regarded writers and will bring even more depth to Dick’s classic.

Comments

La première d'Albemuth

Radio Free Albemuth

C’est une grande et belle nouvelle.

Après une très longue période de production, le film de John Alan Simon, Radio Free Albemuth connaît enfin une première mondiale.

C’est à New York que cela se passe.

Comment est-ce que vous trouvez l’affiche ?

Comments

RFA a trouvé un distributeur

La nouvelle est assez récente, et ne peut que nous faire trépigner d’impatience : la société Seven Arts vient d’acquérir les droits de distribution du film de John Alan Simon, Radio Free Albemuth.
Cela concerne aussi bien la distribution étatsunienne que celle à l’étranger.
Petit à petit, le film se rapproche de nos écrans !

(source)
Sur le même sujet lire :

Comments

L'o10ssée

o10ssée
À l’occasion des dix de Folio SF, une opération sympathique nous intéresse particulièrement.

Un recueil de textes inédits et de nouvelles est offert pour l’achat de deux Folio SF. Vu la taille et la qualité du catalogue, je ne vois pas ce qui pourrait vous empêcher de vous jeter dessus !

Une nouvelle de Philip K. Dick est incluse « Le constructeur », annonce du futur recueil Le Roi des Elfes, à paraître en novembre.

Comments

Filming Radio Free Albemuth


Radio Free Albemuth

Alors que les contrats de diffusion sont en cours de négociation, voici vos nouvelles du jour concernant Radio Free Albemuth.

Le directeur de la photographie du film de John Alan Simon, Jon Felix (IMDB, site officiel) évoque son travail avec la Thompson Viper Camera. Il en parle plus longuement pour definitionmagazine.com.
Le tout est intéressant, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux, même si comme moi vous ne comprenez pas tout, la technique à l’œuvre derrière le tournage d’un film.
Dans le pire des cas, vous verrez de nouvelles images du film !
Vous pouvez télécharger l’article sur son site (en anglais, format .pdf).

Comments

Blade Runner Revisited

Un bel hommage au Blade Runner de Ridley Scott, signé François Vautier.
À voir en plein écran.

BLADE RUNNER revisited >3.6 gigapixels from François Vautier on Vimeo.

Comments

Des moutons électriques à Cornell

Dick Cornell
L’université de Cornell (New York - USA) a mis au programme de lecture à faire pendant les vacances le roman de Philip K. Dick Les Androides rêvent-ils de moutons électriques ?

Cela concerne obligatoirement tous les nouveaux inscrits.

  • Une exposition dans les locaux de l’université ;
  • Cette exposition a d’ailleurs son pendant virtuel ;
  • Pour les curieux, un questionnaire ! Chaque étudiant doit écrire un texte, dans le cadre du processus d’orientation de la rentrée.

Comments

PKD Fest

Le PKD fest a eu lieu en ce mois d’août. David Gill en rend compte sur le site io9. D’ailleurs il est actuellement membre de l’équipe qui est en train de lire l’Exégèse pour préparer sa prochaine publication.

Vous pouvez également écouter sa communication à propos de Les Androides rêvent-ils de moutons électriques ? sur le site du festival.

Comments

Des nouvelles d'Albemuth

Radio Free Albemuth
Les choses avancent toujours doucement pour le film de John Alan Simon, Radio Free Albemuth.

Nous sommes toujours en attente de dates de sortie. Le film est toujours en voie d’achèvement tandis que la recherche d’un distributeur se poursuit. Il est probable que le film ne sera disponible à l’international qu’après sa sortie américaine.

Vous pouvez lire un article paru dans la revue anglaise SFX (téléchargement gratuit, format .pdf)

N’hésitez pas à aller sur le site officiel du film.

Vous pouvez également vous abonner à son Twitter.

Sans compter Facebook !

Et enfin rendez-vous sur sa page IMDB. Toutes les dernières informations officielles y sont !

Sur le même sujet lire :
Comments

The Search for Philip K. Dick

The Search for Philip K. Dick
Anne Dick publie en septembre, chez Tachyon Publications, une version révisée de son excellente biographie, In Search of Philip K. Dick.

Elle y raconte principalement leurs six années de mariage, multiplie les témoignages et les souvenirs. Son manuscrit a longtemps servi de base à la plupart des « grandes » biographies de Dick, il s’agit là de l’occasion de vous reporter directement à la source !

