L'oeil de la Sibylle

L'oeil de la Sibylle

1 - La Bombe atomique sera-t-elle jamais mise au point et, si oui, qu'adviendra-t-il de Robert Heinlein ? (Will the Atomic Bomb ever be Perfected, and if so, what Becomes of Robert Heinlein)

2 - Notes rédigées tard le soir par un écrivain de SF fatigué (Notes made late at night by a weary SF writer)

3 - Stabilité (Stability)

4 - L'Orphée aux pieds d'argile (Orpheus with Clay Feet)

5 - Une odyssée terrienne (A Terran Odyssey)

6 - Cadbury, le castor en manque (Cadbury, the beaver who lacked)

7 - Au revoir, Vincent (Goodbye, Vincent),

8 - L'œil de la sibylle (The Eye of the Sibyl),

9 - Le Jour où Monsieur Ordinateur perdit les pédales (The Day Mr. Computer Fell Out of its Tree)

10 - Étranges souvenirs de la mort (Strange Memories of Death)
oeil-sibylle-dick
Quatrième de couverture :

Et si Philip K. Dick n'était que le pseudonyme d'un écrivain de science-fiction qui perdit son inspiration après l'intervention d'un voyageur temporel pour le moins maladroit ? Si, dans cette société future sclérosée où le maître-mot est stabilité, on vous refusait l'exploitation d'une invention que vous n'avez jamais inventée ? Et si un... castor, opprimé par sa compagne et son psychiatre, se lançait tête baissée à la recherche du Grand Amour ? Et quel rapport y a-t-il entre la Sibylle de Cumes, fameuse prophétesse de l'Antiquité, et les étranges rêves du jeune Phil, qui aspire à devenir auteur de science-fiction ? En huit nouvelles et deux textes théoriques, un voyage halluciné dans l'imaginaire de l'auteur de Minority Report. Une plongée vertigineuse au-delà des frontières de la réalité.

Philip K. Dick (1928-1982) a laissé une œuvre considérable tant dans le domaine du roman (Blade Runer, Le maître du Haut-Château, Ubik, ou La Trilogie divine) que dans celui de la nouvelle. Son approche de la science-fiction a définitivement marqué toute une génération d'auteurs et de lecteurs.
comments powered by Disqus
Etienne Barillier © 2007-2017