La première édition atteint désormais des prix stratosphériques chez les bouquinistes, la seconde est toujours disponible. Je suis curieux de découvrir ce qu’apportera cette troisième édition.

Je vous en reparle dès que j’ai des informations supplémentaires.

Comments

Le Roi des Elfes

La dernière fois que nous en avions parlé, c’était pour constater l’enterrement du projet ! Nous apprenons que, dans la grande tradition hollywoodienne, ce qui semblait mort revient encore une fois à la vie. Bien évidemment, ce ne sera que dans dix ans que nous saurons le fin mot de l’histoire.
King of the Elves
Le projet date de 2006, avec l’arrivée de John Lasseter (Pixar) comme directeur créatif de Disney Animation Studios.
Le film a été officiellement annoncé en avril 2008, arrêté en décembre 2009 alors qu’il devait sortir en 2012 (vous suivez ?)
En effet en novembre 2009, Robert Walker, co-réalisateur, avait quitté le projet pour des raisons de santé. Aaron Blaise se retrouvait de facto seul responsable à bord. Un mois plus tard, donc, le film est définitivement arrêté.
King of the Elves
Maintenant la machine est relancée, avec Chris Williams (Volt, star malgré lui) et le film est de nouveau en développement. Ce qui signifie qu’il peut être encore arrêté avant d’entrer en production !
King of the Elves
Les illustrations sont des travaux pour le film de Rune Brandt Bennicke.
King of the Elves
Sources: artofdisney et www.bleedingcool.com

Comments

Nouvelles parutions

Joie ! Deux nouvelles rééditions sont programmées pour cette fin d’année :

  • Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles, le 2 septembre, 2 Euros, Folio. Un recueil de trois nouvelles.

  • Le roi des elfes, le 4 novembre, 7,10 Euros, Folio SF. Recueil de neuf nouvelles.
C’est une bonne nouvelle. La nouvelle « Le Roi des elfes » est pour le moment disponible dans le recueil L’homme doré (épuisé, le chercher chez Abebooks.fr ou ) et dans le premier volume de l’intégrale des nouvelles.

Aucune information concernant d’éventuels suppléments (cahier photo, préface, etc.) Si quelqu’un de chez Folio passe par là et veut nous faire découvrir les couvertures, je suis preneur !

Comments

BOOM! studio sur iPhone / iPad


Vous avez un iPhone, un iPad ? Et bien il vous est possible d’acheter directement des versions numériques (en anglais) des comics suivants : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? et sa prequel Dust to Dust.

Les choses étant bien faites, il est possible de lire quelques pages avant achat afin de se faire une opinion.



Vous voulez essayer ? Lancez iTunes directement depuis ce lien vers l’application BOOM! Studios Comics - comixology.

Et n’hésitez pas à donner votre opinion dans les commentaires.

Sur le même sujet, lire :



Comments

Looking for Phil

Partageons un petit souvenir de vacance, voulez-vous ?

En vadrouille à New York avec la famille, je sautais d’un libraire à un bouquiniste afin d’y trouver quelques perles dickiennes.

La moisson fut raisonnable, mais bonne, avec pour seule peine de ne pas arriver à mettre la main sur le dernier volume des Selected Letters, que j’ai commandé depuis la France une fois de retour.

La plus étonnante surprise fut de découvrir cette étiquette au rayon science-fiction d’un bouquiniste en bas d’Union Square.


Effectivement, Dick était bel et bien rangé aux côtés de Bukowski et Céline :

Étonnant, non ?

Comments

The Selected Letters Of Philip K. Dick, 1980-82

L’événement est de taille parce qu’il s’agit d’une arlésienne particulièrement attendue : le sixième et dernier volume de la correspondance de Philip K. Dick est enfin en vente !

Il était tout de même attendu depuis 2005 !

Le volume est consacré aux deux dernières années de sa vie, 1980-1982.

L’achat est indispensable, d’autant que ces volumes prennent rapidement de la valeur une fois épuisés. Je suis toujours en train de rechercher ceux qui me manquent à un prix décent...

Le site de l’éditeur, Underwood Books.

Comments

Le storyboad de Blade Runner

De nouvelles images de Blade Runner apparaissent toujours.

Voici quelques planches inédites du storyboard de Sherman Labby. Il s’agit d’une scène inédite, quand Roy Batty revient voir Tyrell. Il faudrait plonger dans les différents scénarios pour voir ce qu’il en est exactement. Un volontaire ?





(source)

Comments

Metz, France 1977

Le documentaire The Penultimate Truth about Philip K. Dick nous offrait ces images de la conférence de Philip K. Dick à Metz, en 1977.


Comments

Ashley Greene / Radio Free Albemuth

Le personnage de Rhonda, interprété par Ashley Greene, devenue depuis célèbre grâce à la saga Twilight, n’existe pas dans Radio Libre Albemuth. Ou plutôt il n’a pas de nom dans le livre mais bel et bien une importance majeure.

ashley green

Regardez bien ce qu’elle porte autour du cou.

Hum... J’ai besoin d’être plus clair ?

Ashley Green

En tout cas l’image provient du site officiel du film. N’hésitez pas non plus à aller régulièrement consulter sa page sur l’IMDB.

Sur le même sujet lire :


Comments

Dick, Beatles et Walrus

Un bel article de Pacôme Thiellement paru en 2005 dans Rock et Folk. qui fait le point sur les relations entre Philip K. Dick et l’œuvre des Beatles.

Allez lire « J’étais le morse » ! C’est érudit et passionnant comme tout, surtout pour ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément des exégètes de l’histoire tumultueuse des Beatles !
Comments

Dust to Dust

Dust to DustDust to DustDust to Dust
Le premier numéro de Do Androids Dream of Electric Sheep? Dust To Dust est paru, toujours chez BOOM! Studios.
Il s’agit d’une prequel qui imagine la vie de ceux qui chassaient les androïdes, avant Rick Deckard et compagnie. Nous sommes dans un mélange entre le film et le roman. S’il est encore trop tôt pour juger de ce que va être la série, les plus curieux peuvent y jeter un œil.

Vous pouvez lire gratuitement les six premières pages ici.

Sur le même sujet, lire :

Comments

Philip K. Dick Festival

Philip K. Dick Festival
Vous hésitez encore pour vos vacances ?

Vous vous demandez où partir ? Mer ou montagne ?

J’ai mieux : direction le Colorado pour le Philip K. Dick Festival !

Voici le site officiel qui présente les intervenants ainsi que le programme des activités.
Comments

Second Variety


Second Variety

Merci à Renaud de nous avoir communiqué le lien pour cette libre adaptation en BD de « Second Variety ».

Je suis toujours épaté par la manière dont l’œuvre de Philip K. Dick ne cesse d’être une source d’inspiration.

Comments

Retour sur Minority Report



Je vous ai souvent parlé du blu-ray de Minority Report. et de son sommaire épatant.

Je suis juste au début des bonus, qui sont en tout point remarquables. Celui consacré à Philip K. Dick, s’il n’apprendra rien de nouveau à l’amateur éclairé est quand même plaisant à suivre.

Mais le plus sensationnel est sans aucun doute le travail sur l’image, qui met littéralement au placard celle du DVD.

Subtilement délavée, elle est impressionnante et justifie à elle seule l’achat.
Comments

Phillip K. Dick sur eBay

Comments

Radio Free Albemuth

Radio free albemuth

Le numéro d’avril de Film & Festivals Magazine comporte un long article de John Alan Simon « From The Trenches: Radio Free Albemuth–Bringing Philip K. Dick to Life » Le réalisateur y parle longuement de son travail d’adaptation.

De nombreuses photos illustrent l’article, notamment un fameux rayon rose.

Télécharger l’article (format .pdf)

(Lien corrigéWinking

Sur le même sujet lire :



Comments

The Adjustment Bureau

Voilà enfin la bande annonce pour le nouveau film adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, The Adjustment Bureau.



Seul le concept au coeur de la nouvelle a été conservé, celui d’un monde où la réalité est sans cesse ajustée sans que ses habitants ne s’en rendent compte... Jusqu’au jour où une erreur infime amène le protagoniste à découvrir les coulisses de la réalité.

Reste à voir ce que cela pourra donner sur grand écran.

Sur le même sujet, lire :



Comments

Exégèse !

C’est le New York Times qui l’a annoncé : l’Exégèse va être publiée !

L’événement est considérable. Nous touchons là au saint Graal. Le texte que tous les dickiens connaissent mais que seule une poignée avait lu, le texte qui n’était jusqu’alors accessible que par la publication de fragments épars (comme ces pages sur le site officiel de Philip K. Dick) et une sélection In Pursuit of Valis: Selections From the Exegesis parue en 1991.

Pour mémoire il s’agit de l’ensemble de textes écrits par Philip K. Dick suite à son expérience mystique de 1974. Il n’était pas destiné à la publication, il s’agit de la recherche personnelle de Dick pour comprendre et analyser ce qu’il a vécu.

L’éditeur américain va publier The Exegis of Philip K. Dick, en deux volumes, le premier étant édité dès l’année prochaine. Jonathan Lethem et Pamela Jackson sont aux manettes.

It’s absolutely stultifying, it’s brilliant, it’s repetitive, it’s contradictory. It just might contain the secret of the universe.
Jonathan Lethem

Comments

Inception, la bande annonce

Christopher Nolan, Leonardo DiCaprio, et une ambiance particulièrement dickienne au menu.



Ne me dites pas que cela ne vous tente pas.
Comments

En ce mois de mai

Je travaille sur beaucoup de choses comme toujours Happy

Les profondeurs du site connaissent quelques modifications. Rien de bien visible, juste des mises à jour afin de l’optimiser, encore et encore.

Mais que les temps à venir sont passionnants ! L’actualité dickienne est de plus en plus riche, avec quantité d’annonces toutes plus intrigantes les unes que les autres.

Publications d’inédits de Philip K. Dick, adaptations cinématographiques, que du bonheur !
Comments

Philip K. Dick sur eBay

Comments

Minority Report en blu-ray

Enfin !
Une première critique explore en profondeur le travail réalisé autour de la conception de l’édition blu-ray de Minority Report : il s’agit de celle de hdnumerique.com.

Nous avons déjà parlé longuement du sommaire remarquable de cette édition.

Un bonus nous intéresse plus particulièrement :

Philip K. Dick, Steven Spielberg et Minority Report (HD – 14.15 minutes)

« On revient ici sur l’auteur Philip. K.Dick, sa biographie avec des témoignages de sa fille et d’un célèbre biographe. » (Il s’agit de Gregg Rickman.)
Comments

Total Recall en blu-ray

L’information provient de forgottensilver.

En juin devrait sortir une nouvelle édition allemande (mais avec bande son et sous-titres français) de Total Recall.

La liste des bonus est connue :
  • Commentaire audio avec Arnold Schwarzenegger et Paul Verhoeven
  • Commentaire audio avec photographie Jost Vacano
  • « La création de Total Recall » : making-of
  • concept art
  • « Vision of Mars » : featurette
  • photos de production
  • « Modèles & squelettes : les effets spéciaux de Total Recall »
  • bande-annonce

Voilà qui nous annonce peut-être une future réédition française !
Comments

Pour un Blade Runner

Oh, elle était chère et belle la mallette du coffret Blade Runner.
C’était au tout début du site, il y a deux ans (déjà !) et comme beaucoup, je n’ai pas cédé aux sirènes de la tentation et n’ai pas acheté le coffret ultime (de la mort qui tue.)
Bien évidemment j’en crevais d’envie.

Pour mémoire voilà à quoi ressemblait la bête :

Blade Runner

En plus du superbe coffret numéroté (à 103.000 exemplaires !), on trouvait un spinner en plastique, une licorne façon origami. Les cartes postales et la lettre de Ridley Scott sont apparues dans le coffret commercialisé en France, dans un format nettement plus petit.

Plus étonnant, un petit hologramme :


Pourquoi en parler maintenant ? Et bien si comme moi vous avez déjà les films, et que seuls les
goodies vous intéressent, il est actuellement possible de se procurer cette mallette pour un prix ridicule.

Ce que j’ai fait ? Acheter la mallette avec les disques au format HD-DVD, format qui n’est plus exploité, supplanté par le Blu-ray.
Alors d’accord, à moins que vous n’ayez le matériel adéquat, vous n’en ferez rien, mais vous aurez acheté la mallette pour une véritable misère.
Le hic, c’est qu’elles partent très vite et on ne trouve plus que les éditions à 100 Euros...

Le plus simple est d’aller jeter un oeil
sur eBay.

Sur le même sujet lire :

Comments

Philip K. Dick sur eBay

Comments

Pour un Facebook Albemuth

Albemuth

La promotion de Radio Free Albemuth avance doucement. Alors comme je ne vais tout de même pas tout vous raconter, vous pouvez vous rendre :


Nous attendons toujours la date de sortie définitive ! Et une affiche ! Et une édition DVD / blu-ray !


Sur le même sujet lire :



Comments

Pour une Fourmi électrique

Electric ant - Marvel

Nous vous avions parlé de l’adaptation comics de la nouvelle de Philip K. Dick « La fourmi électrique » l’année dernière.

Le premier volume est désormais disponible à la vente. Quand nous l’aurons entre nos mains nous vous en reparlerons !

Comments

Pour un mois d'avril

Juste un mot pour commencer cette série de nouvelles : je serai présent samedi 17 avril à la Librairie des Quatre Chemins, à Lille.

Ce sera une manifestation sympathique, avec du beau monde.

Même si j’y serai pour parler de Steampunk ! c’est avec grand plaisir que je verrai ceux d’entre vous qui sont dans le coin.
Comments

Radio Free Albemuth

Radio Free Albemuth

Ah... On se rapproche tout doucement du moment où nous pourrons enfin découvrir le film Radio Free Albemuth, adaptation du roman éponyme.

Bien sûr je ne sais absolument pas dans quelles circonstances cela aura lieu... sur grand écran ? avec un DVD en import ? avec copie pirate slovaque en VHS ?

Vous pouvez lire une première critique en ligne sur io9 (en anglais).

Le film a été présenté au Sedona International Film Festival en février dans une version presque finalisée. Je vous encourage à aller visiter la page du film sur l’IMDB, le metteur en scène y poste régulièrement des nouvelles.

Nos amis anglais pourront découvrir le film au Sci-fi London film festival.


Comments

Son Blade Runner

mybladerunner
On touche au sublime, les enfants.

Qu’un fan cherche à collectionner, nous pouvons tous les comprendre... surtout si vous venez sur cette page et que Philip K. Dick occupe une place conséquente dans votre bibliothèque !

Mais là... Non seulement nous sommes devant un über-fan mais il va encore plus loin dans sa passion pour Blade Runner. Certes il collectionne les affiches, éditions, livres, images mais il recherche également les accessoires ou les répliques d’accessoires utilisés dans le film.

Cela force le respect.

Visitez http://www.mybladerunner.com/ et son site compagnon http://www.thelostfiles.net qui raconte l’écriture d’un livre autour des accessoires de Blade Runner.

Sur le même sujet lire :



Comments

Philip K. Dick & le LA Times

Le journaliste américain Scott Timberg (son blog) a publié une série de six articles consacrés à Philip K. Dick pour le LA Times intitulée « Philip K. Dick, the last decade. »


J’attends de lire vos commentaires !



Comments

En ce mois de mars

Oups.

Mais c’est que j’ai pris du retard Happy

Corrigeons par conséquent cela par un série de nouvelles qui restaient en attente !

Pour un brin d’auto-promotion, apprenez la disponibilité de Steampunk !, un livre que j’ai écrit sur... le steampunk et dont je suis assez fier.

Il vient juste de sortir chez les Moutons électriques. Il est fortement illustré et évoque même Philip K. Dick à deux ou trois reprises. Il s’agit d’un essai sur le genre, son histoire et ses multiples incarnations.

Toutes les personnes de goût disent que c’est une lecture indispensable Winking
Comments

Philip K. Dick sur l'iPhone

Ah ! il fallait s’y attendre !
Des applications dickiennes en vente sur iTunes France pour l’iPhone d’Apple !

Nous avons donc :
Philip K. Dick iPhone
Le Philip K. Dick de Andrew M. Butler.
Un essai en anglais dont nous vous avions dit tout le bien possible. Le prix est de 5,99€, ce qui me semble assez raisonnable. Philip K Dick



Clans Alphane Moon iPhone
Un roman en version originale, Clans of the Alphane Moon pour 10,99€. Clans of the Alphane Moon by Philip K. Dick

Autant avoir l’essai de Butler dans mon iPhone me plairait bien, autant je ne suis pas totalement convaincu par la lecture prolongée d’un roman sur un aussi petit écran. Attendons l’iPad !


Comments

Un appel de Tessa Dick

Tessa Dick m’a demandé de vous informer de ses difficultés financières, en partie liées avec ses problèmes juridiques avec les ayants-droit de Philip K. Dick.
Sans entrer dans la polémique - est-ce vraiment la place ici ? - sachez que vous pouvez l’aider sur cette page.
Nous l’avions interviewé il y a quelques temps et elle évoquait déjà la question.
Comments

Minority Report : le blu ray

Minority Report
Excellente nouvelle que celle-là !

De nombreuses sorties de films en blu-ray sont décevantes. Peu de nouveaux suppléments, peu de gain qualitatif en matière d’image... Il semble que ce ne soit pas le cas pour le futur blu-ray de Minority Report... du moins pour son édition américaine (les problèmes de droits nous font parfois de cruelles surprises.)

En premier lieu, l’image est entièrement restaurée et sera enfin conforme à celle que l’on a pu voir en salle (article en anglais ici).
Ensuite le film est annoncé pour le 20 avril aux USA.

En tout cas voilà le sommaire de la galette, je souligne pour vous montrer pourquoi je trépigne :

Nouveaux bonus
• The Future According to Steven Spielberg (in HD)
• Inside The World of Precrime (in HD)
Philip K. Dick, Steven Spielberg and Minority Report (in HD)
• Minority Report: Future Realized (in HD)
• Minority Report: Props of the Future (in HD)
• Highlights from Minority Report: From the Set
• The Hoverpack Sequence (in HD)
• The Car Factory Sequence (HD)
Minority Report: Commercials of the Future (in HD)
• Previz Sequences
• The Hoverpack Sequence Previz (in HD)
• Maglev Chase Previz (in HD)
Bonus repris du dvd
• From Story to Screen
• Deconstructing Minority Report
• The Stunts of Minority Report
• ILM and Minority Report
• Final Report
• Production Concepts
• Storyboard Sequences
• Trailers (in HD)



(Source)

Comments

Que faire ?

  • Hé ! Que faire quand la somme de travail nécessaire exige un temps considérable ?
  • Et bien on s’attelle à la tâche doucement, morceaux par morceaux.
  • Comme vous pouvez le voir, plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
  • Enfin presque !
  • PS : oui, des bugs subsistent ici et là. Merci de signaler ceux qui ont échappé à ma vigilance...
Comments

Radio Free Albemuth

Radio Libre Albemuth


Shea Whigham / Phil(ip K. Dick) en train d’écrire...

Cette photo de Radio Free Albemuth de John Alan Simon rappelle combien le voir me tarde. Ne commencez cependant pas à faire la queue devant le cinéma le plus proche, aucun circuit de distribution ne l’a encore acheté.


Sur le même sujet lire :


Comments

Do Androids Dream Of Electric Sheep?: Dust To Dust

BOOM! Studio est en train de mener l’adaptation de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? en bande dessinée. Ils continuent leur travail autour de Philip K. Dick avec une nouvelle série : une prequel (i.e. une série qui se déroule avant) au roman !

DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP?: DUST TO DUST


Écrit également par Chris Roberson, déjà responsable de l’adaptation du roman, et dessiné par Robert Adler, la série se déroule à la fin de la World War Terminus, quand émerge le problème de la vie artificielle et des androïdes.
Nous découvrons alors les premiers policiers chargés de résoudre d’un coup de blaster la question : Malcolm Reed, un homme aux capacités empathiques exceptionnelles et son partenaire Charlie Victor.
Parallèlement nous suivrons le combat de la biologiste Samantha Wu, qui tente de sauver les derniers animaux vivants.

La série doit compter 12 numéros.
Parution : le 31 mars 2010.

dust to dustdust to dustdust to dust
Sur le même sujet, lire :

Comments

Vrac du jour

Vous avez été nombreux à m’envoyer des liens vers des pages diverses. Un grand merci à tous !

blade runner logo
L’affaire du smartphone le Nexus One de Google a même agité la presse francophone, la presse culturelle, sans parler des sites spécialisés. Je pense que nous en entendrons parler jusqu’au Nexus 6. Celui qui hululera quand Tata Josette vous téléphonera. (merci à Terraformer & Cyril et les autres)

blade runner logo
Une interview récente de John Alan Simon. Radio Free Albemuth ne cesse de s’approcher de nous. (merci Philippe)

blade runner logo
Un article particulièrement sévère à propos de SIVA. Il est dommage que la critique reste si vague et impressionniste.

blade runner logo
Un article autour de la question du vrai chez Philip K. Dick.
Comments

Le palais des déviants #2

Palais des deviants
Laurent Queyssi et moi-même continuons à nous amuser avec notre podcast, Le palais des déviants et l’épisode 2 est en ligne.

Bien évidemment tout cela est gratuit et presque sans prétention.

Et oui, je fais ma pub. Non mais.
Comments

Persons Unknown



Sept personnes se retrouvent dans une ville déserte. Ils sont surveillés en permanence par tout un réseau de caméras. Tel est le résumé de la nouvelle série prochainement diffusée aux États-Unis sur NBC.

Un bout de Lost, un bout de Sartre, un morceau du Prisonnier et une paranoïa toute dickienne... La saison comptera 13 épisodes pour nous apporter des réponses captiver !

Le site officiel.





Comments

Christopher Nolan - Inception

Je ne veux rien savoir de ce film. Rien.

La beauté obsédante des images de la bande annonce se suffit.



Comments

Clones - Surrogates



Le résumé


Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ? (via Allociné)

Pour un avis


Bruce Willis dans un monde où tout le monde utilise des avatars ? Oh, bon sang. Je l’attendais celui-là.
Bon. Et bien, il suffit de regarder la bande annonce et vous avez tout. Oui, je dis bien tout.
Pour faire simple, l’enquête a l’épaisseur du scénario d’un épisode de Scooby-Doo, quand tous les suspects se résument aux personnages présentés dans les cinq premières minutes.
Quant au discours. Euh... Il vaut mieux être humain parce qu’être humain c’est bien. Jonathan Mastow, avec une réalisation irréprochable, rate totalement son film en n’exploitant aucune des pistes que les prémisses nous laissaient imaginer.
Et tout ce qu’il esquisse avaient déjà été dit depuis bien longtemps par John Carpenter dans son très subversif et mémorable They Live !
À l’occasion faudra qu’on parle de la bande dessinée à l’origine de ce truc.


Comments

Gamer / Ultimate Game



Le résumé


Dans un futur proche, les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le principe créé pour le jeu « Les Sims » est appliqué à des êtres humains qui sont manipulés par des joueurs en ligne.
Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : « Slayers », un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier.
S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté.
Kable, téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles est aujourd'hui la star du jeu. Mais Kable ne s'appartient pas : arraché à sa famille, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, ce gladiateur des temps modernes doit survivre assez longtemps pour s'échapper du jeu et regagner sa liberté... (via Allociné)

Pour un avis


Mark Neveldine et Brian Taylor exploitent le jeu de la référence (Running Man n’est pas très loin) en explorant le thème du jeu vidéo et de son rapport à différentes formes de violence, dans une série B... particulièrement violente. S’il est aisé de leur reprocher de ne pas transcender leur propos en liant plus encore le fond et la forme, le film touche quand même juste quand, au détour d’une scène ou deux, il parvient à poser des questions morales aussi simples qu’essentielles.
L’échec du film tient à son scénario, quand l’angoisse de la marionnette n’est qu’effleurée. La problématique est au cœur du sujet mais n’est réellement abordée que par la bande. Dommage. Pas facile d’affronter la peur d’une poupée Pat quand il y a encore trois scènes de ratatapanpan à filmer.
En attendant - impatiemment - le film qui parviendra à être le Fight Club de la génération Second Life et Warcraft...

Comments

Meilleurs voeux

2010
C’est de saison, cela fait plaisir !

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2010 !

Le site, quant à lui, se porte bien. La fréquentation reste constante, pour ne pas dire en hausse. Ce qui avait commencé comme un petit projet - il y a deux ans déjà ! - s’est progressivement étoffé pour ma plus grande satisfaction. Et, en espérant, la vôtre aussi.

L’année qui commence s’annonce riche en événements dickiens.

Stay tuned !
Comments

Le petit guide à trimbaler de Philip K. Dick est disponible !
guide-dick
Dickien: (adj. m.): qui rappelle l'univers de l'écrivain Philip K. Dick.


Philip K. Dick







AbeBooks.fr - 110 millions de livres neufs, d'occasion, anciens et rares.
Etienne Barillier © 2007-2014